Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

systÈme de micro-irrigation

Établir une irrigation au goutte-à-goutte dans des vergers à haute densité : Partie 1

L'irrigation améliore l'établissement des arbres, l'utilisation des éléments nutritifs, la surface du feuillage et la santé des arbres. Il améliore également la taille et la qualité du fruit.

L'irrigation au goutte-à-goutte est fondée sur le concept de la prévention plutôt que le soulagement du stress hydrique. La réponse des cultures à cette approche est positive. Voici certains avantages de l'irrigation au goutte-à-goutte :

  • elle est facilement automatisée;
  • l'arrosage peut se faire par temps venteux ou pendant la pulvérisation;
  • le feuillage n'est pas mouillé, ce qui réduit les problèmes de la maladie et n'ôte pas les matériaux de protection des cultures de la nappe foliaire ou des fruits en maturation;
  • l'eau n'entre pas en contact avec le produit, donc le risque de la salubrité des aliments lié à l'eau de qualité inférieure est réduit;
  • elle convient bien à la fertigation (distribution uniforme de l'eau).

Comment ça marche
Un système d'irrigation au goutte-à-goutte fournit une petite quantité d'eau (0,5 à 2 gal. US/h [2 à 8 L/h]) près de la base de chaque arbre (Figure 1). Les composants du système peuvent être réduits parce que l'eau est livrée sur une base plus continue (en général, sur une base quotidienne selon le besoin) et seules les zones d'enracinement sont arrosées (non pas entre les rangées). Par rapport à un système d'irrigation par aspersion, les pompes sont plus petites, moins de puissance est nécessaire, moins d'énergie est utilisée et les boyaux d'adduction d'eau sont plus petits. (Figure 2).

Dans un verger à haute densité, un à deux boyaux d'irrigation au goutte-à-goutte alimenteront chaque rangée d'arbres (Figure 3). Les goutteurs (l'équivalent des gicleurs dans les autres systèmes) peuvent être espacés uniformément le long des boyaux ou regroupés près de chaque arbre.

Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte nécessitent des filtres pour fournir de l'eau pure et éviter de boucher les goutteurs (Figure 4). Ces systèmes nécessitent également des régulateurs de pression à la tête dans chaque sous-zone, zone principale ou tout autre zone appropriée.

Conception
Un niveau élevé de la conception est impératif pour que ce système puisse bien fonctionner, en particulier sur un terrain vallonné. Adressez-vous à un concepteur de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte professionnel.

Choisissez un boyau de haute qualité (pas un ruban à paroi mince) dont le rendement minimal attendu est de 15 ans. Choisissez un produit dont le coefficient de variation (CV) du fabricant pour le type de goutteur est inférieur à 0,07. Un CV inférieur à 0,03 est excellent. Choisissez un goutteur ayant un exposant x faible de 0 à 0,5 (x = 0 est un bon goutteur à compensation de pression). Le coût des goutteurs à compensation de pression (le plus bas exposant x) est plus élevé que celui des goutteurs qui n'en ont pas. Un système utilisant des goutteurs ayant un exposant x plus élevé (p. ex., 0,5) peut être compensé de manière satisfaisante par un concepteur de systèmes qualifié.

Filtres
Il existe trois types de filtres principaux : à crépine, à disque (Figure 5) et à sable. Le choix du type de filtre doit se faire en consultation avec le concepteur de systèmes d'irrigation et selon la qualité de l'eau d'irrigation et la taille de l'orifice du goutteur. Les filtres doivent être rincés par refoulement pour les garder propres et en bon état de fonctionnement - ce processus est de préférence automatisé et axé sur un calendrier et un déclencheur différentiel de pression. Les filtres sont classés selon la taille des ouvertures de leur maillage, ce qu'on appelle " équivalence de maillage ". Une crépine d'au moins 80 mailles doit être utilisée pour n'importe quel système d'irrigation au goutte-à-goutte (Figure 6). 

Entretien
Rincez complètement les conduites secondaires au début et à la fin de la saison d’irrigation. Commencez par rincer une seule conduite secondaire afin d’observer la quantité de débris qui se sont accumulés. Si l’eau qui s’en écoule est sale pendant 5 secondes ou plus, toutes les conduites secondaires doivent être rincées. On peut vérifier si les goutteurs sont bouchés en mesurant le débit de chaque section. Si le débit commence à baisser au cours de la saison, c’est que les goutteurs commencent peut-être à se bloquer. Vérifiez les goutteurs et notez si la cause du blocage est due à l’accumulation de matière organique ou de dépôts de produits chimiques. Commencez la vérification à l’extrémité du système, car c’est à cet endroit que les goutteurs se bloquent habituellement en premier. Vérifiez aussi si le système de filtration fonctionne bien, car ce dernier peut être responsable de la baisse de débit.

Calendrier d’irrigation
Les besoins en eau d’une culture peuvent être mesurés par l’évapotranspiration. Il s'agit de la quantité d’eau dégagée par la transpiration de la plante qui s’évapore de la surface du sol. L’évapotranspiration peut être exprimée en millimètres ou en pouces d’eau utilisés par jour; elle dépend de la température, de l’intensité lumineuse, du vent, de l’humidité, de la couverture végétale et du stade de développement de la culture. Pour une production optimale, l’utilisation d’eau (l’évapotranspiration) doit être renouvelée par l’irrigation ou les précipitations. Avec un système d’irrigation goutte-à-goutte, l’irrigation (réapprovisionnement en eau) doit être effectuée chaque jour, aux deux jours ou aux trois jours (au besoin). Un calendrier d’irrigation (quantité quotidienne d’eau à appliquer) peut être établi en calculant les quantités qui entrent dans la zone racinaire et qui en sortent; il s'agit du bilan hydrique. En mesurant ou en calculant l’évapotranspiration et les précipitations, on peut établir le déficit hydrique (ou les besoins d’irrigation). On peut surveiller et utiliser les teneurs en humidité du sol comme principale méthode pour établir le calendrier d’irrigation ou pour l’évaluation périodique du bilan hydrique.  

Resources
Gestion de l'irrigation : Pratiques de gestion optimales (2004) - AAC-MAAARO www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/irrigation.htm

B.C. Trickle Irrigation Manual (1999) - ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie-Britannique et Irrigation Industry Association of B.C. www.irrigationbc.com

Un système d'irrigation au goutte-à-goutte fournit une petite quantité d'eau près de la base de chaque arbre. Par rapport à un système d'irrigation par aspersion, les boyaux d'adduction d'eau sont plus petits. Un à deux boyaux d'irrigation au goutte-à-goutte alimenteront chaque rangée d'arbres. Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte nécessitent des filtres pour fournir de l'eau pure et éviter de boucher les goutteurs. Intérieur du filtre à disque Une crépine d'au moins 80 mailles doit être utilisée pour n'importe quel système d'irrigation au goutte-à-goutte.
Cliquez pour agrandir.