Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

plantation de nouveaux vergers de pommiers en ontario

Les vergers de pommiers haute densité
Cliquez sur " cc " pour les sous-titres en français.

L'industrie de la pomme vit une renaissance en Ontario et de nombreux pomiculteurs s'apprêtent à planter de nouveaux vergers. Cependant, votre investissement dans le verger doit miser sur produire des pommes que le consommateur veut acheter, et sur une culture de pommes rentable. Si vous plantez un verger efficient, avec de nouveaux cultivars, des porte-greffes nanifiants, dans un verger à haute densité optimal, vous arriverez à accomplir les deux.

Les cultivars McIntosh, Red Delicious, Idared et Northern Spy ont constitué pendant des années la base de l'industrie en Ontario. Récemment, le marché a connu des rendements décevants, pour ne pas dire désastreux. De nouveaux cultivars, comme la Gala (Figure 1), ont été introduits dans les années 1980 et ils ont suscité l'engouement des consommateurs et se sont révélés un succès pour les pomiculteurs, avec de bons rendements et une bonne qualité. Plus récemment, les consommateurs ont découvert les variétés Honeycrisp (Figure 2),  et Ambrosia (Figure 3), et les rendements ont été bons. De nouveaux cultivars sont parfois plus difficiles à cultiver, mais ils offrent de meilleurs rendements et se vendent plus facilement. De nouveaux vergers offrent la possibilité de planter des cultivars plus recherchés par les consommateurs, et qui offrent de bons rendements au pomiculteur.

Le nouveau verger haute densité doit offrir une quantité optimale d'ensoleillement pour donner des pommes de gros calibre et de haute qualité. C'est ce que permettent les arbres sur des porte-greffes nanifiants. Même si le porte-greffe parfait n'existe pas encore, on sait qu'un arbre de taille M9 conserve la récolte près du sol et offre des fruits de bon calibre. Certains porte-greffes plus nouveaux, comme ceux des séries Geneva et Vineland, sont résistants à la maladie, tolérants à la replantation en plus de comporter d'autres améliorations. Les nouveaux vergers savent tirer avantage des plus petits arbres adaptés à votre emplacement, à votre climat et à votre sol, afin d'optimiser les rendements en pommes de qualité.

En plantant à la densité optimale le producteur obtient à la fois de bons rendements et des résultats précoces (Figure 4). Parce qu'un jeune arbre possède une capacité limite de récolte, il faut une plus grande quantité d'arbres pour obtenir des rendements précoces élevés dès la deuxième année. Les arbres vont éventuellement bien remplir l'espace à la plupart des densités, mais on plante plus densément pour récolter les fruits plus tôt dans la vie du verger. La compétition entre les arbres dans les plantations haute densité force les arbres à produire plus de fruits et moins de bois. Il en va de même du palissage. Certains s'inquiètent que des arbres plantés très près l'un de l'autre deviendront hors contrôle les années suivantes. Mais des récoltes précoces et uniformes tendent à minimiser ce problème. Alors tentez votre chance, rapprochez vos rangs et vos arbres et profitez de rendements précoces.

La main d'œuvre continue de représenter des coûts importants dans la culture de la pomme, même si les robots et la mécanisation réduisent éventuellement certains besoins. Même les meilleurs travailleurs sont plus efficaces quand les arbres sont uniformes et que les tâches exigent moins d'efforts. Les vergers haute densité se conduisent uniformément et offrent un meilleur rendement du travail. Plus de pomiculteurs apprennent que le mode de conduite à fuseau élevé est uniforme, d'un apprentissage facile et rend le travail au verger plus simple et efficace.

En Ontario les nouveaux vergers doivent maintenant produire des rendements élevés de fruits de qualité pour être rentables (Figure 5). Grâce à toutes ces technologies, nouveaux cultivars, porte-greffes nanifiants, plantations haute densité avec palissage ou tuteurs, on obtient des vergers uniformes qui rendent le travail simple et profitable. Cette publication vous présente les recommandations nécessaires pour planter un nouveau verger à fuseau élevé et le conduire avec succès à l'étape de la production.

La texture croquante de la Gala avec son arôme sucré et sa couleur unique en font un fruit vedette des consommateurs. Les pommes ‘HoneycrispMC’ sont naturellement de gros calibre et possèdent une texture cro?quante caractéristique et unique. La pomme AmbrosiaMC est bicolore, sa peau est rose-rouge sur fond jaune crème. En plantant à la densité optimale le producteur obtient à la fois de bons rendements et des résultats précoces. En Ontario les nouveaux vergers doivent maintenant produire des rendements élevés de fruits de qualité.
Cliquez pour agrandir.