Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Les campagnols

Identification
Le campagnol des champs adulte, d'une longueur de 90 à 130 mm, se distingue par sa robe brun roux foncé sur le dos et grise sur le ventre, ses oreilles poilues courtes et sa queue plus courte que celle d’un souris (35 à 65mm).

Le campagnol sylvestre mesure, quant à lui, entre 70 et 110 mm, de couleur marron clair; sa fourrure est moins rude que celle du campagnol des champs. Son queue est plus courte que celle du campagnol des champs (17 à 25mm).

Les dommages au vignes causées par les campagnols sont pour la plupart l’anneleur des troncs et des rameaux et quelques fois des racines. Les dommages ont été observé dans les vignobles autour du baie georgienne.

Moyens de lutte
L e printemps et l'été, le campagnol des champs se nourrit habituellement de semences de graminées, d'herbes et de bulbes; l'automne et l'hiver, il consomme de l'écorce. Alors que le campagnol des champs se fabrique de petits sentiers en surface, le campagnol sylvestre se creuse des galeries profondes où il se nourrit de radicelles et de l'écorce de racines plus développées.

Pour décourager les mulots, il est recommandé d'appliquer une large bande d'herbicide dans la rangée d'arbres ou sous les arbres pris individuellement, de tondre régulièrement l'herbe au ras du sol et de débarrasser le verger des broussailles et des débris qui peuvent servir de refuge ou de matériau de nidification. Dans un rayon d'au moins 60 cm autour du tronc, le sol doit être exempt de paille, de débris, de couverture herbacée, etc. Couvrir les tronc avec le sol dans l’automne pourrait aider aussi.

Pour une protection maximale, on enroule un protecteur autour du tronc de tous les arbres nouvellement plantés, en veillant à l'enfouir dans le sol à une profondeur d'au moins 5 cm ou, mieux encore, en recouvrant la base de l'arbre d'un amoncellement de pierres finement broyées ou de scories tranchantes. L'automne venu, il faut vérifier un à un les protecteurs pour s'assurer qu'ils n'offrent aucune prise aux rongeurs, qu'ils sont exempts de débris et qu'ils n'entravent pas le développement des racines.

Il existe sur le marché un certain nombre de types de protecteurs; parmi les plus fréquemment utilisés, on trouve le protecteur de plastique enroulable et le treillis de métal galvanisé. L'expérience révèle qu'un protecteur d'environ 45 cm de haut suffit. C’est peut-être dificile ou plus qu’un tronc est utilisé.

Les dommages causées par les campagnols Les dommages causées par les campagnols Les dommages causées par les campagnols Les dommages causées par les campagnols Les dommages causées par les campagnols Cliquer pour agrandir.