Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Romarin

Autres noms usuels :

S. O.

Nom latin: Rosmarinus officinalis

Famille : Lamiaceae

Plantes apparentées : Lavande, sarriette, basilic, menthe, origan, sauge

Utilisations et marchés : culinaire (p. ex. assaisonnements, huiles); médicinale (p. ex. stimulant et autres effets divers); horticulture ornementale

Romarin
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Aucune

Méthode de propagation

Le plus souvent, par repiquage des boutures ou par semis; peut être cultivé dans une serre pour le marché des herbes en pots.

Semis en serre / date de propagation

Janvier  à Mars (plus tôt si cultivé à partir des graines).

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

De fin mai au début juin

Espacement dans le rang

30-50 cm

Espacement entre les rangs

70-100 cm

Température optimale du sol pour les semis

>15 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches effectuées en Inde rapportent des taux optimaux d’engrais azotés de 150 kg/ha lors de la plantation. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés

pH du sol

6,0-7,5

Exigences de culture particulières

Aucune.

Plage de température optimale

>18 °C

Sensibilité à la température

Sensible au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise (wet soil inhibits growth).

Délai avant récolte

Approx. 100 jours après le repiquage.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies.

Notes de récolte additionnelles

Le romarin cultivé comme herbe fraîche est en général récolté lorsqu’il atteint 20 à 25 cm de long et placé en bouquet ou emballé dans des emballages double coque de plastique. Les feuilles sont séparées de la tige après séchage pour la production d’herbes séchées. Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Au sec, à < 40 °C

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR): >95%

Température (°C): 0 °C

Durée :2 à 3 semaines

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):

Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements, ou consulter le site Web LIcultures Ontario.

Insectes et invertébrés : Aucune

Maladies : Aucune

Autres organismes nuisibles: Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Chrysomèle du romarin *, tétranyques, aleurodes, cochenilles farineuses, pucerons

Maladies: Oïdium, brûlures foliaires à champignons (p. ex. Alternaria, Botrytis), tache foliaire bactérienne (p. ex. Pseudomonas), rhizoctonia

Commentaires:
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : aucune. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-A : fines herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Baker, S. 2009. The complete illustrated book of herbs. The Readers Digest Association Inc. Pleasantville, New York. 2009/
  2. Cantwell, M. and M. Reid. 2001. Herbs (fresh culinary): recommendations for maintaining postharvest quality. University of California Davis
  3. Puttanna, K., Rao, E., R. Singh and S. Ramesh. 2010. Influence of nitrogen and potassium fertilization on yield and quality of rosemary in relation to harvest number. Communications in Soil Science and Plant Analysis 41: 202-210.
  4. Schooley, J. , J. Llewellyn. 2009. La culture des herbes culinaires en Ontario. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
  5. Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.
  6. Thomas S. C. L. 2000. Medical plants: culture utilization and photopharmacology. Technomic Publishing Company Inc. Lancaster, Pennsylvania.