Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Rouille jaune tardive

Rouille jaune tardiveRouille jaune tardive sur des feuilles Rouille jaune tardive sur des feuilles Rouille jaune tardive Rouille jaune tardive
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Pucciniastrum americanum

Identification

  • Infecte les framboisiers à fruits rouges et les framboisiers à fruits pourpres; les cultivars d’automne sont les plus sensibles.
  • Les infections surviennent sur les feuilles matures des plants en croissance active.  
  • De petites taches jaunâtres et chlorotiques apparaissent sur le dessus des feuilles infectées.
  • Les feuilles infectées finissent par brunir.
  • Des pustules jaune-orange se forment sur le revers des feuilles infectées, ainsi que sur les fleurs, les pétioles et les drupéoles individuelles des fruits.
  • Dans les cas graves, les feuilles infectées peuvent mourir et tomber prématurément, défoliant ainsi entièrement les tiges.

Souvent confondus avec
La rouille orangée des mûriers et des framboisiers noirs

Période d’activité
L’épinette blanche est l’hôte intermédiaire du champignon responsable de cette maladie. Les épinettes blanches infectées produisent des spores aéroportées entre le milieu de juin et le début de juillet et ces spores peuvent être disséminées sur plusieurs kilomètres.  Les pustules jaune-orangé apparaissent d’abord sur le revers des feuilles matures de framboisiers au début de juillet. Ces premières lésions occasionnent de nouvelles infections sur les feuilles et les fruits durant toute la saison de croissance. C’est à la fin de l’été qu’on observe les symptômes les plus graves. Les infections aux fruits peuvent être passablement importantes chez les cultivars de framboisiers qui donnent des fruits à l’automne. La maladie est plus prononcée à des températures situées entre 18 et 26 °C. À 20 °C, il ne faut que six heures pour que les urédospores infectent une feuille.

Notes de surveillance
Examiner le revers des feuilles matures de framboisiers, et vérifier la présence de pustules poudreuses jaune-orange. Plus tard en saison, examiner les fruits et rechercher des pustules jaune-orange sur les drupéoles individuelles.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Avancé

Nom scientifique : Pucciniastrum americanum

Identification
La rouille jaune tardive s’attaque aux framboisiers à fruits rouges et aux framboisiers à fruits pourpres. Les conséquences économiques de cette maladie sont plus graves chez les framboisiers remontants, lesquels donnent des fruits à l’automne. En effet, la cueillette des cultivars qui produisent en été est souvent terminée avant que les infections aux fruits ne surviennent.

De petites taches jaunâtres et chlorotiques apparaissent sur le dessus des feuilles matures des plants en croissance active. Ces taches sont habituellement peu visibles, surtout dans les cas bénins. Les feuilles infectées finissent par brunir. Des cas graves de rouille jaune tardive provoquent une défoliation prématurée et l’infection des fruits. En juillet, des urédospores pulvérulentes jaune-orange vont apparaître sur le revers des feuilles atteintes. Ces pustules jaune-orange peuvent aussi se former sur les fleurs, les pétioles et les drupéoles des fruits, lesquels sont vulnérables à l’infection par la rouille jaune tardive à tous les stades de leur développement. Ces imperfections les rendent peu attrayants et invendables. Quand la maladie est grave, les feuilles affectées peuvent mourir et tomber prématurément, ce qui dénude les tiges plus tôt que la normale et prédispose les plants aux blessures hivernales.

Souvent confondus avec

La rouille orangée des mûriers et des framboisiers noirs
La rouille jaune tardive et la rouille orangée des mûriers sont toutes deux des maladies fongiques. Toutefois, la rouille jaune tardive affecte les framboisiers rouges et les framboisiers pourpres, alors que la rouille oranger s’attaque aux mûriers, aux framboisiers noirs et aux framboisiers pourpres. La rouille orangée provoque la formation de pustules cireuses remplies de spores d’un orange brillant sur le revers des feuilles infectées. La rouille jaune tardive produit des spores jaune-orange et poudreuses. De plus, la rouille orangée est une maladie systémique vivace et la rouille jaune tardive n’est pas systémique.

Biologie
La rouille jaune tardive est causée par un champignon pathogène, Pucciniastrum americanum. Contrairement à la rouille orangée, la maladie n’est pas systémique. Le cycle de vie de cette maladie est très complexe et est associé à de nombreux types de spores. Le champignon exige deux espèces d’hôtes différentes pour compléter son cycle vital. Dans ce cas, c’est l’hôte intermédiaire, l’épinette blanche (Picea canadiensis), qui produit tous les stades sporulés (écidiospores, urédospores, téliospores et basidiospores). Les urédies, télies et basides apparaissent sur les framboisiers à fruits pourpres. Entre le milieu de juin et le début de juillet, des écies se forment sur les aiguilles de l’épinette blanche et sur les écailles des cocottes, et libèrent des écidiospores.

Ces spores sont disséminées par le vent et infectent les feuilles matures de framboisiers. Chez les cultivars de framboisiers produisant leurs fruits à l’été, les urédies apparaissent sur le revers des feuilles des tiges latérales fructifères et sur les calices de fleurs au début de juillet. Les urédospores aéroportées vont ensuite réinfecter les plants durant le reste de la saison de croissance. L’infection s’introduit par les stomates sur la face inférieure des feuilles. Plus tard en juillet, des urédies vont se former sur les drupéoles individuelles et sur les feuilles inférieures des tiges fructifères de l’année et de deuxième année. Durant la cueillette, les urédospores peuvent être disséminées mécaniquement par les humains ou la machinerie.

À l’automne, les taux d’infection par la rouille diminuent en raison des températures plus fraîches. Les feuilles de framboisiers infectées par les urédospores produiront alors des télies qui vont hiverner et formeront des téliospores au printemps.

Entre la mi-mai et le début de juillet, les téliospores sur les framboisiers germent pour former des basides et des basidiospores. La germination des téliospores exige des conditions humides et les périodes pluvieuses au début du printemps sont idéales pour ce processus. Les basidiospores sont disséminées à une période où l’épinette blanche est en pleine croissance et elles infectent ses bourgeons et ses aiguilles.
La rouille jaune tardive semble infecter les framboisiers même en l’absence d’épinette blanche à proximité. On croit donc que le champignon peut hiverner dans les tiges de framboisiers et réinfecter les plants l’année suivante. 

Période d’activité
L’épinette blanche est l’hôte intermédiaire du champignon responsable de cette maladie. Les épinettes blanches infectées produisent des spores aéroportées entre le milieu de juin et le début de juillet et ces spores peuvent être disséminées sur plusieurs kilomètres. Les pustules jaune-orangé apparaissent d’abord sur le revers des feuilles matures de framboisiers au début de juillet. Ces premières lésions occasionnent de nouvelles infections sur les feuilles et les fruits durant toute la saison de croissance. C’est à la fin de l’été qu’on observe les symptômes les plus graves. Les infections aux fruits peuvent être passablement importantes chez les cultivars de framboisiers qui donnent des fruits à l’automne. La maladie est plus prononcée à des températures situées entre 18 et 26 °C. À 20 °C, il ne faut que six heures pour que les urédospores infectent une feuille.

Notes de surveillance
Examiner le revers des feuilles matures de framboisiers, et vérifier la présence de pustules poudreuses jaune-orange. Plus tard en saison, examiner les fruits et rechercher des pustules jaune-orange sur les drupéoles individuelles.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Moyens de lutte

  • Les cultivars Heritage et Festival sont très vulnérables à cette maladie. Nova est très résistant.
  • L’épinette blanche est un hôte intermédiaire du champignon responsable de cette maladie. L'enlèvement des épinettes blanches aux abords de la plantation peut contribuer à réduire les risques d'infection des framboisiers.
  • Recourir à des pratiques de gestion qui accélèrent l’assèchement des plants après la pluie. Garder les rangs étroits et maîtriser les mauvaises herbes afin d’améliorer l’assèchement du feuillage dans les rangs. Des conditions très humides sont propices à la rouille jaune tardive. Des pluies fréquentes et une irrigation excessive par aspersion augmentent les taux d’infection.
  • Enlever les anciennes tiges florifères et les tiges fructifères de l’année infectées à la fin de la saison de croissance afin de réduire ou d’éliminer l’infection l’année suivante.
  • Établir les nouvelles plantations avec des plants exempts de maladie.