Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

RenouÉe liseron

Nom scientifique : Polygonum convolvulus L.

Autres noms : wild buckwheat, faux liseron, sarrasin sauvage, black bindweed, climbing bindweed, corn bindweed

Famille : cariophyllacées (Caryophyllaceae)

Description générale : Plante annuelle, se reproduisant seulement par graines.

Habitat : La renouée liseron est une mauvaise herbe commune dans les champs cultivés et les jardins partout en Ontario, et ses graines contaminent souvent les céréales à paille.

Plantules

  • Cotylédons de forme allongée et entière

Tiges

  • 5 cm (2 po) à plus de 2 m (6,5 pi) de longueur
  • Minces
  • Couchées ou volubiles (s’enroulant autour d’autres plantes ou d’un autre support)
  • Court ochréa (gaine membraneuse) (a) à chaque noeud (joint)

Feuilles

  • Alternes (1 par nœud)
  • Sagittées (en forme de fer de flèche) avec lobes basaux (b)
  • Extrémité effilée

Fleurs et fruits

  • Fleurs (d) petites, 5 mm de diamètre
  • 5 sépales (pas de pétales) dont le coloris varie de verdâtre à blanchâtre, réunies en petites grappes aux aisselles des
  • feuilles ou au sommet des rameaux (C)
  • Graines noir mat, 3 mm de longueur, effilées aux deux bouts mais de section nettement triangulaire; souvent partiellement ou complètement enveloppées dans les sépales desséchées même après être tombées de la plante; floraison en juillet et août.

Racines et structures souterraines

  • Système racinaire fibreux

Souvent confondues avec / Attributs distinctifs
Le liseron des champs et le liseron des haies. On la distingue des autres mauvaises herbes de la famille des persicaires par ses tiges volubiles, ses feuilles sagittées, et ses plantules aux cotylédons généralement plus allongés (e) (7 - 33 mm) de longueur. On la distingue du liseron des champs par son système racinaire propre aux plantes annuelle, sa racine pivotante et fuselée (f), l'ochréa (a) qui entoure chaque noeud (joint) des tiges, ses très petites fleurs verdâtres, à court pédoncule (d), nichées aux aisselles des feuilles (C) ou réunies en grappes le long de courts rameaux, et ses graines noires nettement triangulaires.

Stratégies de lutte

La renouée liseron est une mauvaise herbe persistante, tenace, résiliente et qui ne s'affaiblit pas malgré de nombreuses stratégies de lutte. Les peuplements de renouée liseron sont réduits par des pratiques culturales comme la rotation des cultures, la fauche, l'ensemencement retardé et le travail post-cultural, mais ces pratiques ne se sont pas montrées efficaces dans la lutte. C'est que l'apparition des plantules n'est pas restreinte à une période spécifique, elle peut survenir tout au long de la saison de culture. La renouée liseron est plus sensible aux herbicides aux stades précoces de sa croissance.
La renouée liseron et les espèces de mauvaises herbes apparentées ont une tolérance naturelle au glyphosate. L'efficacité du glyphosate sur la renouée liseron est réduite si les applications sont effectuées à des taux inférieurs à ceux indiqués sur l'étiquette du produit, dans le cas d'une seule application, ou si les plants sont stressées par des conditions environnementales difficiles ou quand les stolons ont plus de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur. Le glyphosate ne fournit aucune activité rémanente pour combattre d'autres flambées de mauvaises herbes plus tard dans la saison de culture.
Contre la renouée liseron les herbicides les plus efficaces sont : atrazine, bromoxynil (Pardner), clopyralide (Lontrel), dicamba (Banvel), glufosinate (Ignite / Liberty), et certains produits dérivés de la sulfonylurée. Ces mélanges ou des herbicides contenant ces ingrédients assurent la maîtrise la plus efficace contre la renouée liseron. L'atrazine, le clopyralide, le dicamba et certains herbicides à la sulfonylurée peuvent persister dans le sol pendant d'une saison de culture, surtout dans les sols au pH plus élevé.

Références

http://www.ontarioweeds.com/weed.php?w=POLCO http://www.extension.purdue.edu/extmedia/GWC/GWC-10-W.pdf

Renouée liseron Renouée liseron Renouée liseron Renouée liseron
Cliquez pour agrandir.