Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

La brÛlure des feuilles du poirier

Ce ravageur attaque:

Identification

  • Les pourtours des feuilles brunissent.
  • Les tissus des feuilles jaunissent ou deviennent plus foncés entre les nervures principales.
  • Des feuilles entières peuvent se dessécher, brunir et devenir fragile.
  • Les feuilles se flétrissent rapidement, restant souvent de couleur vert pâle quand elles sont desséchées.
  • Les arbres peuvent perdre prématurément leurs feuilles à la fin de l’été et montrer un dépérissement terminal des ramilles.
  • Souvent plus visible sur les feuilles exposées, ou dans la partie supérieure, le côté sud ou le côté au vent des arbres.
  • Si les racines ont assez d’eau, de nouvelles feuilles poussent où les vieilles feuilles étaient desséchées.

Souvent confondue avec
Le feu bactérien (du poirier) – Les « crosses de berger » restent attachées avec des feuilles mortes; le suintement bactérien apparaît pendant les périodes d’humidité ou la pluie

Biologie
La brûlure des feuilles du poirier est causée par l’incapacité de l’arbre à fournir assez d’eau aux feuilles dans un moment critique, souvent à la fin de l’été. Les feuilles transpirent rapidement pendant les périodes de température élevée avec des vents chauds et secs, ou la sécheresse. Quand l’approvisionnement en eau est insuffisant, les feuilles exposées s’assèchent et brûlent.

Les arbres qui ont été plantés récemment sont plutôt sensibles à la brûlure des feuilles parce que leurs racines ne peuvent fournir assez d’eau pour compenser la perte d’eau par transpiration. La brûlure des feuilles peut apparaître aussi à la suite de dommages ou de maladies aux racines, ou de dommages au tronc. Les symptômes sont peut-être causés aussi par des conditions environnementales défavorables, comme le compactage du sol, les carences en élément nutritifs (l’azote, le magnésium, le potassium), la sécheresse, la toxicité du sel et les blessures causées par les herbicides.

Période d’activité
Les vents chauds et secs augmenteront la quantité et la gravité de la brûlure des feuilles, surtout tôt l’été après une période de temps frais et humide. Cependant, c’est plus répandu dans les mois de juillet et d’août, quand le stress thermique et la sécheresse sont plus élevés et que les feuilles commencent à brunir sur les pourtours. Les feuilles peuvent chuter prématurément à la fin de l’été.

Notes de surveillance
Quand des vents chauds et secs prévalent pour quelques jours pendant une période de croissance active, des symptômes plus sévères apparaissent. Les symptômes peuvent aussi se produire à la suite de dommages ou de maladies dans les racines, de dommages au tronc, ou des pulvérisations excessives de sel ou d’herbicides.

Surveiller les dommages dans la partie supérieure de l’arbre, sur les côtés sud ou qui font face au vent.
 
Moyens de lutte
Planter dans une zone protégée avec un sol fertile et bien drainé et une teneur adéquate de matière organique.

Quelquefois les jeunes arbres, ou ceux plus sévèrement affectés, peuvent être fertilisés et arrosés pour combattre la brûlure des feuilles.

Un élagage léger des arbres peut réduire le feuillage et donc le nombre de feuilles auxquelles les racines doivent fournir de l’eau. Les arbres morts ou moribonds devraient être enlevés aussi.

Si la brûlure des feuilles est d’origine chimique, p. ex. la toxicité du sel, une trop grande fertilisation ou des dégâts dus aux herbicides, la récupération peut être lente. Quand c’est possible, irriguer le sol lentement pendant 24-48 heures.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://www.uri.edu/ce/factsheets/sheets/leafscorch.html

http://plantclinic.cornell.edu/factsheets/physiologicalleafscorch.pdf

Cliquer La brÛlure des feuilles du poirierpour agrandir.