Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Gobo

Autres noms usuels : Bardane japonaise, grande bardane, toque, oreille de géant, bardane à grosses têtes, bardane majeure, rhubarbe sauvage, graquias

Nom latin : Arctium lappa

Famille : Asteraceae

Plantes apparentées : Échinacée, tournesol, artichaut, topinambour

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., les racines sont consommées crues, cuites à la vapeur ou mijotées dans des soupes, ou encore mangées dans des salades et des sautés, en particulier dans la cuisine japonaise et les autres cuisines asiatiques); médicinale (p. ex., agent détoxifiant, diurétique et laxatif léger).

Plants de gobo dans un champLes racines de gobo sont souvent vendues sur le marché en sections de longueur normalisée
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Le gobo est cultivé comme un légume, du fait de sa longue racine droite. D’autres usages en cuisine, qui ne sont pas discutés ici, incluent les tiges pelées des fleurs immatures et les feuilles. Les feuilles et les racines ont aussi des applications médicinales. Les renseignements contenus dans cette fiche s’appliquent à la production des légumes racines, mais les besoins pour la production à des fins médicinales sont sensiblement les mêmes. Le gobo présente un caractère invasif, mais ne devrait pas être confondu avec la petite bardane, qui est très répandue partout en Ontario. Ne pas laisser les plants monter en graine.

Méthode de propagation

Semis directs

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Au milieu du printemps.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

15-30 cm

Espacement entre les rangs

60-90 cm

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Lituanie ont démontré un taux optimal en azote de 120 kg/ha. Une fertilisation inégale le long des racines provoquera leur bifurcation. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sable, terre noire.

pH du sol

6,5-7,5; le gobo ne pousse pas bien dans les sols acides.

Exigences de culture particulières

Au Japon, les cultivateurs installent souvent des boîtes contenant de la terre juste au-dessus du niveau du sol, de façon à ce que les racines se développent en partie au-dessus du niveau naturel du sol. Le gobo peut aussi être cultivé dans des serres, sur des lits de semence ou dans des boîtes.

Plage de température optimale

20-30 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

90-120 jours; les racines deviennent fibreuses après cette période. Replanter les plantes récoltées à l’automne ou au printemps à la même saison pour pouvoir les récolter à cette saison.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle; récolte mécanique(arracheuse de pommes de terre ou de carottes modifiée – voir plus bas la section « Notes de récolte additionnelles »).

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Les récolteuses traditionnelles de cultures racines ne vont parfois pas assez profondément pour récolter les racines de gobo, sauf si ces dernières sont cultivées sur des lits de semence élevés. La longueur des racines de gobo peut dépasser 1 m dans les sols meubles. L’équipement de récolte doit parfois être modifié en conséquence. Effectuer la récolte à l’automne ou au printemps, avant que ne se forment les nouvelles pousses. Il faut éliminer la chaleur de récolte dès que possible après la récolte.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 20-35 jours

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Pucerons, cicadelles

Maladies : Virus de la mosaïque

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Sauterelles

Maladies: Oïdium, maladie de la traînée noire de la bardane (Itersonilia perplexans), racine noire (Aphanomyces raphani), nématodes

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : aucune. On ne sait pas encore si les vers blancs, les vers fil-de-fer et les autres parasites du sol fréquemment rencontrés dans les cultures racines conventionnelles s’attaquent aussi au gobo. Dans d’autres pays, il a été observé que le gobo est le plus sensible aux parasites et aux mauvaises herbes durant les huit premières semaines d’implantation. Du point de vue de la production de racines,cette culture fait partie du groupe de cultures 1 : Légumes racines et légumes-tubercules, du sous-group 1A : Légumes racines et du sous-groupe 1B : Légumes racines (sauf la betterave à sucre). When the leaves are harvested, cette culture fait partie du groupe de cultures 2 : Feuilles de légumes racines et de légumes-tubercules (consommation humaine ou alimentation animale). Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J. et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, New crops: old challenges: tips and tricks for managing new crops!
Références
  1. Center for Plant and Water Science, CQ University. Burdock.
  2. Harukuni, H., Tsutomu, K. and Y. Shinji. 200e. Epidemiology and pest control of burdock black streak. Atarashii Kenky Seika. Hokkaido Chilki 2001: 116-119.
  3. Munro, D.B. and E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.
  4. 2. Penkauskene, E.A. and S.P. Rimkene. 1984. Trials on Arctium lappa L. growing in the Lithuanian SSR.
  5. Rastitel'nye Resursy 20:206-212.