Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

NARCISSE DES PRÉS

Autres noms usuels :

Jonquille

Nom latin : Narcissus ssp

Famille : Amaryllidoideae

Plantes apparentées : Autres espèces de narcisse

Utilisations et marchés : Médicinale (composés pharmaceutiques), horticulture ornementale (fleurs coupées)

Plantation d’un bulbe de narcisse des prés.Plants de narcisse des prés couverts de paille en vue de l’hiver.Pousses de narcisse des prés faisant surface.Pousses de narcisse des prés sortant d’un couvert de paille.Plants de narcisse des prés en émergence, 17 avril 2009.Narcisses des prés en fleurs, 20 avril 2009.Plants de narcisse des prés après la floraison, 18 juin 2009.Sénescence du narcisse des prés en fin de saison de croissance, 9 juillet 2009.Bulbes de narcisse des prés récoltés.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

3-6 (selon la variété)

Remarques particulières

Une bonne couverture neigeuse augmente la survie hivernale dans les régions plus froides.

Méthode de propagation

Bulbes

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Du début au milieu du printemps.  Les bulbes sont plantés.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

Les gros bulbes (12 à 14 cm) sont plantés à ~10 bulbes/m2.  Les petits bulbes (10 à 12 cm) sont plantés à ~15 bulbes/m2.

Espacement entre les rangs

Voir l’espacement dans le rang.

Température optimale du sol pour les semis

5-8 °C

Fertilisation :

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Angleterre indiquent que les quantités maximales d'éléments nutritifs ajoutés (kg/ha) sont de 100N, 250K et 150Mg, en fonction de la fertilité du sol. Une application fractionnée (avant la plantation et terreautage printanier) est bénéfique. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés; les limons et les loams à sable fin sont optimaux (par rapport à la facilité de creuser).

pH du sol

6,0 à 7,5

Exigences de culture particulières

Le traitement à l’eau chaude des bulbes est généralement nécessaire pour contrôler le nématode des tiges avant l’ensemencement.  Les bulbes peuvent être laissés sur place pendant 1 à 2 périodes de végétation. Lors de printemps et d’étés chauds, il peut être bénéfique d’appliquer un paillis organique meuble (p. ex., de la paille) afin de conserver l’humidité et de garder la température du sol basse.

Plage de température optimale

Préfère un climat tempéré avec de longs printemps frais.

Sensibilité à la température

Les plants tombent en dormance une fois que la croissance printanière est morte en cime.

Exigences d’irrigation

Une irrigation modérée durant la pointe de croissance (avril à mai) peut être bénéfique en présence de conditions normales pour l'Ontario.

Délai avant récolte

Varie selon le cultivar, mais généralement pas plus tôt que 6 semaines après la floraison lorsque le feuillage est complètement mort en cime.

Matériel spécialisé

Poussoirs ou cueilleuses mécaniques.

Récolte
Calendrier des récoltes

Mi-juin à mi-juillet

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle après le levage mécanique des bulbes; récolte mécanique.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies pour la croissance des bulbes destinés aux composés pharmaceutiques.

Notes de récolte additionnelles

Des délais prolongés lors de la récolte peuvent entraîner des pertes supérieures dues aux insectes et à la maladie.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les bulbes récoltés doivent être séchés à l’air forcé à 25 °C.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Basse

Température (°C) : 17-18 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Jusqu’à un an sous des conditions d’entreposage spécialisées.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Limaces, cirons des bulbes(Rhizoglyphus sp.), thrips (Frankliniella occidentalis), chenilles, pucerons

Maladies : Flétrissure fusarienne/pourriture basilaire (Fusarium oxysporum), moisissure grise, champignon basilaire/pourriture du bulbe (Penicillium, Trichoderma, Rhizoctonia, Sclerotinia), anguillule des tiges et des bulbes (Ditylenchus dipasci), nématodes radicicoles (Pratylenchus) virus (virus latent du narcisse, virus de la rayure jaune du narcisse).

Autres :

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Mouche des narcisses (Merodon equestris).

Maladies : Pourridié des racines ((Armillaria mellea), bigarrure et pourriture bactériennes (Erwinia, Pseudomonas, Xanthomonas spp.), pourriture sèche (Stromatinia gladioli), pourriture du bulbe (Pythium, Phytophthora), feu du collet (Sclerotinia spp., Botrytis narcissicola)

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques :

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : nématodes, limaces, cirons des bulbes,Fusarium. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Certains produits de lutte antiparasitaire peuvent être homologués pour cette culture lorsqu’elle est cultivée pour des usages ornementaux extérieurs – consulter la Publication 370 du MAAARO, Guide de la floriculture en serre pour de plus amples détails. Ces produits ne peuvent pas être appliqués sur cette culture lorsqu'elle est cultivée pour des usages non ornementaux comme la production de produits pharmaceutiques. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Le contrôle des mauvaises herbes peut être un enjeu pour cette culture puisqu’il n’y a que peu ou pas d’herbicides homologués.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Todd, J., T. Blom, G. Paliyath et A. Sullivan.  2008-2009. Daffodil Bulb Production for Pharmaceutical Compounds on the Norfolk Sand Plains. Projet financé par Ontario Research & Development. (Résultats non publiés.)
Références
  1. Hanks, G.R. 2002.  Commercial production of Narcissus bulbs.  In Narcissus and Daffodil: The Genus Narcissus, G.R. Hanks (ed).  CRC Press, Boca Raton, FL
  2. University of California Agricultural and Natural Resources Department.  Pests in Gardens and Landscapes:  Daffodil-Narcissus spp.