Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Scarabée japonais

Scarabées japonais Scarabées japonais Un squelette de feuille
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Popillia japonica

Identification
Larves :

  • Blanc laiteux,
  • En forme d’un « C »,
  • Mesurent environ 2 cm à la fin du stade larvaire,

Adultes :

  • 10–13 mm de long,
  • Vert métallique tirant sur le bronze avec des ailes rouge cuivré et de petites touffes blanches de part et d’autre et à l’extrémité de l’abdomen,
  • La tête est brune et le corps est pourvu de trois paires de pattes.

Dommages :

  • Les adultes se nourrissent à la face supérieure des feuilles de pommiers; ils déchiquettent le tissu internervaire, ne laissant qu’un squelette de feuille,
  • Les scarabées se nourrissent habituellement en groupes à partir du sommet des végétaux, en progressant vers la base.

Souvent confondu avec
S.O.

Période d’activité
On compte une génération du scarabée japonais par année. L’insecte hiverne à l’état de larve (asticot) dans le sol. Les adultes commencent à émerger fin juin début juillet et s’attaquent dès lors aux hôtes qui leur conviennent. En juillet et août, les femelles fécondées pondent dans le sol 40–60 œufs qui éclosent et d’où sortent des larves entre zéro et quatorze jours plus tard.

Notes de surveillance
Il n’est pas nécessaire de faire des opérations de dépistage spéciales pour le scarabée japonais. Les adultes sont faciles à repérer dans le verger au cours des opérations de dépistage périodiques. Quand les pommiers sont soumis à un stress (manque de pluie, grandes chaleurs, forte charge fruitière) et quand on observe de nombreuses feuilles dont il ne reste plus que les nervures, des pulvérisations spéciales d’insecticides sont nécessaires.

Les pièges à scarabées japonais sont offerts en vente dans les centres à jardins. Même si les appâts phéromonaux et floraux vendus avec les pièges sont très efficaces et piègent de nombreux scarabées chaque jour, des recherches montrent que les pièges attirent davantage de scarabées qu’ils n’en capturent. Par conséquent, les plantes sensibles situées à proximité des pièges risquent de souffrir davantage une fois les pièges installés. 

Seuils d’intervention
Il n’y a pas de seuil d’intervention contre cet ennemi, mais il y a lieu d’intervenir dès que ces scarabées sont présents en grand nombre sur des cultivars de grande valeur comme le Honeycrisp. 

Avancé

Nom scientifique
Popillia japonica

Identification
Le scarabée japonais adulte mesure 10–13 mm de long, est vert métallique tirant sur le bronze avec des ailes rouge cuivré et de petites touffes blanches de part et d’autre et à l’extrémité de l’abdomen. Les larves sont d’un blanc laiteux, ont la forme d’un « C » et mesurent environ 2 cm à la fin du stade larvaire. La tête est brune et le corps est pourvu de trois paires de pattes.

Les adultes se nourrissent à la face supérieure des feuilles de pommiers; ils déchiquettent le tissu internervaire, ne laissant qu’un squelette de feuille. Les scarabées se nourrissent habituellement en groupes à partir du sommet des végétaux, en progressant vers la base.

Souvent confondu avec
S.O.

Biologie
On compte une génération du scarabée japonais par année. L’insecte hiverne à l’état de larve (asticot) dans le sol. Les adultes commencent à émerger fin juin début juillet et s’attaquent dès lors aux hôtes qui leur conviennent. Les scarabées japonais produisent des phéromones sexuelles. Les tissus foliaires qu’ils ont attaqués libèrent des composés volatils qui attirent d’autres scarabées qui viennent s’en nourrir et s’y reproduire. En juillet et août, les femelles fécondées pondent dans le sol 40–60 œufs qui éclosent et d’où sortent des larves entre zéro et quatorze jours plus tard. Les asticots se nourrissent de matière organique et de racines de graminées, avant de se déplacer vers les sites d’hivernation.

Période d’activité
Les adultes commencent à émerger fin juin début juillet et s’attaquent dès lors aux hôtes qui leur conviennent.

Notes de surveillance
Il n’est pas nécessaire de faire des opérations de dépistage spéciales pour le scarabée japonais. Les adultes sont faciles à repérer dans le verger au cours des opérations de dépistage périodiques. Les pièges à scarabées japonais sont offerts en vente dans les centres à jardins. Même si les appâts phéromonaux et floraux vendus avec les pièges sont très efficaces et piègent de nombreux scarabées chaque jour, des recherches montrent que les pièges attirent davantage de scarabées qu’ils n’en capturent. Par conséquent, les plantes sensibles situées à proximité des pièges risquent de souffrir davantage une fois les pièges installés. 

Seuils d’intervention
Il n’y a pas de seuil d’intervention contre cet ennemi, mais il y a lieu d’intervenir dès que ces scarabées sont présents en grand nombre sur des cultivars de grande valeur comme le Honeycrisp. 

Moyens de lutte

  • Quand les pommiers sont soumis à un stress (manque de pluie, grandes chaleurs, forte charge fruitière) et quand on observe de nombreuses feuilles dont il ne reste plus que les nervures, des pulvérisations spéciales d’insecticides sont nécessaires.
  • Les insecticides appliqués pour lutter contre les ennemis des vergers comme le carpocapse  de la pomme agissent en général aussi contre le scarabée japonais.
  • La tendance qu’ont les scarabées japonais de se nourrir au sommet des arbres rend indispensable un bon recouvrement. Pour plus d’information sur les insecticides pour combattre ce ravageur communiquer avec le conseiller agricole de votre secteur ou un spécialiste du MAAARO. La migration de ces insectes dans les vergers en provenance de zones avoisinantes peut obliger à procéder à de multiples traitements.