Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CHANVRE

Autres noms usuels :

Chanvre commun

Nom latin : Cannabis sativa L. sous-espèce sativa

Famille : Cannabacées

Plantes apparentées : Cannabis ou Marijuana (C. sativa L. sous-espèce indica), houblon

Utilisations et marchés : Industriels (fibres, textiles, biocomposites, papier, agrocarburants), culinaire (graines et huiles), produits pour les soins du corps

Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Différents cultivars sont cultivés pour leurs fibres ou pour leurs graines. Le chanvre de production industrielle est une substance réglementée, et peut uniquement être cultivée avec l’autorisation de Santé Canada. Seules les variétés se trouvant sur la “Liste des cultivars approuvés” publiée par Santé Canada sont permises pour la culture au Canada. Des renseignements sur les variétés, les autorisations et la réglementation peuvent être obtenus sur le site Web de Santé Canada, ou en communiquant avec le Bureau des substances contrôlées de Santé Canada : Tél. : 613 954-6524
Courriel : hemp@hc-sc.gc.ca

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S. O.

Dates d’ensemencement extérieur

Mi-printemps. Les semis précoces permettent l’obtention de plus grands plants et de plus hauts rendements en fibres.

Dates de repiquage à l’extérieur

S. O.

Espacement dans le rang

5 à 25 cm

Espacement entre les rangs

15 à 18 cm

Température optimale du sol pour les semis

6 à 10 °C à 3 cm de profondeur

Fertilisation :

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Le chanvre a sensiblement les mêmes besoins en éléments nutritifs qu’un blé à fort rendement. Des recherches sont en cours pour définir ses besoins exacts. D’après l’expérience, il semble que l’on puisse épandre jusqu’à 110 kg/ha d’azote, selon la fertilité du sol et les précédents culturaux. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Éviter les sols très denses ou très légers.

pH du sol

6,0 à 7,5

Exigences de culture particulières

Les variétés à petites graines requièrent un bon contact entre les graines et le sol, et un lit de semence soigneusement préparé.

Plage de température optimale

25 à 28 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol; les graines sont sensibles au gel.

Exigences d’irrigation

Le chanvre cultivé pour les graines nécessite un arrosage abondant (125 à 175 mm) lors de la floraison et de la montée en graines. Bien qu’elle soit bénéfique, l’irrigation n’est habituellement pas utilisée dans la culture du chanvre.

Délai avant récolte

Dépend de l’usage prévu. Fibre textile : récolter à la floraison, environ 70 à 90 jours après l’ensemencement; fibre à usage industriel : récolter en tout temps après la floraison. Graines : récolter lorsqu’environ 70 % des graines sont mûres (teneur en eau de 22 à 30 %), 100 à 120 jours après l’ensemencement.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Une seule récolte

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte à la machine à l’aide de l’équipement habituel de récolte, incluant la barre de coupe, la faucheuse, la presse à balles cylindriques et la moissonneuse-batteuse.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Aucune

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le rouissage est généralement fait dans les champs afin de séparer la fibre libérienne des autres tissus végétaux. Pour l’entreposage, l’humidité des tiges devrait être de moins de 15 % au moment de la mise en balles, et continuer de sécher jusqu’à environ 10 % d’humidité. Le chanvre à graines devrait être séché jusqu’à 12 % d’humidité pour l’entreposage.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Entreposer dans un endroit frais et sec.

Température (°C) : Sans importance pour les fibres, mais les températures froides sont favorables à la conservation des graines.

Renouvellement d’air : n/a

Durée : Indéfinie pour les fibres; au moins un an pour les graines entreposées dans de bonnes conditions.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements

Insectes et invertébrés : Pyrale du maïs* (Ostrinia nubilalis), sauterelles (Melanoplus spp.).

Maladies : Pourriture blanche sclérotique* (Sclerotinia sclerotiorum), brûlure de l’épi due à Botrytis* (Botrytis spp.), fonte des semis et pourridié des racines (Fusarium, Pythium).

Autres : Oiseaux*

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Perce-tiges (p.ex. Ostrinia nubilalis*, Grapholita delineana*), vers gris, limaces, vers blancs, acariens, chenilles défoliatrices

Maladies : Moisissure grise*(Botrytis cinerea), nématodes cécidogènes des racines (p. ex. Meloidogyne incognita, M. hapla)

Autres : Plantes parasitaires s’attaquant aux racines – orobanche* (Orobanche ramose)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques :

Plus de 50 différents types de virus, bactéries, champignons et insectes sont connus comme des ennemis des cultures de chanvre. La rapidité de croissance et la robustesse de cette plante lui permettent cependant de résister à la plupart de ces organismes nuisibles. Les oiseaux ont déjà causé des dommages considérables dans certaines régions de l’Ontario et du Manitoba. Des pertes de rendement importantes en graines sur des plantations complètes ont déjà été rapportées. La rotation des cultures semble être une bonne pratique pour réduire l’accumulation des organismes pathogènes, en attendant que la sensibilité du chanvre à ces organismes soit mieux connue. Une rotation de 4 ans est recommandée. Ne pas cultiver le chanvre dans les champs servant à la culture du canola, des haricots comestibles, du soja et du tournesol. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture.

Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Des contrôles policiers doivent être effectués pour l’obtention d’une licence pour la culture du chanvre, qui doit être renouvelé annuellement. L’émission de licences est faite selon le Règlement sur le chanvre industriel par la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada.

Cliquer ici pour un guide de production plus complet.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Asbil, W, L. Bell, and L. MacGregor.  2008. Assessments of agronomic methods to improve the processing quality of hemp grown for fiber in eastern Ontario. Kemptville college, University of Guelph
  2. Baillie, C . 2004. SR9161 - Création de composites de fibres végétales pour des applications structurales
  3. Baker, J. 2006. SR9185 - Programme d'analyse des empreintes génétiques et de sélection génétique des biofibres
  4. Ontario hemp alliance. 2008. Hemp breeding and national hemp grain variety characterization/ development project
  5. Ontario Hemp Alliance. 2009. Canadian Hemp Industry Review Project (CHIRP). AAFC- ACAAF funding.
Références
  1. Agriculture et Agroalimentaire Canada. 1994. Bulletin bihebdomadaire. Volume 7(23).Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  2. Baxter, B. and G. Scheifele. 2000. Growing Industrial Hemp in Ontario. Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs.
  3. Clarke, R. 1999. Botany of the Genus Cannabis, pp. 1-18. In: P. Ranalli (ed.). Advances in Hemp Research. The Haworth Press, BinghamptonNY.
  4. A. Hanks. Canadian Hemp: A Plant with Opportunity. Agriculture et Agroalimentaire Canada. Alliance commerciale canadienne du chanvre.
  5. McPartland, J. 1999. A Survey on Hemp Diseases and Pests, pp. 109-132. In: P. Ranalli (ed.). Advances in Hemp Research. The Haworth Press, BinghamptonNY.
  6. McPartland, J., R. Clarke and D. Watson.  2000.  Hemp Diseases and Pests: Management and Biological Control.  CABI Publishing, Oxfordshire UK.
  7. Robinson, B. 1935. Hemp. United States Department of Agriculture