Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

haricot kilomÈtre

Autres noms usuels : Dolique asperge, pois-kilomètre, haricot vert chinois, dolique à longue gousse, haricot vert à longue gousse

Nom latin: Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis

Famille : Fabaceae

 

Plantes apparentées : Doliques, edamame, haricot commun, pois, fèves de soya

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., utilisé seul comme légume cuit ou dans des sautés et des ragoûts). Utilisé principalement dans les cuisines du Sud-Est asiatique. Les jeunes feuilles et les tiges sont aussi utilisées occasionnellement comme légume cuit.

Le cultivar Green Noodle du haricot kilomètre.Le cultivar Long Noodle du haricot kilomètre.Le cultivar Red Noodle du haricot kilomètre.Fleur du haricot kilomètre.

Fruit en développement.

Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Aucun

Méthode de propagation

Semis direct

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Une fois que les risques de gelée sont passés.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

15-40 cm

Espacement entre les rangs

60-150 cm

Température optimale du sol pour les semis

>20 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les plants de haricot kilomètre peuvent fixer l’azote, mais ils doivent être inoculés avec Bradyrhizobium s’ils n’ont pas déjà été cultivés dans un champ. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols humides et bien drainés; tous les types de sol.

pH du sol

6,0-7,0

Exigences de culture particulières

Des tuteurs ou des treillages sont requis pour faciliter la récolte des longs fruits.

Plage de température optimale

25-35 °C

Sensibilité à la température

Sensible au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

60-80 jours, selon la variété.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché. Les différents groupes ethniques préfèrent différents stades de maturité.

Notes de récolte additionnelles

Harvest pods every one to three days, depending on air temperatures. Pods are usually sold in bundles tied at the stem end.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 4-7 °C; de plus basses températures peuvent endommager les fruits.

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 7-14 jours

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Cicadelles, punaises des bois (pentatomes)

Maladies :

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Coccinelle mexicaine des haricots, chrysomèle du haricot, tétranyque à deux points, pyrale du maïs, pucerons

Maladies : Fonte des semis et pourriture des racines, brûlures bactériennes (tache septorienne, graisse bactérienne commune, graisse bactérienne à halo), moisissure blanche (Sclerotinia), anthracnose, maladies d’origine virale

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : cicadelles. Les cicadelles peuvent nuire grandement aux rendements chez ce type de culture. Puisque cette espèce fait partie de la famille des légumineuses, il est possible que la plupart des organismes parasitaires du haricot commun et du dolique s’attaquent aussi au haricot kilomètre, bien que la sensibilité à ces organismes puisse différer.  Cette culture fait partie du groupe de cultures 6 : Graines et gousses de légumineuses et du sous-groupe 6A : Légumineuses à gousse comestible. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

La cicadelle occasionne chez le haricot kilomètre un jaunissement ou un brunissement triangulaire du bord de la feuille appelé brûlure de la ciccadelle.Une consommation excessive du plant de haricot kilomètre par la cicadelle peut causer le nanisme et mener à une baisse des rendements.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Bilal, A. et M. Brownbridge. 2011-2012. World crops project. Centre de recherche et d’innovation de Vineland, non publié.
  2. Elford, E., Filotas, M., Todd, J. et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
  3. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A. et M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe) Centre de recherche et d’innovation de Vineland, non publié.
Références
  1. Munro, D. B., et E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.