Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

aubergine de spÉcialitÉ

Autres noms usuels :

Aubergine, brinjal

Nom latin : Solanum melongena

Famille : Solanaceae

Plantes apparentées : Tomatillo, goji/baie du lyciet commun, piment, poivron, pomme de terre, tomate

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. cuite puis utilisée seule, en salade ou dans des mets principaux). Les usages varient beaucoup d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre, en fonction de la variété cultivée. Utilisée principalement dans les cuisines des pays méditerranéens, de l’Afrique, du Moyen-Orient et des pays du Sud-est asiatique

Différents types d’aubergines : indiennes (longue), thaï (ronde), Filipino (petite) et européenne (à droite). Aubergine violette asiatique sur un plant Les aubergines ont avantage à être cultivées sur paillis de plastique Les températures froides occasionnent des dégâts aux fruits de l’aubergine.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les besoins agronomiques des aubergines asiatiques sont similaires à ceux des variétés européennes. Se référer aux guides du MAAARO sur les cultures légumières pour en apprendre davantage sur les besoins agronomiques des aubergines.

Méthode de propagation

Plants repiqués à partir des graines.

Semis en serre / date de propagation

5 à 7 semaines avant la transplantation.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Tard au printemps, une fois passés les risques de gelée.

Espacement dans le rang

45-60 cm

Espacement entre les rangs

90-120 cm

Température optimale du sol pour les semis

>15 °C.

Fertilisation

Épandre au maximum 70 kg d’azote à l’hectare. En épandre 35 kg N à l’hectare ainsi que la quantité recommandée de phosphate et de potasse avant le repiquage des plants en pleine terre. Le reste de l’azote doit être épandu le long des rangs 3–4 semaines après le repiquage. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Les loams sableux qui se drainent bien et qui sont relativement riches en matière organique.

pH du sol

5,5-6,5

Exigences de culture particulières

Le paillis de plastique est avantageux.

Plage de température optimale

21-27 °C 

Sensibilité à la température

Sensible au gel; Sensible au froid (fruits sous 8 °C).

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

55 à 80 jours

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché. Les préférences en matière de taille et de maturité de l’aubergine varient selon les différents marchés. Une bonne étude du marché est essentielle avant de se lancer dans la culture de l’aubergine de spécialité.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 8 à 12 °C

Renouvellement d’air : Non disponible

Durée : 7 jours.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):

Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements, ou consulter le site Web LIcultures Ontario.

Insectes et invertébrés : Doryphore de la pomme de terre, vers-gris, punaise terne, vers fil-de-fer, pucerons, altises.

Maladies : Flétrissure verticillienne, fonte des semis et pourritures des racines, anthracnose, brûlure alternarienne, brûlure phomopsienne.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Nitidules.

Maladies : Pourriture molle bactérienne, flétrissement bactérien, jaunisse de l’aster, virus de la mosaïque du tabac

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : doryphore de la pomme de terre et flétrissure verticillienne. Les aubergines de spécialité sont sensibles à de nombreux parasites qui s’attaquent aux variétés traditionnelles d’aubergine. Les aubergines de spécialité de l’espèce Solanum melongena sont classées dans les groupes de cultures 8 et 8-09: Légume-fruits et du sous-groupe 8-09B: Piments et aubergines et 8-09C: Piments autres que poivrons et aubergines. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour les aubergines, Solanum melongena, peuvent être utilisés pour ce type de culture.  Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour aubergine, Solanum melongena , veuillez consulter la Publication 838F, Guide de protection des cultures légumières,  du MAAARO.

Le doryphore de la pomme de terre est le principal parasite chez l’aubergine. Des œufs de doryphore de la pomme de terre. Une larve de doryphore de la pomme de terre se nourrissant de la feuille d’un plant d’aubergine Symptômes de la flétrissure verticilienne sur des feuilles d’aubergine Un scarabée japonais sur l’aubergine
Remarques additionnelles

Acune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Bilal, A. and M. Brownbridge. 2010-2012. World crops project. Vineland Research and Innovation Centre, unpublished.
  2. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  3. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A., and M. Brownbridge. 2010. World crops variety trials and demonstration. Vineland Research and Innovation Centre/OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
Références
  1. Howard, R.J., Garland, J.A., and W.L. Seaman (eds.). 1994.  Diseases and pests of vegetable crops in Canada: an illustrated compendium.  Canadian Phytopathological Society and the Entomological Society of Canada.
  2. Munro, D.B., and E. Small. 1997. Vegetables of Canada. NRC Research Press, Ottawa.
  3. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Recommandations pour les cultures légumières. Publication 363F, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  4. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2012. Guide de protection des cultures légumières. Publication 838F, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.