Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

AngÉlique

Autres noms usuels :

Angélique noire-pourprée.

Nom latin : Angelica archangelica

Famille : Apiacées (ombellifères)

Plantes apparentées : Carotte, céleri, coriandre, aneth, fenouil, et persil

Utilisations et marchés : Culinaires (p. ex. tiges bouillies et mangées comme un légume; feuilles pour le thé; les feuilles fraîches peuvent être consommées en salades, soupes, ragoûts; les racines sont utilisées en pâtisserie) – il convient de faire attention, car cette plante contient des composés qui peuvent être toxiques en grandes quantités; huiles essentielles (p. ex. aromatisant pour les liqueurs d’herbe, de même qu’utilisé en parfumerie et dans les produits pour les soins du corps); médicinaux (problèmes du système digestif, troubles bronchiques); industriels (teinture vert foncée).

Angélique officinale
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Bi-annuel ou vivace de courte durée.

Zone de rusticité

4

Remarques particulières

Stratifier les semences à une température allant de 15 à 21 °C pour rompre leur état de dormance. La germination peut se révéler très difficile; cependant les meilleurs résultats sont obtenus directement dans le champ peu après la maturité des semences en juillet. Un traitement à la chaleur dans une serre peut aussi rompre la dormance des semences (30 °C le jour, et 25 °C la nuit). La lumière en continu à une intensité moyenne de 2000 lux donne les meilleurs taux de germination.

Méthode de propagation

La plupart du temps par ensemencement direct; plus rarement par repiquage de semis. Peut aussi être propagée par division des racines.

Semis en serre / date de propagation

Fin de l’hiver

Dates d’ensemencement extérieur

Fin août (période de germination de 4 semaines).

Dates de repiquage à l’extérieur

Mai; diviser les plants au printemps ou à l’automne.

Espacement dans le rang

30 cm

Espacement entre les rangs

60 à 90 cm

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches faites en Europe suggèrent un taux d’épandage optimal en azote de 120 kg/ha, à appliquer au moment des semis en août, puis à nouveau au printemps suivant. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols humides et bien drainés.

pH du sol

4,5 à 7,3

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

5 à 19 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

Dépend de l’usage prévu.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique (racine : tôt à l’automne après la deuxième année), récoltes multiples à partir du même plant (feuilles : deux fois par année).

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle (feuilles); récolte mécanique (racines : arracheuse de pommes de terre modifiée).

Paramètres de qualité ou catégories

Aucune

Notes de récolte additionnelles

Les racines récoltées devraient être séchées entre 38 et 60 °C pendant 3 à 4 jours, après avoir été découpées en 3 ou 4 morceaux pour accélérer le séchage dans un séchoir. Les graines devraient être séchées entre 30 et 40 °C.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 80 à 95 % (feuilles fraîches).

Température (°C) : 0 à 2  °C.

Renouvellement d’air : Non disponible

Durée : Non disponible.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):

Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements, ou consulter le site Web LIcultures Ontario.

Insectes et invertébrés : Pucerons, tétranyques à deux points.

Maladies : Aucune observée à ce jour en Ontario.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Aucune.

Maladies: Rhizoctonia crocorum, oïdium, mildiou, Fusarium.

Autres : Rongeurs

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : tétranyques à deux points.  Les risques de maladie peuvent être réduits par un choix judicieux de l’emplacement, et en favorisant une bonne aération sous le couvert végétal.  Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-A : Fine herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Remarques : Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Dommages causés à l'angélique officinale par des acariens
Remarques additionnelles

L’angélique, comme de nombreux autres membres apparentés aux carottes, peut causer des dermatites à certaines personnes. L’angélique ressemble beaucoup à des plantes apparentées qui sont extrêmement toxiques (p. ex. la ciguë aquatique). Ne jamais consommer de l’angélique sans que son identité n’ait été confirmée.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden, Station de recherche Simcoe de l’university de Guelph, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-present. MAAARO herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Bomme,U. and A. Wurzinger. 1990. Results of N soil analysis in medicinal plants and herbs. Gemüse (München) 26; 176-178.
  2. Kylin, M. 2010. Angelica archangelica L. Swedish University of Agricultural Sciences, Degree Project.
  3. MAAARO. 2011. European Angelica.
  4. Readers Digest. 2009. The Complete Illustrated Book of Herbs. The Reader’s Digest Association, Inc. Pleasentville, NY.