Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ARGOUSIER

Autres noms usuels :

Argasse, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie, saule épineux, bourdaine marine, épine luisante

Nom latin : Hippophae rhamnoides L.

Famille : Éléagnacées

Plantes apparentées : Aucune

Utilisations et marchés : Culinaires (jus, thés, fruits surgelés et frais); médicinaux (fruits et huiles utilisées pour le traitement des maladies internes et superficielles); produits pour les soins du corps; huiles essentielles

Plantation d’argousierBaies d’argousier prêtes à être récoltéesLa plupart des variétés d’argousier présentent des épines, qui compliquent la récolte manuelle des fruits.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

3

Remarques particulières

Buisson ou petit arbre avec un système racinaire pouvant fixer l’azote. Adapté à une grande variété de sols, incluant les terres pauvres en éléments nutritifs et avec une faible capacité de rétention d’eau.

Méthode de propagation

La plupart du temps par bouturage; plus rarement par division des racines ou par semences.

Semis en serre / date de propagation

Automne ou hiver (semences et boutures).

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Printemps

Espacement dans le rang

1 à 1,5 m

Espacement entre les rangs

5 à 6 m

Température optimale du sol pour les semis

S.O.

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Ce type de culture a la capacité de fixer son propre azote, et ne requiert habituellement aucun ajout en engrais azotés. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sols.

pH du sol

Sols acides à alcalins.

Exigences de culture particulières

Les rangs devraient être orientés dans l’axe Nord-Sud. Les plants sont soit mâles ou femelles. Les plantations ont besoin d’un plant mâle pour 7 plants femelles, ainsi que d’un émondage régulier.

Plage de température optimale

22 à 28 °C, culture de climat tempéré.

Sensibilité à la température

Résiste jusqu’à -40 °C

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise.

Délai avant récolte

Environ 110 à 120 jours; les récoltes commencent habituellement au début d’août.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte

Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

La cueillette des baies à la main est une activité physiquement exigeante. Des cueilleuses mécaniques sont utilisées en Europe.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies

Notes de récolte additionnelles

Les branches chargées de baies peuvent être récoltées, congelées à -20 °C, et les baies isolées des branches par roulement. Cela réduit le nombre de baies l’année suivante, car les baies se forment sur les branches de 2 ans.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les baies sont entreposées à basse température ou congelées immédiatement en vue de leur consommation future ou de leur transformation.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : S. O.

Température (°C) : 4 à 6 °C

Renouvellement d’air : N/A

Durée : De 10 à 14 jours

Organismes nuisibles

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Chenilles phyllophages (spongieuse ou bombyx disparate, noctuelle des fruits verts), pucerons, coccinelle asiatique (Harmonia axyridis – ne se nourrit pas de la plante, mais représente une source de contamination des jus suite à la récolte mécanique), acariens (p. ex. Aceria hippophaena, Aculus tibiales)

Maladies : Fonte des semis, flétrissures (p. ex. Verticilium dahliae, Fusarium spp.)

Autres : Chevreuil

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Bombyx cul-brun (Euproctis chrysorrhoea), drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii), altise à tête rouge (Systena frontalis), thrips, perce-oreilles

Maladies : Pourriture brune (Monilniia spp.), anthracnose (Colletotrichum acutalum), gale

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Autres : Oiseaux, rongeurs

Remarques

La plupart des organismes nuisibles observés à ce jour chez l’argousier en Ontario ne semblent pas nuire outre mesure aux arbustes et à la production fruitière, à l’exception de la flétrissure verticilienne, qui a causé le décès de jeunes argousiers plantés dans des sols ayant un historique de contamination à ce microorganisme. Toutefois, certains des organismes nuisibles rapportés affectent les rendements dans d’autres régions où l’argousier est cultivé. La drosophile à ailes tachetées est une mouche à vinaigre envahissante venue d’Asie, qui représente une menace possiblement considérable pour de nombreux types de cultures fruitières. Cet insecte à été observé en Ontario pour la première fois en 2011, mais n’a pas encore été rapporté chez l’argousier. L’impact potentiel de la drosophile à ailes tachetées est encore inconnu, mais les cultivateurs n’en devraient pas moins surveiller cet organisme nuisible de près.

Cette culture fait partie du groupe de cultures 13-07 : Petits fruits et du sous-groupe 13-07B : Petits fruits des genres Ribes, Sambucus et Vaccinum. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour une liste de tous les produits antiparasitaires homologués pour l’argousier, consulter la Publication 360F : Guide de la culture fruitière du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  3. Zandstra, J. 2009-present. Agronomic research on sea buckthorn. University of Guelph, unpublished, non publié.
Références
  1. Li, T.S.C et T..J Beveridge. 2003. Sea buckthorn (Hippophae rhamnoides L.): production and utilization. Presses scientifiques du CNRC, Ottawa, Canada.
  2. Li, T.S.C. et W.R.Schroeder. 1996. Sea buckthorn (Hippophae rhamnoides L.): A multipurpose plant. HortTech. 6(4): 370-380.