Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PATATE DOUCE

Autres noms usuels :

Patate sucrée, ipomée.

Nom latin : Ipomoea batatas

Famille : Convolvulaceae

Plantes apparentées : Liseron, gloire du matin (ipomée de Horsfall), cuscute.

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., usage similaire aux pommes de terre, desserts).

Plantation de boutures de patate douce.Les patates douces sont souvent cultivées plusieurs fois lors des 8 premières semaines après la plantation pour enlever les mauvaises herbes et faire les buttes.Les plants de patates douces recouvrent habituellement les buttes à la fin juillet.Tondre les plants de patates douces avant d’effectuer la récolte.Récolte de patates douces.Conditionnement des patates douces.Patates douces fraîchement récoltées.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

En Amérique du Nord et au Québec, il arrive que les patates douces soient appelées à tort ignames, puisque ce sont des plantes d’un genre différent (Dioscorea). Les patates douces sont adaptées à un minimum de 3 000 unités thermiques et nécessitent entre 95 et 130 jours pour se développer, selon la variété. Les variétés les plus cultivées en Ontario sont la « Beauregard » et la « Covington ». Pour plus de renseignements sur la patate douce, consulter les guides sur les légumes du MAAARO.

Méthode de propagation

Boutures de plants sans les racines. La plupart des boutures de patates douces plantées en Ontario sont achetées directement des fournisseurs de boutures/propagateurs de Caroline du Nord. Prendre note qu’il y a des conditions à respecter pour l’importation de matières végétales au Canada; consulter l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour plus de renseignements.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Fin mai à début juin, une fois passés les risques de gelée.

Espacement dans le rang

30 - 40 cm

Espacement entre les rangs

102-112 cm

Température optimale du sol pour les semis

>18 °C

Fertilisation

Le taux d’azote recommandé pour les patates douces de la variété « Beauregard » est de 50 kg/ha. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les besoins en engrais établis dans d’autres régions varient selon le cultivar, la variété « Covington » ayant des besoins en azote plus importants que ceux de la « Beauregard ». Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sableux à loam sableux. Les patates douces peuvent pousser dans des sols de loam argileux, bien que ceux-ci ne se réchauffent pas assez vite dans les conditions de culture qui prévalent en Ontario.

pH du sol

4.5-7.5, avec une optimale entre 5,8 et 6,2.croissance

Exigences de culture particulières

Faire pousser dans des buttes de 15 cm de hauteur par 40 cm de largeur. Les patates douces sont cultivées mécaniquement à plusieurs reprises pour réchauffer le sol, tenir en échec les mauvaises herbes et améliorer la formation des buttes pour faciliter la récolte. Ces opérations sont généralement réalisées avant que les plants ne soient très développés.

Plage de température optimale

25-35 °C

Sensibilité à la température

Sensible aux températures inférieures à 10 °C

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

100-130 jours

Matériel spécialisé

Butteuse; arracheuse de pommes de terre modifiée.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Il n’y a pas de grades établis au Canada. Les grades utilisés aux États-Unis peuvent servir de guide, bien que les détaillants aient chacun leurs exigences en termes de taille. Toujours vérifier les exigences de l’acheteur de vos produits avant de les emballer.

Notes de récolte additionnelles

En Ontario, la récolte des patates douces commence généralement au début septembre et se poursuit jusqu’à la fin octobre. Tondre puis tailler latéralement les plants en surface, 1 à 7 jours avant la date de récolte prévue. Faire attention à ne pas abîmer la pelure des patates douces. Les blessures dues au froid (températures inférieures à 10 oC) réduisent beaucoup la durée de conservation des racines à l’entreposage. Récolter avant que la température du sol ne descende sous 10 oC pour des périodes prolongées. Transférer les racines du champ aux installations de conditionnement dans les plus brefs délais après la récolte.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les patates douces requièrent un conditionnement immédiat après la récolte. Lors de ce traitement, les patates douces sont placées dans des conditions de température entre 26 et 29 oC et d’humidité relative entre 85 et 95 % pour une période de 3 à 7 jours. Une bonne ventilation et une bonne circulation d’air sont essentielles au traitement. Le conditionnement doit cesser lorsque les racines commencent à germer. Les racines sont entreposées à long terme après ce conditionnement. Bien que les séchoirs et autres installations conçues pour le tabac soient parfois utilisés lors des premières années de production de la patate douce, des installations de conditionnement et d’entreposage spécialisées sont généralement requises pour la production à plus grande échelle et à plus long terme (plus de quelques mois).

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 85-90 %

Température (°C) : 13-16 °C

Renouvellement d’air : n/a

Durée : 3-12 mois

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Vers blancs, vers fil-de-fer, diplopodes, pucerons, altise de la pomme de terre, acariens (production des boutures en serre), casside doré, larves de la chrysomèle maculée du concombre, aleurodes (production des boutures en serre), vers gris (lors du repiquage et après la récolte).

Maladies : Pourriture de la tige, pellicules (Monilochaetes infuscans), virus spumeux de la tache de la patate douce, nématode cécidogène du nord. Pourriture à l’entreposage : pourriture fusarienne superficielle (Fusarium oxysporum), pourriture fusarienne de la tige et des racines (Fusarium solani), moisissure chevelue (Rhizopus nigricans), pourriture molle bactérienne.

Autres : Rongeurs, cerfs, fissures de croissance (causées par une croissance non uniforme).

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Charançon de la patate douce*, pantomorus, altise de la patate douce, punaise géante de la patate douce, sésies, noctuelles ponctuées.

Maladies : Pourriture noire (Ceratocystis fimbriata), pourriture annulaire (Pythium spp.), tache annulaire/maladie à sclérotes (Sclerotium rolfsii), pourriture et gale de la patate douce (Streptomyces ipomoea), pourriture sèche (Diaporthe phaseolorum), flétrissure fusarienne (Fusarium oxysporum batatas), nématode cécidogène du sud, nématode réniforme, autres pourritures d’entreposage (p. ex., pourriture noire de Java, pourriture sèche, moisissure à Trichoderma), virus divers (p. ex., virus chlorotique du nanisme de la patate douce, virus latent de la patate douce, virus des feuilles enroulées de la patate douce et plusieurs autres).

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : white grubs, wireworms, post-harvest storage rots. Les virus peuvent s’accumuler à la longue dans les patates douces et en réduire les rendements; pour minimiser ce risque, n’utiliser que des boutures certifiées sans virus et ne pas dépasser la seconde génération de racines pour la production de boutures. Éviter l’exposition au froid lors de la récolte, effectuer un bon conditionnement (chambre humide) et utiliser des conditions appropriées de température et d’humidité lors de l’entreposage pour minimiser les pertes après la récolte. Pour éviter l’accumulation de certains parasites du sol, respecter un intervalle d’au moins deux ans entre les productions de patates douces sur un terrain donné et ne pas remplacer par des plantes sensibles au ver fil-de-fer (p. ex., le maïs) lors de la rotation.

Cette culture fait partie du groupe de cultures 1 : Légumes-racines et légumes-tubercules, du sous-groupe 1C : Légumes-tubercules et légumes-cormes et , du sous-groupe 1D : Légumes-tubercules et légumes-cormes (sauf la pomme de terre). Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Dommages typiques causés par des vers sur la racine de la patate douce.Ver fil-de-fer sortant de son trou sur une patate douce.Casside doré se nourrissant d’une feuille de patate douce.Pellicule sur la pelure d’une patate douce.Pourriture fusarienne sur des patates douces.Moisissure chevelue (à Rhizopus) sur des patates douces.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Bakker, C. et M. Filotas. 2010-2012. Effect of harvest date on chilling injury and yield of sweet potatoes in Ontario. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  2. Bakker, C. et M. Filotas. 2011. Effect of row cover on sweet potato harvest and yield in Ontario. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  3. Bakker, C., Filotas, M. et M.R. McDonald. 2011-2012. Sweet potato variety trial. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  4. Collin, G.H. 1961. Sweet Potato production in southern Ontario. Report of the Horticulture Experiment Station and Products Laboratory. Ontario Department of Agriculture.
  5. Eatock, H., Trueman, C., Paibomesai, M. et M. Filotas. 2012. Diagnosing pest injury in Ontario root crops. Undergraduate Student Experiential Learning Program Final Report, non publié.
  6. Filotas, M. et J. Allen. 2009. Development of recommendations for monitoring soil arthropods in Ontario. Horticulture Crops Ontario Final Report, non publié.
  7. Filotas, M. et J. Deveau. 2011. Identifying effective methods for controlling grubs in sweet potatoes. Horticulture Crops Ontario Final Report, non publié.
  8. Filotas, M. et J. Deveau. 2012. Controlling soil arthropods in sweet potato. Poster for the Ontario Fruit and Vegetable Convention.
  9. Filotas, M. et C. Kessel. 2010. Evaluating nitrogen requirements for sweet potatoes in Ontario. Carnet horticole, vol. 10, numéro 7.
  10. Kemp, W.G. et G.H. Collin. 1976. Feathery mottle virus of sweet potato in Ontario. Canadian Plant Disease Survey 56: 33-34.
  11. Kessel, C. et M. Filotas. 2010. Starter fertilizers in sweet potatoes, Ipomoea batatas. Horticulture Crops Ontario Project Final Report, non publié.
  12. McKeown, A. et C. Bakker. 1997-2003, 2005. Sweet potato variety trial. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  13. McKeown, A. et C. Bakker. 2001. Evaluation of pre-rooting slips. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  14. McKeown, A. et C. Bakker. 2000. Sweet potato cultural trials. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  15. McKeown, A., Filotas, M. et C. Bakker. 2009-2010. Sweet potato variety trial. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  16. Reynolds, L.B., Rosa, N. et A. W. McKeown. 1994. Effects of harvest data on certain chemical and physical characteristics of sweet potato grown in southwestern Ontario. Canadian Journal of Plant Sicence 74: 603-606.
  17. Rosa, N., Reynolds, L.B., McKeown, A., Lougheed, E.C., Yada, R.Y., Murr, D.P. et R. Coffin. 1991. A production, curing, storage and utilization profile for sweet potatoes in Ontario. Agriculture Canada/Tobacco Diversification Plan - Alternate Enterprise Initiative Program Report.
  18. Smith, I.D.W. et G.H. Collin. 1961. Sweet potato flower induction. Report of the Horticultural Experiment Station and Horticulture Production Lab. Vineland, non publié.
  19. Sears, M.K., Hallett, R.H., Allen, J. et M. Filotas. 2007. Elucidating the role of soil arthropods in vegetable agroecosystems and factors contributing to their occurrence as pests. Canada-Ontario Research and Development Program Final Project Report.
  20. Westerveld, S.M., C.J. Bakker et A.W. McKeown. 2007-2008. Determination of nitrogen fertilizer requirements for sweet potatoes. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
Références
  1. Ames, T., N.E.J.M. Smit, A.R. Braun, J.N. O’Sullivan et L.G. Skoglund. 1997. Sweetpotato: major pests, diseases, and nutritional disorders. International Potato Centre, Lima, Pérou.
  2. Loebenstein, G. et G. Thottlappily. 2009. The Sweetpotato. Springer.
  3. Munro, D. B. et E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.
  4. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Publication 363F, Recommandations pour les cultures légumières. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  5. Reynolds, L.B., N. Rosa et A. W. McKeown. 1990. Sweet potato production guide. Fiche technique 90-100 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  6. Zehnder, G. 1998. A sweet potato grower’s guide to insect pest management. Alabama Cooperative Extension System, ANR-1104.