Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Fonte des semis et pourriture des racines

Fonte des semis et pourriture des racines Lésions causés par la fonte des semis sur l’hypocotyle Fonte des semis et pourriture des racines
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Noms scientifiques 
Pythium sp., Phytophthora sp. et Fusarium sp.
           
Identification

  • Les champignon de la fonte des semis font pourrir les plantules, en générale au niveau du sol, ce qui entraîne leur affaissement.
  • La pourriture des semences.
  • La pourriture des racines.
  • La formation de chancres sur les pétioles des feuilles inférieures.

Souvent confondue avec
La mouche des semis
Le ver fil-de-fer

Période d’activité
La fonte des semis frappe d’ordinaire lorsque les plantules sortent de terre.  Elle peut être particulièrement problématique les printemps humides et frais et sous des conditions qui ralentissent la levée et le départ de la culture.

Les pourritures des racines se produisent surtout durant les périodes chaudes et humides et peuvent attaquer les plantes à n’importe quel stade de leur développement.

Notes de surveillance
Au cours de l’inspection des champs, surveiller les plants flétris ou les endroits où les semis n’ont pas levé.  Bêcher au tour de la base du plant pour vérifier la cause.  Prendre note de la proportion du champ atteint par la fonte des semis ou la pourriture des racines. 

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Noms scientifiques 
Pythium sp., Phytophthora sp. et Fusarium sp.

Plusieurs espèces de champignons peuvent causer la fonte des semis et la pourriture des racines chez les cucurbitacées, dont Pythium, Phytophthora et Fusarium.  Uneanalyse en laboratoire peut aider à isoler un type particulier de champignon, mais les plants infectés contiennent souvent plusieurs de ces pathogènes.

Identification
La détérioration des semences entraîne une levée médiocre ou inégale.  Les semences infectées deviennent spongieuses et du mycélium fongique peut apparaître sur le tégument. 

La fonte des semis affecte ordinairement les jeunes pousses au niveau du sol.  L’hypocotyle et/ou la couronne se ramollissent et le transport de l’eau et des éléments nutritifs vers la zone de croissance est freiné.  Les plus vieux plants présentent souvent des signes de chlorose sur les cotylédons et les premières feuilles vraies avant de flétrir.  Les plants flétrissent et meurent habituellement dans les 2 à 4 jours qui suivent l’infection initiale.

Vérifier la présence de plants jaunissants, flétris ou rabougris.  Les plants infectés présentent souvent de petites lésions affaissées sur la couronne ou sur les racines secondaires.  Contrairement à bon nombre de maladies foliaires, comme le flétrissement bactérien, la pourriture des racines va se manifester d’abord à la couronne et se déplacer vers l’extérieur jusqu’à l’extrémité des stolons.

Les plants infectés par Pythium peuvent présenter un mycélium blanc duveteux sur l’hypocotyle ou le tégument.  Les infections au Fusarium produisent souvent des lésions brun rougeâtre à rose sur les racines ou la couronne.

Souvent confondue avec
La mouche des semis
Le ver fil-de-fer

Biologie
Les infectionsau Pythium sont plus fréquentes par temps frais et humide.  Ces champignons sont présents dans la plupart des sols et peuvent infecter une grande variété de cultures.  Les oospores de Pythium peuvent survivre en sols secs pendant de longues périodes et s’activer lorsque les conditions du milieu redeviennent propices.  Pythium produit aussi des zoospores qui peuvent «nager » jusqu’à la surface des racines et coloniser rapidement les jeunes racines nourricières.

Fusarium peut également vivre longtemps et persiste dans la plupart des types de sol, surtout les loams sableux grossiers.  Les infections deviennent souvent apparentes lorsque de fortes précipitations mettent fin à une longue période de sécheresse.  Les infections au Fusarium peuvent survenir à n'importe quel stade de croissance de la plante, bien que celles qui se manifestent en début de saison soient souvent les plus graves.

Période d’activité
La fonte des semis frappe d’ordinaire lorsque les plantules sortent de terre.  Elle peut être particulièrement problématique au cours des printemps humides et frais et sous des conditions qui ralentissent la levée et le départ de la culture.

Les pourritures des racines se produisent surtout durant les périodes chaudes et humides et peuvent attaquer les plantes à n’importe quel stade de leur développement.

Notes de surveillance
Au cours de l’inspection des champs, surveiller les plants flétris ou les endroits où les semis n’ont pas levé.  Bêcher au tour de la base du plant pour vérifier la cause.

Prendre note de la proportion du champ atteint par la fonte des semis ou la pourriture des racines.  Évaluer la population de plants qui ont survécu en comptant le nombre de plants présents sur 10 m (33 pieds de rangée).

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Stériliser les plateaux de semis et utiliser uniquement des mélanges stériles sans sol pour les plants repiqués.
  • Utiliser des semences traitées avec un fongicide et semer uniquement lorsque les conditions de temps et de sol favorisent un départ vigoureux de la culture.
  • La plupart des cucurbitacées exigent une température du sol minimale de 15 °C (59°F) pour que la germination soit rapide.
  • Suivre un programme équilibré de fertilisation et maintenir le pH du sol entre 6,0 et 6,5 pour favoriser une croissance racinaire saine et rapide.