Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Kiwi rustique

Autres noms usuels : Kiwaï, kiwi d’été

Nom latin: Actinidia agruta

Famille : Actinidiaceae

Plantes apparentées : Kiwi

Utilisations et marchés : Culinaire (habituellement consommé comme fruit frais, moins souvent en confiture ou en purée dans des produits transformés), horticulture ornementale (certaines variétés aux feuilles bigarrées servent de plantes ornementales dans les jardins. Le kiwi arctique A. Kolomikta est souvent cultivé pour ses qualités ornementales).

Croissance végétative de vignes de kiwi rustique récemment implantées. Croissance du kiwi rustique sur un treillage l’année de son implantation.Fruit du kiwi rustique (photo : Eye-blink, www.shutterstock.com).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

5a

Remarques particulières

La plupart des variétés de kiwis rustiques disponibles sont des plantes dioïques (plants mâles distincts des plants femelles), mais la variété Issai est connue pour être autofertile. Pour les plantes dioïques, un rapport d’un plant mâle pour 3 à 5 plants femelles est requis pour une bonne pollinisation et une bonne nouaison. Les bourgeons s’ouvrent au printemps, à peu près au même moment que ceux des pommiers et des autres arbres fruitiers dont la floraison atteint son apogée vers la mi-juin. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes. La production de fruits commence entre 2 et 4 ans après la plantation, et les rendements maximaux sont habituellement obtenus à la cinquième ou la sixième année.

Méthode de propagation

La plupart du temps à partir de boutures de bois tendre ou de bois rigide, moins souvent par repiquage de semis.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Printemps

Espacement dans le rang

2-4,5 m

Espacement entre les rangs

3,5-5,5m

Température optimale du sol pour les semis

S.O.

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. L’expérience acquise lors d’études sur le terrain en Ontario a montré que le kiwi rustique bénéficie d’une application en engrais azotés de l’ordre de 75 à 115 g N/plant juste sous la limite de la ramure, au moment de l’éclosion printanière des bourgeons. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Préfèrent les sols fins de sables loameux.

pH du sol

5,5 – 6,5

Exigences de culture particulières

Un système de treillage est nécessaire pour le soutien les kiwis. Le treillage pour la vigne et les systèmes de treillages en T ont été utilisés pour la production du kiwi rustique. Les brise-vent peuvent protéger les plants des cassures des branches et de l’érosion des fruits par frottis.

Plage de température optimale

Climat tempéré

Sensibilité à la température

Les jeunes plants sont sensibles au froid. Les tissus jeunes se développant au printemps sont sensibles à la gelée.

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

De 40 à 60 jours après la floraison, de la mi-septembre à la mi-octobre dans le sud de l’Ontario.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique. Lorsque les premiers fruits tendres sont observés, cueillir tous les fruits en une seule récolte. Si les fruits sont trop mous, la tige risque de déchirer le fruit. Pour une meilleure apparence, récolter les fruits encore fermes pour que la tige reste attachée au fruit.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Aucun

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Le kiwi rustique est sensible à la déshydratation, à l’éthylène et aux blessures par le gel sous les 0 °C.

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 0 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée :1-2 mois

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Vers gris, acariens (serres), cochenilles, tordeuses

Maladies : Pourriture à Botrytis

Autres : Lapins, cerfs.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Tétranycheques à deux points, thrips, scarabées japonais

Maladies: Pourritures du collet et des racines (Phytophthora), pourriture blanche sclérotique, flétrissure verticilienne, nématode cécidogène

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Pourriture à Botrytis. Lors des études réalisées en Ontario, le kiwi rustique était très peu touché par les ravageurs et par les maladies. La pourriture du collet et des racines peut représenter un problème avec les sols mal drainés. Des protections contre les rongeurs peuvent être requises pour la protection des jeunes plants. Cette culture fait partie du groupe de cultures 13-07 : Petits fruits, du sous-groupe 13-07D : Petits fruits de plantes grimpantes, du sous-groupe 13-07E : Petits fruits de plantes grimpantes, sauf le raisin et du sous-groupe 13-07F : Petits fruits de plantes grimpantes, sauf le kiwi. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucun

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Miles, N., Klassen, P., Jackson, D., Schaap et K. Slingerland. 1996. Growing Hardy Kiwi Information Day and Tour. MAAARO, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. Jardin de démonstration des herbes du MAAARO. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
Références
  1. Gouvernement du Canada. (NRG) Alternative Agriculture. Ontario Agricultural Value-Added Innovation Network, Brantford.
  2. Kempler, C., Kabaluk, T. et P. Toivonen. 1994. Actinidia arguta Introduction of a New Vinefruit. Agriculture et Agroalimentaire Canada. Bul. no 109.
  3. Strik, B. et H. Cahn. 1995. Growing Kiwifruit. Oregon State University Extensions Service. Bul. EC 1464.