Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Conduite du nouveau pommier

Enfin! Vos arbres sont en terre et bien arrosés. Les meilleurs arbres de pépinière auront de 10 à 12 branches latérales et la flèche sera haute et exempte de dommage. On recommande une taille minimale lors de la plantation pour permettre à l'arbre de poursuivre tranquillement sa croissance et de produire des branches fécondes.

Voici les principales tâches de la conduite du pommier la 1ère année.

  • Ne coupez pas la flèche. Revenez-y après le débourrement pour enlever au besoin les pousses latérales qui sont en concurrence (Figure 1).
  • Éliminez les branches cassées ou endommagées.
  • Enlevez les branches latérales plus basses que 45,7 cm (18 po).
  • Éliminez les branches latérales dont le diamètre excède 50 % de celui de la flèche. C'est essentiel pour conserver un axe central dominant (surtout dans Ambrosia). Avec une coupe en biseau (Dutch cut) vous permettez à une pousse latérale plus faible de se developer (Figure 2).
  • Attachez les branches latérales à l'horizontale, surtout si elles sont vigoureuses (Figure 3). Cette manœuvre est surtout efficace avec les cultivars comme Spy et les porte-greffes qui sont très vigoureux, ou dans les plantations à très haute densité.
  • Installez le système de tuteurage au plus tôt et attachez-y l'arbre (Figure 4). Au minimum, assurez-vous que l'arbre soit supporté pour éviter les coups de vent ou des dommages aux racines. En enlevant l'effet du vent vous favorisez une récolte précoce.

Rappelons vos buts pour cet arbre la première année.

  • La flèche doit pousser le plus haut possible, si tout va bien elle atteindra le fil supérieur la deuxième année. Une flèche dominante favorise la croissance de l'arbre, une croissance tranquille et une mise à fruit précoce.
  • Il faut favoriser une croissance terminale d'au moins 15,2-20,3 cm (6-8 po) sur les branches latérales, l'arbre remplit bien l'espace dont il dispose. Pour ce faire, il faut protéger les feuilles des maladies et des insectes; elles peuvent produire les hydrates de carbone nécessaires pour nourrir l'arbre.
  • Le système de racines doit être efficace et absorber l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à des récoltes abondantes. Assurez-vous de niveaux adéquats par des analyses de sol. Irriguez les arbres en profondeur et avec régularité pour que les racines pénètrent tout le profil du sol (Figure 5).
  • L'arbre doit développer des lambourdes fruitières et des fleurs pour donner une récolte précoce. Les branches latérales des arbres de pépinière et les branches précoces de l'année de plantation doivent être en mesure de donner une certaine récolte la deuxième année. Rappelons que les pommiers commencent à former des boutons floraux en juillet, l'arbre doit donc être bien établi d'ici là.

C'est un changement majeur par rapport aux pratiques précédentes comme une bonne taille à la plantation, qui provoquait une croissance vigoureuse de l'arbre et produisait du bois plus fort. Comme les arbres sont plantés à plus haute densité avec moins d'espace à leur disposition, leur énergie de croissance est plutôt dirigée pour qu'ils atteignent le fil supérieur et qu'ils développent de nombreuses branches latérales avec une production précoce.

Revenez-y après le débourrement pour enlever au besoin les pousses latérales qui sont en concurrence. Avec une coupe en biseau (Dutch cut) vous permettez à une pousse latérale plus faible de se developer. Attachez les branches latérales à l'horizontale, surtout si elles sont vigoureuses. Installez le système de tuteurage au plus tôt et attachez-y l'arbre. Irriguez les arbres en profondeur et avec régularité pour que les racines pénètrent tout le profil du sol.
Cliquez pour agrandir.