Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CHICORÉE WITLOOF/ENDIVE DE BELGIQUE

Autres noms usuels :

Endive Belgique, chicon, chicorée de Bruxelles, endive

Nom latin : Cichorium intybus

Famille : Asteraceae

Plantes apparentées :Chicorée frisée (Cichorium endivia)

Utilisations et marchés : Culinaire 

Chicorée witloof dans un champ (photo : S. Westerveld, Université de Guelph).Racines de chicorée witloof avant le forçage en serre (photo : C. Bakker, Université de Guelph)Forçage de chicorée witloof à l’obscurité (photo : C. Bakker, Université de Guelph).Chicons de chicorée witloof (photo : C. Bakker, Université de Guelph).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

2-7

Remarques particulières

Aucune

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

Les racines sont repiquées du champ à la serre entre septembre et novembre.

Dates d’ensemencement extérieur

Tôt en avril jusqu’à la fin mai, 2 à 3 semaines avant le moment prévu de la dernière gelée.

Dates de repiquage à l’extérieur

Mai

Espacement dans le rang

20-30 cm

Espacement entre les rangs

40 cm

Température optimale du sol pour les semis

7 °C

Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Belgique indiquent que la production de racines de chicorée requiert (/ha) : 150 à 180 kg N, 60 à 80 kg P et 240 à 300 kg K.  Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.


Type de sol

Loam fertile bien drainé et terre tourbeuse.

pH du sol

Acide

Exigences de culture particulières

Les lits de semence surélevés améliorent la qualité des racines en culture forcée.

Plage de température optimale

 

Sensibilité à la température

Sensible au gel (jeunes pousses seulement), tolérant au gel au sol (plants matures).

Exigences d’irrigation

Un apport d’eau de surface fréquent et uniforme (jusqu’à 5,6 cm) est essentiel à une bonne culture.

Délai avant récolte

Les racines peuvent être récoltées après 130 à 150 jours; les cultures forcées peuvent être récoltées entre 20 et 30 jours après le début du forçage.

Matériel spécialisé

Barre de coupe, équipement de récolte des pommes de terre ou des carottes.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique (racines), récolte à la main pour les chicons en culture forcée.  

Paramètres de qualité ou catégories

Les chicons doivent être bien formés, avec une pointe fine et bien fermée, avoir une consistance ferme et une teinte allant du blanc au jaunâtre.

Notes de récolte additionnelles

Une arracheuse est utilisée pour couper les racines par en dessous et pour décompacter le sol. Les racines sont laissées à sécher dans le champ pour une période de 3 à 4 jours, à l’abri de la lumière. Les têtes sont ensuite enlevées et les racines recueillies, coupées à une longueur de 2,5 à 4 cm, puis repiquées dans des cellules de stockage de 6 cm de profondeur contenant de la terre. Le forçage est alors effectué en absence de lumière, à une température allant de 10 à 15 °C et à une humidité relative de 90 %.  Les chicons sont enlevés des racines en les coupant ou en les cassant, de 20 à 30 jours après le début du forçage.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Manipuler avec soin pour éviter meurtrissures, coupures et marques d’abrasion.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-100 %

Température (°C) : 0-2 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 2 à 4 semaines

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Vers blancs, mille-pattes, escargots/limaces

Maladies : Moisissure blanche (Sclerotinia sclerotiorum), brûlures foliaires (Botrytis, Cercospora, Alternaria, Septoria), pourritures à champignons après récolte, jaunisse de l’aster

Autres:

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Mineuses de diptères (après récolte – Napomyza cichorii), pucerons

Maladies : Pourritures bactériennes (après récolte)

Autres: Brunissement interne (lors du forçage)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : vers blanc, moisissure blanche. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures.  Certains produits de lutte antiparasitaire sont homologués pour ce type de culture – consulter un spécialiste du MAAARO pour en savoir plus.Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Brûlure alternarienne sur la chicorée witloof (photo : S. Westerveld, Université de Guelph).Tache foliaire due à Cercospora sur la chicorée witloof (photo : S. Westerveld, Université de Guelph).Plant de chicorée witloof atteint de jaunisse de l’aster (photo : S. Westerveld, Université de Guelph).Dommages dus aux vers blancs sur la racine de chicorée witloof (photo : S. Westerveld, Université de Guelph).
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. McDonald, M.R., Westerveld, S., Bakker, C. and K. Vander Kooi.  2007.  Evaluation of fungicides and foliar fertilizers on Belgian endive root yield, petiole discoloration and Sclerotinia rot severity.  Vegetable and Non-traditional Crops Research Report.  Simcoe Research Station.  University of Guelph.
Références
  1. Oregon State University. 2002. Commercial Vegetable Production Guides
  2. Steve Albert. 2009. How to Grow Chicory, Belgian Endive, and Radicchio.  Harvest to Table. A practical guide to food in the garden and market.