Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

pourriture grise (botrytis)

Symptômes précoces de la pourriture grise (Botrytis) sur les fruits Symptômes précoces de la pourriture grise (Botrytis) sur les fruits  Symptômes de la pourriture grise (Botrytis) sur les fruits Sporulations sur les feuilles causées par la pourriture grise (Botrytis) Fruits momifiés en raison de la pourriture grise (Botrytis)
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Botrytis cinerea

Identification

  • Les framboises mûres infectées sont recouvertes d’une moisissure poudreuse grise.
  • La maladie est plus grave sous des conditions fraîches et humides.
  • Les infections se produisent habituellement durant la floraison, mais les symptômes apparaissent surtout à la cueillette ou après celle-ci sur les fruits récoltés.
  • Le champignon peut aussi infecter les fleurs épanouies, et les faire brunir et sécher.
  • Les fruits moisis qui ne sont pas retirés de la tige peuvent se momifier.

Souvent confondus avec

Période d’activité
Des températures oscillant autour de 22 à 25 0C, une humidité relative élevée et des surfaces du plant qui sont mouillées en raison de la pluie, de l’irrigation par frondaison, du brouillard ou de la rosée, représentent des conditions idéales pour l’apparition de Botrytis. Les framboisiers sont vulnérables durant la floraison et de nouveau durant le mûrissement des fruits. Les symptômes peuvent se manifester avant ou après la cueillette, et après l’emballage des fruits.

Notes de surveillance
Au début du printemps, rechercher la présence de fruits momifiés et de sclérotes ayant hiverné sur les anciennes tiges fructifères. Durant la floraison, vérifier le brunissement ou l’assèchement des pétales de fleurs ouvertes. Durant la période de mûrissement des framboises, vérifier les signes d’infection sur les fruits. Examiner les zones protégées et le centre des rangs où l’humidité relative est le plus élevée. Les plus vieilles plantations où les résidus de végétaux risquent d’être plus abondants sont plus à risque. Les framboisiers blessés par la machinerie, le vent et les insectes sont plus vulnérables aux infections.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Avancé

Nom scientifique : Botrytis cinerea

Identification
La pourriture grise du framboisier, parfois appelée botrytis, est causée par le champignon pathogène Botrytis cinerea, qui cause aussi la flétrissure des tiges.

Ce champignon provoque une maladie courante et grave des framboises dans le monde entier. La maladie est plus grave sous des conditions fraîches et humides, comme durant des périodes prolongées de pluie et de ciel nuageux. Étant donné que Botrytis cause l’infection par le biais des blessures ou de tissus fragilisés, les dommages physiques provoqués par le vent, les insectes et le matériel de récolte peuvent favoriser l’apparition de la maladie.

Les infections se produisent habituellement durant la floraison, mais les symptômes apparaissent surtout à la cueillette ou après celle-ci sur les fruits récoltés. Les framboises mûres qui sont ainsi infectées sont recouvertes d’une pourriture grise poudreuse. Botrytis infecte aussi les fleurs épanouies, et les fait brunir et sécher. Le réceptacle, qui demeure en place une fois le fruit cueilli, peut aussi s’infecter. Si les fruits moisis ne sont pas retirés de la tige, ils y restent et se momifient.

Souvent confondus avec

Le feu bactérien
Les deux maladies peuvent provoquer l’assèchement, le durcissement et la momification des framboises. Dans le cas du feu bactérien cependant, les tissus des tiges et des feuilles peuvent aussi être affectés. Les infections actives de feu bactérien émettent souvent un exsudat ambre ou laiteux sous des conditions humides.

L’anthracnose
Les lésions sur les fruits dues à l’anthracnose peuvent sembler similaires à celles de B. cinerea. Toutefois, les lésions attribuables à l’anthracnose ne sont pas recouvertes d’une moisissure grise poudreuse.

Biologie
Le champignon B. cinerea survit sur du tissu vivant ou mort d’un grand nombre d’hôtes. Il hiverne sous forme de petits sclérotes noirs dans les lésions sur les tiges, et sous forme de mycélium dans les résidus végétaux. Au printemps, des conidies sont produites et disséminées par le vent, ainsi que par les éclaboussures de pluie et de l’eau des systèmes d’irrigation sur frondaison. Le risque d’infection augmente lorsque les températures sont modérées et que l’humidité relative est élevée et quand les plants sont mouillés durant la floraison. L’ouverture des boutons floraux et l’épanouissement des fleurs les rendent vulnérables aux infections par Botrytis. Après avoir transmis l’infection, le champignon reste dormant dans le fruit en croissance. Si les conditions ambiantes lui sont propices à proximité de la récolte, le champignon redeviendra actif et les symptômes de la maladie vont apparaître rapidement. Les symptômes précoces sont notamment des poches aqueuses transitoires sur les drupéoles précédemment infectées au printemps. La framboise mûre infectée se recouvre ensuite rapidement de mycélium fongique et de conidies. Une infection secondaire peut se produire quand les styles et les étamines fixés au fruit immature produisent des conidies. Ces dernières infectent les framboises autour de la période de la cueillette. Puisque la maladie peut être dormante dans le fruit, elle apparaît parfois dans les fruits entreposés ou emballés qui ne montraient pas de symptômes au moment de la récolte.

Période d’activité
Des températures oscillant autour de 22 à 25 °C, une humidité relative élevée et des surfaces du plant mouillées en raison de la pluie, de l’irrigation par frondaison, du brouillard ou de la rosée, représentent des conditions idéales pour l’apparition de Botrytis. Les framboisiers sont vulnérables durant la floraison et de nouveau durant le mûrissement des fruits. Les symptômes peuvent se manifester avant ou après la cueillette, ou après l’emballage des fruits.

Notes de surveillance
Au début du printemps, rechercher la présence de fruits momifiés et de sclérotes ayant hiverné sur les anciennes tiges fructifères. Durant la floraison, vérifier le brunissement ou l’assèchement des pétales de fleurs ouvertes. Durant la période de mûrissement des framboises, vérifier les signes d’infection sur les fruits. Examiner les zones protégées et le centre des rangs où l’humidité relative est le plus élevée. Les plus vieilles plantations où les résidus de végétaux risquent d’être plus abondants sont plus à risque. Les framboisiers blessés par la machinerie, le vent et les insectes sont plus vulnérables aux infections.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Moyens de lutte

  • Favoriser la circulation de l’air dans la plantation afin de faciliter le séchage des tissus végétaux en élaguant les vieilles tiges et en maîtrisant les mauvaises herbes. Utiliser des treillis pour garder les framboisiers érigés.
  • Garder les rangs étroits en éliminant les surplus de tiges de l’année aux extrémités des rangs en mai et juin.
  • Éviter l’apport excessif d’engrais azoté puisque cela favorise une végétation luxuriante qui nuit à la circulation de l’air et retient l’humidité.
  • Retirer et détruire les vieilles tiges et celles qui sont malades.
  • La floraison est la période la plus importante pour lutter contre la pourriture grise. Toutefois, il est aussi nécessaire d’effectuer des traitements avant la récolte si le temps est humide. Commencer les applications quand la floraison est à 5 à 10 % et répéter à intervalles de 7 à 10 jours par temps humide. Choisir des fongicides de groupes chimiques différents afin de réduire les risques d’apparition de souches résistantes. Pour une liste des fongicides homologués en Ontario, consulter le Calendrier- Framboises de la publication 360F du MAAARO, Guide de la culture fruitière.
  • La pourriture grise affecte tous les cultivars de framboisiers, mais les cultivars Tulameen et Jewel y sont particulièrement vulnérables. Le cultivar Polka présente une grande tolérance à B. cinerea.
  • Cueillir les framboises lorsqu’elles sont rouges et mûres, mais encore fermes. Les ramasser directement dans les contenants destinés aux consommateurs afin de réduire les manipulations au minimum. Utiliser des contenants qui ne sont pas trop profonds afin d’éviter d’écraser les fruits qui sont dans le fond.
  • Refroidir les framboises à près de 0 °C tout de suite après la cueillette afin de ralentir les proliférations fongiques.