Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Zinc

Le zinc est important dans les premiers stades de croissance et la formation des graines. Il joue aussi un rôle dans la production de la chlorophylle et des glucides. Le zinc est relativement immobile à l'intérieur du plant.

Identification

  • Les symptômes de carence apparaissent d'abord sur les nouvelles feuilles.
  • De petites feuilles étroites et pointues, souvent appelées « petite feuille ».
  • Marbrure jaune ou chlorose internervaire, rayures ou bandes de couleur différente.
  • Les feuilles des pousses terminales et des jeunes lambourdes sont disposées en rosettes, à cause d’entrenoeuds raccourcis.
  • L’éclatement des bourgeons et la croissance des pousses terminales sont faibles, bien que la croissance à partir des parties basales semble normale.
  • Une réduction dans la taille des fruits et des fruits malformés ou allongés.
  • Rebord des feuilles souvent froissé ou ondulé.  
  • Les feuilles peuvent être asymétriques.

Souvent confondu avec 
La blessure occasionnée par le glyphosate– croissance rabougrie; plus grande ramification; feuilles longues et étroites; entrenoeuds courts; blessures apparentes sur les tissus qui étaient présents lors de la dérive

Notes de surveillance
Les carences en zinc sont surtout observées dans les sols sableux aux pH élevés. Les monticules fortement érodés peuvent présenter des problèmes de carence. Des apports importants de phosphore peuvent aggraver les carences en zinc, surtout où les teneurs en zinc du sol sont faibles.

Moyens de lutte
Les carences en zinc peuvent être causées par le chaulage excessif. Les sols avec des teneurs élevés en zinc ou des apports excessifs d’engrais phosphatés peuvent se combiner au zinc puis rendre cet élément non disponible pour les racines. Les pulvérisations foliaires peuvent être utilisées mais il faut au préalable confirmer la carence en zinc par l’analyse des tissus. 

Photo source: UC Davis Fruit and Nut Research and Information

Symptômes de carence en zinc sur les abricots. Symptômes de carence en zinc sur les ceries. Symptômes de carence en zinc sur les pêches. Symptômes de carence en zinc sur les poires.
Cliquer pour agrandir.