Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Laitue orientale

Autres noms usuels :

Yu Mai Tsai, laitue chinoise

Nom latin : Lactuca sativa (also L. sativa longifolia)

Famille : Asteraceae

Plantes apparentées : Laitue

Utilisations et marchés : Culinaire: les pousses jeunes et croquantes sont servies en salades, en sautés, en soupes et en ragoûts. On peut faire germer les graines et les manger en salade ou dans des sandwichs.  La laitue orientale est utilisée dans les cuisines taïwanaise et chinoise.

La laitue orientale est similaire à la laitue frisée. Photo prise à l’étape de la mise en marché, 40 jours après les semis.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Repiquer ou semer directement les graines à partir du moment où les risques de gelée sont faibles, en répétant aux 2 à 3 semaines afin d’assurer un approvisionnement constant en jeunes feuilles.

Méthode de propagation

Semences.  Plants repiqués.

Semis en serre / date de propagation

Mars

Dates d’ensemencement extérieur

À partir d’avril

Dates de repiquage à l’extérieur

Avril

Espacement dans le rang

22-30 cm

Espacement entre les rangs

30-40 cm

Température optimale du sol pour les semis

8-15 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les recommandations pour la fertilité de la laitue en Ontario (une proche parente de la laitue orientale), qui sont mentionnées dans la publication du MAAARO, Recommandations pour les cultures légumières, représenteraient un bon point de départ. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Loam sableux et léger. Terres noires.

pH du sol

5,5-7,8

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

13-18°C

Sensibilité à la température

Sensible au gel. Les températures chaudes induisent la montée à graines et le développement d’un goût amer dans les feuilles.

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

85 jours

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique. Des récoltes en continu sont possibles à partir de plantations successives.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies.  Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement.  Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le refroidissement à vide ou par eau glacée permet de préserver une apparence fraîche.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 85-100 %

Température (°C) : S.O.

Durée : 15-20 jours

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés :

Maladies : Mildiou

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Pucerons, vers-gris, punaise terne, cicadelle de l’aster, mouche mineuse américaine, fausse-arpenteuse du chou

Maladies: Fonte des semis, moisissure grise (Botrytis), affaissement sclérotique de la laitue, tache septorienne, pourriture basale (Rhizoctonia), pourriture liégeuse de la racine, flétrissement bactérien, tache de la feuille sèche, virus de la mosaïque de la laitue, jaunisse de l’aster, nématodes.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : mildiou. Tous les parasites de la laitue ordinaire sont susceptibles de s’attaquer à la laitue orientale.La laitue (Lactuca sativa) fait partie du groupe de cultures 4 : Légumes-feuilles (sauf ceux du genre Brassica) et du sous-groupe 4A: Légumes-feuilles véritables.  Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.  Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour la laitue, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Les symptômes initiaux du mildiou de la laitue.
Remarques additionnelles

Acune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Recommandations pour les cultures légumières. Publication 363F, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.