Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CHOU CHINOIS

Autres noms usuels :

Napa, Nappa, Bow Sum, Celery Cabbage, Won Bok, Hakusai, Pai Tsai

Nom latin : Brassica rapa subsp. Pekinensis

Famille : Brassicaceae

Plantes apparentées : Moutardes

Utilisations et marchés : Culinaire (un type de chou vedette utilisé dans la cuisine asiatique, p. ex., bouilli, sauté ou salades.) 

Culture en pleine terre de chou chinois. Shutterstock 40989709 (photo : LIN, CHUN-TSO, www.shutterstock.com).Chou chinois taillé pour la vente au détail. Shutterstock 104501057 (photo : Aleph Studio, www.shutterstock.com).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les brassicacées sont des légumes de région tempérée. Les températures douces leur conviennent le mieux et ils sont parfois capables de résister à de légères gelées. On peut observer cet accident quand on sème les choux tôt dans l’année et que les températures sont basses. La montée à graines peut aussi être induite par des fluctuations extrêmes de température, un mauvais état de fertilité et de préparation du sol. Les vieux cultivars de chou chinois sont sensibles à la durée du jour et peuvent monter en graines s’ils sont exposés à des photopériodes trop longues.

Méthode de propagation

Habituellement par repiquage des semis, moins couramment par semis directs.

Semis en serre / date de propagation

Fin avril à début mai

Dates d’ensemencement extérieur

Mai à juin

Dates de repiquage à l’extérieur

3 à 4 semaines après l’ensemencement, généralement en juin

Espacement dans le rang

25-30 cm

Espacement entre les rangs

45-60 cm

Température optimale du sol pour les semis

>5 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes.  Les recommandations ontariennes en matière de fertilisation pour le chou suggèrent une application avant le repiquage de 130 kg N/ha et un épandage supplémentaire en bandes latérales de 40 kg N/ha sur les sols minéraux, ce qui constituerait un point de départ pour déterminer les exigences en matière d’azote pour la culture du chou chinois. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol bien drainés, mais pousse mieux dans des terres boueuses.

pH du sol

5,5 à 7,5; un pH plus faible peut entraîner l’augmentation de la prévalence de la hernie.

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

15-24 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

55 à 95 jours après l’ensemencement direct.

Matériel spécialisé

Aucune

Récolte
Calendrier des récoltes

Une seule récolte par ensemencement; semis successifs; possibilité de récoltes multiples.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Récolter les têtes fermes en coupant le plant au niveau du sol avant que les feuilles extérieures commencent à perdre leur couleur.  Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Suspendre les fagots en position inversée, à l’obscurité, à l’air sec et avec une bonne aération.

Conditions d’entreposage

Ne pas entreposer le chou chinois avec des produits qui relâchent du gaz éthylène. 

Humidité relative (HR) : 95-100 %

Température (°C) : 0 °C

Renouvellement d’air : n/a

Durée : 2 à 3 mois

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Mouche du chou (Delia radicum), altises, cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii), fausse-teigne des crucifères (Plutella xylostella), piéride du chou (Artogeia rapae), fausse-arpenteuse du chou (Trichoplusia ni), punaise terne (Lygus lineolaris), vers-gris, mineuses (Liriomyza spp.), pucerons, mouche des semis (Delia platura)

Maladies : Hernie du chou (Plasmidiophora brassicae), mildiou (Peronospora parasitica), tache noire alternarienne, tache causée par Pseudocercosporella capsellae, virus de la mosaÏque du navet (VMN), pourriture molle bactérienne (Erwinia cartovera, Pseudomonas spp.)

Autres: brûlure apicale

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Perce-oreille, limaces, thrips

Maladies: Tache bactérienne de la feuille (Pseudomonas syringae), nervation noire (Xanthomonas campestris), fonte des semis (Pythium, Rhizoctonia spp.), jaunisse fusarienne du chou

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont :altises, cécidomyie du chou-fleur, hernie du chou, mildiou.  Les altises ont tendance à préférer les cultures spéciales (p. ex., chou chinois, pak-choï, daikon) que les cultures brassicacées traditionnelles.  Le dommage causé par la hernie du chou sera moins important lorsque la croissance a lieu durant les temps plus frais de l’année (p. ex., semis en avril et en août/septembre).   Le chou chinois n’est pas aussi sensible à la cécidomyie du chou-fleur que certains autres légumes de la famille des brassicacées. Plusieurs cultures spéciales de brassicacées sont comprises dans le groupe de cultures : légumes-feuilles du genre Brassica (crucifères).   Une liste complète de toutes les cultures incluses dans le groupe de cultures 5 est disponible à l’hyperlien suivant du site Web de Santé Canada :  http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/protect-proteger/food-nourriture/rccg-gcpcr-eng.php#a5. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour les brassicacées, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.  Pour plus de renseignements sur les parasites des cultures de brassicacées, consulter le module sur les brassicacées de la page LIcultures Ontario, sur le site Web du MAAARO .

Mildiou sur des brassicacées de spécialité.Dommages occasionnés par l’altise à des brassicacées de spécialité.Fausse-teigne des crucifères sur les brassicacées de spécialité.Dommages causés par la piéride du chou à des brassicacées de spécialité Tache noire alternarienne sur des brassicacées de spécialité.Cas sévère de hernie du chou chez les brassicacées de spécialité (photo : Thomas Gludovacz, Université de Guelph)Larve de la cécidomyie du chou-fleur sur un plant de brassicacée.Dommage causé par la cécidomyie du chou-fleur au brocoli.Asticots de la mouche du chou sur des brassicacéesLarve de la fausse-arpenteuse du chou.

Remarques additionnelles

Les graines peuvent être traitées à l’eau chaude avant l’ensemencement pour lutter contre les maladies. Ce procédé est utilisé fréquemment lorsque des maladies comme Alternaria, la pourriture noire et la brûlure du collet ont été trouvées dans le champ. Chauffez les graines dans l’eau à 52 °C durant 25 à 30 minutes, faites-les refroidir et sécher puis plantez immédiatement.  

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Loughton, A. et coll.  1986.  Vegetable Cultivar Trials 1986.  Horticultural Experiment Station Simcoe, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l’Ontario, non publié.
  2. McDonald, M. R., Janse, S., et K. Vander Kooi.  2007.  Muck Vegetable Cultivar Trial & Research Report 2007. Département de phytoagriculture, Université de Guelph, non publié.
  3. McDonald, M. R., Janse, S., et K. Vander Kooi. 2009. Muck Vegetable Cultivar Trial & Research Report 2009. Département de phytoagriculture, Université de Guelph, non publié.
  4. McDonald, M. R., Janse, S., Riches, L., Tesfaendrais, M., et K. Vander Kooi.  2010.  Muck Vegetable Cultivar Trial & Research Report 2010.  Département de phytoagriculture, Université de Guelph, non publié.
Références
  1. Adhikari, Kalpana, M.R. McDonald, and B.D. Gossen. 2012. Reaction to Plasmidiophora brassicae Pathotype 6 in Lines of Brassica Vegetables, Wisconsin Fast Plants, and Canola. HortScience. 47(3):374-377.
  2. Allen, J., Fraser, H. and R. Hallett.  2008La cécidomyie du chou-fleur, ennemi des cultures de crucifères Fiche Technique 08-008, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurale de l’Ontario. , Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  3. Burt, J., Phillips, D., et D. Gatter. 2006. Growing Chinese Cabbage in Western Australia – Bulletin No 4673.  Department of Agriculture and Food. 
  4. Chaput, J and R. Cerkauskas. 2000. Ravageurs, maladies et troubles physiologiques des légumes asiatiques.  Fiche Technique 00-096, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurale de l’Ontario.  Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  5. Kader, A. A. 1993.  Postharvest Handling, p. 353-377. In: Preece, J.E. and Read, P.E., The Biology of Horticulture- An Introductory Textbook. John Wiley & Sons, New York.
  6. Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives.  2012. Production Information on Vegetable Crops (Chinese Cabbage). 
  7. McKay, A., and D. Phillips. 1990. Chinese Cabbage Bulletin No 4197. Department of Agriculture, Western Australia.
  8. Munro, D.B. and E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.
  9. Nissley, C.H. 1934. Chinese Cabbage New Jersey Extension Bulletin No 136. Rutgers University, Cooperative Extension Service.
  10. Ontario Agricultural College.  1953. Chinese Cabbage.  Ontario Department of Agriculture, Toronto.
  11. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2011. Production de chou chinois dans le sud de l’Ontario.
  12. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Publication 363 Recommandations pour les cultures légumières 2010-2011.  Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  13. University of California Division of Agriculture and Natural Resources.  1998.  Publication 3346 Specialty and Minor Crops Handbook, Second Edition.  University of California, Oakland