Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tenthrède du framboisier

Larve de la tenthrède du framboisierLarve de la tenthrède du framboisierDommages aux tiges fructifères de l’annéeLarve de la tenthrède du framboisier se nourrissant d’une nouvelle pousse Tenthrède du framboisier adulte
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Monophadnoides geniculatus

Identification

  • Appartient à la même famille que celle des guêpes et est rarement un ravageur important.
  • La tenthrède adulte est petite (environ 6 mm de longueur) et difficile à repérer; elle ressemble à une guêpe au corps trapu et noir. La larve mature, vert vif, mesure autour de 13 mm, et possède de nombreuses structures pileuses sur tout le corps.
  • L’insecte se nourrit du tissu des feuilles et forment des trous oblongs dans le feuillage en s’alimentant.   

Souvent confondue avec
Les dommages causés par le scarabée japonais
Les dommages causés par le scarabée du rosier
Les dommages causés par le byture du framboisier

Période d’activité
Il y a une génération de tenthrède du framboisier par année. Les larves se nourrissent activement du tissu des feuilles de la mi-mai au mois de juin et hivernent à l’intérieur de cocons dans le sol pour émerger sous forme d’adultes l’année suivante.

Notes de surveillance
La couleur des larves de la tenthrède est semblable à celle du tissu des feuilles, ce qui les rend difficiles à repérer dans le champ. On peut les reconnaître à leur couleur vert vif et leurs structures pileuses caractéristiques. Des trous dans les feuilles et des dommages attribuables à leur alimentation vers l’extrémité des feuilles peuvent être signe de la présence des larves de la tenthrède. En fin de matinée et au début de l’après-midi, on trouve surtout les larves sur le revers des feuilles où elles se réfugient pour se protéger du soleil. Retourner les feuilles qui présentent des lésions pour y dépister d’éventuelles larves.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Monophadnoides geniculatus

Identification
La tenthrède du framboisier appartient à la même famille que les guêpes et elle est rarement un ravageur important. La tenthrède adulte est petite (environ 6 mm de longueur) et difficile à repérer; elle ressemble à une guêpe au corps trapu et noir.   La larve mature, vert vif, mesure autour de 13 mm, et possède de nombreuses structures pileuses sur tout le corps. Elle se nourrit du tissu des feuilles et forme des trous oblongs dans le feuillage en s’alimentant. Les dommages peuvent être considérables et dans les cas d’infestations plus graves, il arrive qu’il ne reste que les nervures des feuilles.

Souvent confondue avec

Le scarabée japonais et le scarabée du rosier
Les dommages causés par les larves de la tenthrède du framboisier se limitent aux tissus des feuilles, alors que les scarabées japonais et du rosier se nourrissent aussi des fleurs et des boutons. De plus, les scarabées japonais peuvent causer des lésions aux fruits mûrs et les ces insectes sont habituellement faciles à repérer.

Le byture du framboisier
Les larves du byture et de la tenthrède du framboisier se nourrissent toutes les deux du feuillage. Les lésions causées par leur alimentation peuvent sembler similaires; toutefois, on peut facilement repérer les larves de la tenthrède sur le dessous des feuilles touchées ou dans les verticilles des nouvelles feuilles en développement. Les larves de la tenthrède se nourrissent habituellement des feuilles des tiges fructifères de l’année alors que les bytures s’attaquent aux boutons et aux feuilles sur les tiges fructifères.

Biologie
Il y a une génération de tenthrède du framboisier par année. La femelle adulte pond ses œufs sur les jeunes feuilles en mai ou au début juin. Les larves se nourrissent du tissu des feuilles pendant environ deux semaines. Elles migrent ensuite sur le sol où elles forment des cocons dans lesquels elles passent l’hiver pour émerger ensuite en adulte pleinement développé l’année suivante.

Période d’activité
Les larves se nourrissent activement du tissu des feuilles de la mi-mai jusqu’en juin.

Notes de surveillance
La couleur des larves de la tenthrède est semblable à celle du tissu des feuilles, ce qui les rend difficiles à repérer dans le champ. On peut les reconnaître à leur couleur vert vif et leurs structures pileuses caractéristiques. Des trous dans les feuilles et des dommages attribuables à leur alimentation vers l’extrémité des feuilles peuvent être un signe de la présence des larves de la tenthrède. En fin de matinée et au début de l’après-midi, on trouve surtout les larves sur le revers des feuilles où elles se réfugient pour se protéger du soleil. Retourner les feuilles qui présentent des lésions pour y dépister d’éventuelles larves.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Les dommages aux feuilles sont rarement excessifs et il est rare qu’on doive avoir recours à des méthodes de lutte.
  • En cas d’antécédents de dommages graves attribuables à cet insecte, traiter avec un insecticide homologué dès les premiers signes de mâchouillage des feuilles, soit habituellement avant la floraison.
  • Voir la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières (Chapitre 4: petits fruits), pour la liste des insecticides homologués.