Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Scarabée du rosier

Dommages causés par le scarabée du rosier Scarabée du rosier adulte et exemple de dommages qui lui sont associés Accouplement du scarabée du rosierScarabée du rosier
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Macrodactylus subspinosus (ordre des Coléoptères; famille des Scarabaeidae

Identification

  • Appartient à la famille des scarabées.
  • Les adultes se nourrissent de fleurs, de fruits et de feuilles sur diverses espèces de plantes et causent d’importants dommages aux framboisiers, en particulier aux pétales et aux boutons floraux.
  • Les dommages s’observent habituellement à des endroits précis et restreints de la plantation.
  • L’insecte adulte mesure environ 13 mm. Il possède de longues pattes épineuses et son corps est brun pâle et recouvert de poils fins. Une ligne noire traverse le milieu du dos entre les couvertures alaires.
  • La tête et le dessous de l’insecte sont brun foncé ou noirs.
  • Les antennes sont courtes et segmentées, aplaties à l’extrémité, formant une massue en lamelles.
  • On trouve les larves du scarabée du rosier dans le sol où elles se nourrissent surtout des racines de graminées.
  • Les larves sont des vers blancs en forme de C, à la tête brune; elles mesurent environ 19 mm et sont pourvues de trois paires de pattes épineuses brunes.
  •  Les larves du scarabée du rosier se distinguent des autres vers blancs par le motif parallèle en râteau des courtes épines sur le dessous de l’extrémité de l’abdomen.

Souvent confondu avec
Les dommages causés par le scarabée japonais
Les dommages causés par le byture du framboisier
Les dommages causés par la tenthrède du framboisier

Période d’activité
Les adultes sont présents de la fin mai ou au début juin jusqu’à la fin juin ou au début juillet. Les femelles déposent leurs œufs dans le sol et meurent peu après. Les larves éclosent deux ou trois semaines plus tard. Ces larves, ou vers blancs, hivernent dans le sol et la pupaison a lieu au début du printemps. Les infestations de scarabée du rosier sont le plus marquées durant la floraison lorsque les adultes se nourrissent des pétales de fleurs et des boutons floraux.

Notes de surveillance
Rechercher des trous ou des dommages causés par l’alimentation des insectes sur les fleurs et les boutons ainsi que la présence des insectes comme tels, à partir de la fin mai et durant tout le mois de juin. Les insectes adultes peuvent voler, et des infestations peuvent donc survenir soudainement à des endroits éloignés.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Macrodactylus subspinosus (ordre des Coléoptères; famille des Scarabaeidae)

Identification
Le scarabée du rosier (aussi appelé hanneton des roses), ainsi que le scarabée japonais, le hanneton commun et le hanneton européen, appartiennent à la famille des scarabées. Le scarabée du rosier adulte se nourrit de fleurs, de fruits et de feuilles sur diverses espèces de plantes. Il cause d’importants dommages aux framboisiers, en particulier aux pétales et aux boutons floraux. Les dommages s’observent habituellement à des endroits précis et restreints de la plantation.

L’insecte adulte mesure environ 13 mm. Il possède de longues pattes épineuses et son corps est brun pâle et recouvert de poils fins. Une ligne noire traverse le milieu du dos entre les couvertures alaires. La tête et le dessous de l’insecte sont brun foncé ou noirs. Les antennes sont courtes et segmentées, aplaties à l’extrémité, formant une massue en lamelles.

On trouve les larves du scarabée du rosier dans le sol où elles se nourrissent surtout des racines de graminées. Les larves sont des vers blancs en forme de C, à la tête brune et elles sont pourvues de trois paires de pattes épineuses brunes. Elles mesurent environ 19 mm à pleine maturité. Leur intestin foncé fait saillie à travers la cuticule à l’extrémité de l’abdomen. Les larves du scarabée du rosier se distinguent des autres vers blancs par le motif parallèle en râteau des courtes épines sur le dessous de l’extrémité de l’abdomen. Chacune des deux rangées parallèles comprend environ huit à neuf épines.

Souvent confondu avec

Le scarabée japonais
Le scarabée du rosier et le scarabée japonais s’alimentent tous les deux de tissus végétaux. Le scarabée japonais se nourrit surtout de fruits et de feuilles, ne laissant que les nervures de ces dernières. Le scarabée du rosier est actif plus tôt en saison et se nourrit de bourgeons et d’inflorescences.

Le byture des framboises
Les dommages causés par le scarabée du rosier provoquent habituellement la destruction de tout le bouton floral ou de l’inflorescence. Les dommages aux feuilles peuvent ressembler à ceux qui sont causés par le byture adulte, mais ils surviennent un peu plus tard durant la saison.

La tenthrède du framboisier
Les deux insectes se manifestent en début d’été. Les larves de la tenthrède ne se nourrissent que de feuilles en laissant des trous oblongs, alors que les adultes du scarabée du rosier préfèrent les pétales de fleurs et les bourgeons.

Biologie
On trouve plus souvent le scarabée du rosier dans les sols légers et sableux à proximité de prairies ou de gazons de graminées. Il y a une génération par année de scarabée du rosier. Les adultes émergent du sol à la fin mai ou au début de juin et demeurent actifs durant environ trois semaines. Ils apparaissent habituellement en grand nombre et l’accouplement commence peu après. Les femelles pondent un œuf individuel dans le sol à une profondeur d’environ 10 à 15 cm. Les œufs sont d’un blanc brillant, ovales et mesurent environ 1 mm de longueur. Les larves éclosent environ deux à trois semaines après la ponte. Elles se nourrissent alors de racines de graminées et hivernent dans le sol sous la ligne de gel. La pupaison a lieu au début du printemps. La génération suivante de scarabées du rosier adultes apparaît au début de l’été.

Période d’activité
Les adultes sont présents de la fin mai ou au début juin jusqu’à la fin juin ou au début juillet. Les femelles déposent leurs œufs dans le sol et meurent peu après. Les larves éclosent deux ou trois semaines plus tard. Ces larves, ou vers blancs hivernent dans le sol et la pupaison a lieu au début du printemps. Les infestations de scarabée du rosier sont le plus marquées durant la floraison lorsque les adultes se nourrissent des pétales de fleurs et des boutons floraux.

Notes de surveillance
Rechercher des trous ou des dommages causés par l’alimentation des insectes sur les fleurs et les boutons ainsi que la présence des insectes comme tels, à partir de la fin mai et durant tout le mois de juin. Les insectes adultes peuvent voler, et des infestations peuvent donc survenir soudainement à des endroits éloignés.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Les dommages causés par le scarabée du rosier sont souvent localisés et surviennent au même endroit d’année en année.
  • Les labours ou le travail du sol peuvent détruire les larves et les pupes dans le sol. Toutefois, le fait de lutter contre les larves dans le champ ne prévient pas nécessairement les adultes de se rendre dans la plantation en volant.
  • Les larves se nourrissent de racines de graminées. Si des infestations de scarabée du rosier se manifestent dans des plantes vivaces ou qu’elles causent de graves problèmes, éviter les graminées dans les allées entre les rangs et travailler plutôt le sol.