Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

noisetier

Autres noms usuels : Aveliniers, coudriers

Nom latin: Corylus ssp

Famille : Betulaceae

Plantes apparentées : Membres de la famille du bouleau

Utilisations et marchés : Culinaire. On compte à l'heure actuelle un certain nombre de petits débouchés locaux pour la vente de noisettes fraîches en coque, mais il reste nécessaire d'implanter d'autres marchés canadiens, tant pour la noisette en coque que pour l'amandon (décorticage).

Marcottières de noisetiers pour matériel de pépinières Irrigation au goutte à goutte dans un jeune verger de noisetiers. Une récolteuse grand format ramassant des noisettes andainées Une grande souffleuse utilisée pour la récolte des noisettes.

Des machines de différents formats peuvent servir à nettoyer et à trier les noisettes après la récolte.Grillage à sec et salage des noisettes.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

5

Remarques particulières

La tolérance au froid dépend de la variété. Les variétés hybrides sont généralement plus résistantes au froid. Les environnements favorables aux pommes et autres fruits tendres du verger conviennent à la production des noisettes.

Méthode de propagation

À partir de la pépinière.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Tôt au printemps, alors que les arbres sont encore en dormance.

Espacement dans le rang

3-4 m (selon la variété)

Espacement entre les rangs

5-7 m (selon la variété)

Température optimale du sol pour les semis

>5 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les recommandations en nutriants de l’Oregon peuvent être utiles. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, profonds et fertiles de type loam ou loam sableux.

pH du sol

De préférence légèrement acide, pH 6 à 7.

Exigences de culture particulières

En général, un rang sur trois dans un bloc d’une variété donnée est planté d’arbres pollinisateurs. L’émondage est requis après 2 ans.

Plage de température optimale

Climat tempéré.

Sensibilité à la température

Les chatons mâles sont sensibles au froid.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario, en particulier les 3 ou 4 premières années après le plantage.

Délai avant récolte

Débute tôt en septembre.

Matériel spécialisé

Machine récolteuse de noix..

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes à de multiples reprises, car les noix mûres tombent des arbres.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Aucun grade établi au Canada, mais il existe une échelle normalisée aux États-Unis.

Notes de récolte additionnelles

La surface du verger doit être la plus uniforme et horizontale possible pour permettre aux balais de la récolteuse de ramasser efficacement les noisettes sur le sol.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les noix sont décortiquées, nettoyées, lavées, assainies et séchées jusqu’à 5 à 8 % d’humidité dans les 24 heures suivant la récolte.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 60-65 %

Température (°C) : <10 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Selon la température. Les températures plus fraîches prolongent la durée de conservation.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Phytopte, tétranyque à deux points, pou rouge, puceron jaune du noisetier, cicadelles, lécanie, cochenille de San José, scarabée japonais, tordeuse à bandes obliques, larve de la pyrale, livrée, spongieuse

Maladies : Brûlure orientale du noisetier (Anisogramma anomola), brûlure bactérienne
(Xanthomonas pv. corylina)

Autres : Oiseaux (geais bleus et corneilles), cerf, ratons laveurs, écureuils, souris, campagnols

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Mélissope des glands (Cydia latiferreana)*, punaise marbrée*.

Maladies:

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : brûlure orientale du noisetier, phytopte. La punaise marbrée a causé des dommages importants aux noisetiers du New Jersey. Pour plus de renseignements sur les ravageurs des noisetiers, consulter la fiche 12-010 du MAAARO : Culture du noisetier en Ontario : les ravageurs, sur le site Web.
Cette culture fait partie du groupe de cultures 14 et 14-11 : Noix (au sens large, arachides exclues). Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 360F, Guide de la culture fruitière du MAAARO.

Les bourgeons de noisetier infestés de phytoptes sont généralement plus gros (branche de gauche) que les bourgeons sains dont la taille est normale (à droite)Optes à l'intérieur d'un bourgeon de noisetier.Pucerons sur la face inférieure d'une feuille de noisetierScarabées japonais présents sur un jeune noisetierStromas fongiques de la brûlure orientale du noisetier
Remarques additionnelles

Le contrôle de la faune est parfois requis, puisque les oiseaux (corbeaux, geais bleus, dindons sauvages), les écureuils, les cerfs à queue blanche et les ratons laveurs peuvent manger des quantités importantes de noisettes.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document

Études sur les cultivars – L’Université de Guelph, à la Station de recherche de Simcoe et au Centre de recherche et d’innovation de Vineland, étudie plusieurs dizaines de cultivars de noisetiers du point de vue de leur appropriation aux besoins du marché des aliments frais et de ceux des marchés de la confection alimentaire, de leur tolérance ou leur résistance à la brûlure orientale du noisetier, qui a empêché la commercialisation en Ontario, de leur résistance à l’hiver, de leur tolérance à la gelée au printemps, de la pollinisation croisée pour l’optimisation des rendements de récolte et du développement du programme de lutte contre les ennemis des cultures.

Homologation pour usages limités – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Harrow mène actuellement des études sur le terrain en vue de permettre l’homologation pour usages limités de certains herbicides sur les noisetiers au Canada. Il est également prévu que des essais pour l’homologation pour usages limités d’insecticides, de fongicides et de moyens de lutte biologique contre les ravageurs seront réalisés dans le futur.

Lutte contre les ravageurs du noisetier – Spécialistes des cultures du MAAARO. Des enquêtes et des inspections opportunes sur des exploitations privées de noisetiers et sur des sites de recherche sur les noisetiers sont réalisées dans le but de développer un programme efficace de lutte contre les ravageurs en Ontario.

Références
  1. Leuty, T, D. Galic, P. Bailey, A. Dale, E. Currie et M. Filotas. 2012. Le noisetier en Ontario : culture, récolte et salubrité alimentaire. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, fiche technique 12-011. AGDEX 240.
  2. Dale, A, D. Galic, T. Leuty, M. Filotas et E. Currie. 2012. Le noisetier en Ontario : biologie et variétés possibles. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, fiche technique 12-008. AGDEX 240.
  3. M. Filotas, A. Dale, D. Galic, T. Leuty et E. Currie 2012. Culture du noisetier en Ontario : les ravageurs. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, fiche technique 12-010. AGDEX 240.