Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points – tétranyque et œuf Tétranyque à deux points – tétranyque et œuf Mouchetures causées par le tétranyque à deux points –– signes précoces de dommagesMouchetures causées par le tétranyque à deux pointsMouchetures et nécroses causées par le tétranyque à deux points Toiles et tétranyques à deux points Dommages causés aux feuilles du bas par le tétranyque à deux points
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Tetranychus urticae (ordre des Acariens ; famille des Tétranychidae)

Identification

  • Très petit, avec huit pattes et sans aile.
  • Les femelles mesurent jusqu’à 0,5 mm et les mâles jusqu’à 0,3 mm.
  • Les femelles ont une forme ovale ; les mâles ont un abdomen étroit et se montrent plus actifs.
  • Les adultes sont jaune pâle ou jaune-vert et ont deux points foncés de chaque côté du dos. Les femelles hivernantes sont de couleur orange ou rouge.
  • Les œufs sont ronds, de translucides à vert pâle et mesurent environ 0,1 mm de diamètre.
  • Les dommages se manifestent sous forme de piqûres ou mouchetures blanches sur la face supérieure des feuilles.
  • Du bronzage apparaît sur les feuilles plus gravement atteintes (celles du bas en premier habituellement) qui vont finir par s’assécher, avant de mourir et de tomber.
  • On peut observer la présence d’une sorte de toile sur la face inférieure des feuilles infestées.

Souvent confondu avec
Les carences en éléments nutritifs
Le stress dû à la sécheresse

Période d’activité
Les tétranyques femelles hivernent dans les débris culturaux sur le sol. Au printemps, elles se déplacent vers les nouvelles pousses et se nourrissent des feuilles qui sont le plus près du sol. On compte de nombreuses générations par année et les œufs, nymphes et adultes sont souvent présents simultanément. À mesure que les populations grossissent et que les feuilles vieillissent ou sont endommagées, les tétranyques se déplacent vers le haut des plants attirés par les pousses plus récentes et plus charnues. La durée d’une génération, de l’œuf à l’adulte mature, se situe entre cinq jours à 24 ºC et trois semaines à 12 ºC.

Notes de surveillance
Les tétranyques peuvent causer de graves problèmes dans les framboisiers cultivés en serre ou sous des abris-serres. Toutefois, la plupart des plantations de framboisiers en champ ne connaissent pas de problèmes de tétranyques. Certaines variétés comme Autumn Britten sont vulnérables aux tétranyques en culture protégée et en champ.
Utiliser une loupe avec un grossissement de 10-14X pour vérifier la présence de tétranyques et d’œufs sur la face inférieure des feuilles. L’un des premiers signes d’infestation est la présence de toiles sur le dessous des feuilles. Examiner les plants chaque semaine pour vérifier les signes de dommages dus aux tétranyques, lesquels se manifestent d’abord sous forme de mouchetures ou de piqûres sur les feuilles. Prélever des échantillons de feuilles au milieu des tiges et en examiner la face inférieure pour dépister des tétranyques de tout stade de croissance. Noter la présence d’insectes bénéfiques comme les larves de syrphe, les larves de coccinelle et les acariens prédateurs.

Seuils d’intervention
Il n’y pas de seuil d’intervention établi pour lutter contre les tétranyques à deux points dans les framboisiers en Ontario. Toutefois, si le dépistage indique une infestation de 10 à 15 tétranyques par feuilles, et qu’il n’y a pas d’insectes bénéfiques présents, il peut être nécessaire d’utiliser un acaricide.

 

Avancé

Nom scientifique : Tetranychus urticae (ordre des Acariens ; famille des Tétranychidae)

Identification
Le tétranyque à deux points est un petit insecte qui ressemble à une araignée ; sa couleur va de vert pâle à jaune pâle et il a deux points foncés sur le dos. On trouve surtout les tétranyques à deux points sur le feuillage des plants. Les œufs sont ronds, translucides à vert pâle et mesurent environ 0,1 mm de diamètre. Après l’éclosion, le tétranyque à deux points traverse trois stades larvaires, dont celui de larve à six pattes, et de deutonymphe à 8 pattes. Les tétranyques femelles adultes sont de forme ovale et mesurent jusqu’à 0,5 mm de longueur, comparativement aux mâles plus petits et plus actifs qui mesurent autour de 0,3 mm, et dont l’abdomen est plus étroit. Les tétranyques femelles hivernantes sont de couleur orange.  

Les tétranyques adultes et les nymphes causent des dommages aux framboisiers en aspirant les éléments nutritifs et la chlorophylle des feuilles à l’aide de leurs pièces buccales de type suceur-perceur. Ils se nourrissent surtout du revers des feuilles, ce qui entraîne la formation de mouchetures ou de piqûres blanches sur la face supérieure des feuilles. On peut observer la présence d’une sorte de toile sur la face inférieure des feuilles infestées. Les populations de tétranyques commencent à se développer sur les feuilles du bas, et se déplacent graduellement vers le haut pour s’attaquer aux nouvelles feuilles, plus charnues. Du bronzage apparaît sur les feuilles plus gravement atteintes qui vont finir par s’assécher, avant de mourir et de tomber. Les tétranyques peuvent réduire la qualité des fruits, ainsi que le rendement et la vigueur de l’ensemble du plant. Les tiges fructifères de l’année peuvent subir des retards de croissance, ce qui nuit à la récolte de l’année suivante.

Les infestations commencent souvent aux pourtours des champs et dans le bas du couvert végétal. Elles sont plus graves lorsque le temps est chaud et sec et que l’environnement est poussiéreux, à la fin de l’été et quand le sol est très sec. Des dommages importants causés par le tétranyque à deux points peuvent prédisposer les framboisiers aux blessures hivernales.

Souvent confondu avec :

Les carences en éléments nutritifs
Les carences nutritives peuvent aussi entraîner des retards de croissance, de la chlorose et de la nécrose foliaires. L’infestation de tétranyques se distingue toutefois par la présence des insectes, des exuvies et des toiles sur la face inférieure des feuilles.

Le stress dû à la sécheresse
Les plants souffrant de stress attribuable à la sécheresse présentent des retards de croissance et leurs feuilles sont sèches. Vérifier la présence de toiles sur le dessous des feuilles ou la présence de tétranyques afin d’établir si le problème est dû à une infestation de tétranyques ou à la sécheresse.

Biologie
Les tétranyques femelles adultes hivernent dans les fissures des anciennes tiges fructifères et des piquets servant de tuteurs, dans les feuilles tombées ou au sol dans les endroits protégés.
La reproduction se fait de manière continue du printemps à la fin de l’automne, ce qui donne de 5 à 15 générations par année, selon la température.

La colonisation des framboisiers commence au début du printemps à la sortie des jeunes pousses. Les femelles hivernantes déposent entre 70 et 200 œufs sur les feuilles du bas à la fin avril et en mai. Selon la température ambiante, l’éclosion peut prendre entre 3 et 10 jours. Le cycle vital des tétranyques se déroule sur 2 à 3 semaines à des températures fraiches (soit 12 °C), mais il peut prendre aussi peu que 5 jours à des températures oscillant entre 25 et 35 °C.

Les tétranyques femelles peuvent vivre jusqu’à 30 jours ; toutefois lorsque les températures chutent et que la durée du jour diminue à l’automne, les tétranyques entrent en diapause, c’est-à-dire une période de repos entre les phases de croissance et de reproduction. La femelle devient alors de couleur orange foncé à l’automne avant d’hiverner.

Période d’activité
Les tétranyques femelles hivernent dans les débris culturaux sur le sol. Au printemps, elles se déplacent vers les nouvelles pousses et se nourrissent des feuilles qui sont le plus près du sol. On compte de nombreuses générations par année et les œufs, nymphes et adultes peuvent être présents durant toute la saison de croissance. À mesure que les populations grossissent et que les feuilles vieillissent ou sont endommagées, les tétranyques se déplacent vers le haut des plants attirés par les pousses plus récentes et plus charnues.

Notes de surveillance
La plupart des plantations de framboisiers en champ ne connaissent pas de problèmes de tétranyques. Toutefois, quand les framboises sont cultivées en serre ou sous des abris-serres, les tétranyques peuvent devenir un problème important. Certaines variétés comme Autumn Britten sont vulnérables aux tétranyques en culture protégée et en champ. Les éclosions de tétranyques peuvent aussi être déclenchées par l’utilisation répétée d’insecticides nuisibles aux insectes bénéfiques.
Marcher dans le champ et observer les plants chaque semaine en vue de déceler les signes précoces de mouchetures, la présence de toiles et de bronzage sur les feuilles du bas ou d’âge moyen. Prélever des échantillons de feuilles au milieu des tiges et en examiner, avec une loupe offrant un grossissement de 10 à 14X, la face inférieure pour dépister des tétranyques de tout stade de croissance. Noter la présence d’insectes bénéfiques comme les larves de syrphe, les larves de coccinelle et les acariens prédateurs.

Seuils d’intervention
Il n’y a pas de seuil d’intervention établi pour lutter contre les tétranyques à deux points dans les framboisiers en Ontario. Toutefois, si le dépistage indique une infestation de 10 à 15 tétranyques par feuilles, et qu’il n’y a pas d’insectes bénéfiques présents, il peut être nécessaire d’utiliser un acaricide.

Moyens de lutte
Les éclosions de tétranyques dans les plantations de framboises peuvent avoir plusieurs causes, dont :

  • Des températures chaudes et sèches qui favorisent l’apparition des tétranyques.
  • Une mauvaise gestion de la surface du sol (offrant par exemple des sites d’hivernage aux tétranyques à deux points).
  • Des concentrations élevées d’azote dans les feuilles (ce qui accroît la fécondité des tétranyques).
  • La perte d’abris et d’habitats utilisés par les prédateurs.
  • L’utilisation de pesticides toxiques pour les ennemis naturels de cet insecte.

Lutter contre les tétranyques si les dommages sont manifestes et que les populations augmentent de semaine en semaine.

Les insectes bénéfiques réduisent la nécessité d’avoir recours à des acaricides. Utiliser des pesticides qui ne sont pas nocifs pour les ennemis naturels des insectes, soit les coccinelles, les chrysopes, les acariens prédateurs et les syrphes. On peut se procurer des acariens prédateurs et les relâcher dans l’environnement afin de suppléer aux prédateurs naturellement présents. Relâcher les prédateurs dès les premiers signes d’activité des tétranyques à deux points.

Plusieurs acaricides sont offerts pour utilisation dans les framboisiers.

Chacun présente un mode d’action différent et une efficacité optimale pour un certain stade de croissance des tétranyques. Appliquer chaque produit au moment où le tétranyque se situe au stade ciblé par le produit.

Utiliser différents produits d’année en année afin de prévenir l’apparition de résistance.

Voir à ce que le sol soit suffisamment humide et arroser au besoin afin de prévenir le stress dû à la sécheresse.

Réduire la poussière qui provient des chemins.

Combattre et éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges qui poussent près des framboisiers, car elles peuvent servir d’hôtes aux tétranyques à deux points.

Ne pas appliquer trop d’azote.

Si les framboisiers sont cultivés sous abris-serre ou en serre, voir à ce qu’ils reçoivent suffisamment de lumière et d’eau. Les nouveaux plants devraient être inspectés en vue de vérifier la présence de tétranyques ; les plants infestés devraient être mis en sac avant d’être retirés afin de prévenir la dispersion accidentelle de tétranyques.