Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

SÉSAME

Autres noms usuels :

S.O.

Nom latin : Sesamum indicum L

Famille : Pedaliaceae

Plantes apparentées : S.O.

Utilisations et marchés : Culinaire (graines entières et huile des graines); industrielle (l’huile peut servir à la préparation de peintures ou d’insecticides); produits pour les soins du corps et médicinale (l’huile peut servir à la préparation de savons, de parfums et de produits pharmaceutiques)

Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les variétés dont les capsules ne s’ouvrent pas à maturité (indéhiscentes) devraient être plantées de préférence afin de minimiser les pertes, mais des variétés déhiscentes et indéhiscentes sont toutes deux disponibles.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Plusieurs semaines après la dernière gelée;  semer à 2-5 kg/ha à une profondeur de 2,5-4 cm.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

S.O.

Espacement entre les rangs

De 2 kg/ha (à 100 cm) jusqu’à 5 kg/ha (à 19 cm).

Température optimale du sol pour les semis

>20 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées aux États-Unis indiquent que des taux d’azote à 40-60 kg/ha, de phosphore à 35 kg/ha, et de potassium à 100 kg/ha suffisent à l’obtention de bons rendements. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés moyens à légers.

pH du sol

Acide à alcalin, pH 5-8

Exigences de culture particulières

Des semis à faible profondeur minimisent le temps de levée, mais il convient de planter les graines dans un lit de semence ferme et humide.

Plage de température optimale

Climat tempéré, 25-27 °C

Sensibilité à la température

Sensible au froid

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise. Rendements optimaux obtenus avec 50-66 mm de pluie par saison.

Délai avant récolte

Les cultures nécessitent de 90 à 120 jours sans gelée pour mûrir, puis de 30 jours pour le séchage sur le plant. La petite taille et la forme plate des graines de sésame limitent les mouvements d’air dans les cellules de stockage, ce qui complique la procédure habituelle de séchage dans des séchoirs à grains conventionnels. Les graines devraient être récoltées aussi sèches que possible, et entreposées à des taux d’humidité ne dépassant pas 6 %. Lorsque la teneur en humidité est plus élevée, les graines peuvent rapidement s’échauffer et provoquer le rancissement de l’huile.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique 

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies au Canada, mais il existe une échelle normalisée aux États-Unis. 

Notes de récolte additionnelles

Les variétés déhiscentes sont généralement mises en andains à l’état vert, puis ficelées et laissées à sécher pendant 2 semaines avant le battage. Les variétés indéhiscentes peuvent être directement récoltées à la moissonneuse-batteuse. Le contenu en humidité des plants ne devrait pas dépasser les 6 % au moment de la récolte, puisqu’une fois isolées, les graines de sésame sont difficiles à sécher.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

S.O.

Conditions d’entreposage

Les dommages aux graines de sésame dus au gel réduisent les possibilités de commercialisation

Humidité relative (HR) : S.O.

Température (°C) : S.O.

Renouvellement d’air : N/A

Durée : Jusqu’à 5 ans

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)


Aucun n’a encore été repéré en Ontario.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Pucerons, aleurodes, chenilles phyllophages (p. ex. ver de la capsule, fausse-arpenteuse du chou, etc.)

Maladies: Flétrissure fusarienne, flétrissures à Rhizoctonia et fonte des semis, pourridiés des racines (Helminthosporium sesame, Thielaviopsis basicola), flétrissure verticilienne, pourriture noire, pourriture du collet et des racines à Phytophthora, taches foliaires à champignons (p. ex. Alternaria, Cercospora, Cercoseptoria), brûlures foliares bactériennes, oïdium

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Commentaires

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : S.O.– production jusqu’à présent limitée en Ontario. Le contrôle des mauvaises herbes en début de saison est très important pour maximiser les rendements. Cette culture fait partie du nouveau groupe de cultures 20 : oléagineux et du sous-groupe 20A : Colza. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
Références
  1. Langham, D.R., J. Riney, G. Smith and T. Wiemers.  2008.  Sesame harvest guide.  SESACO. 
  2. Oplinger, E.S., D.H. Putnam, A.R. Kaminski, C.V. Hanson, E.A. Oelke, E.E. Shculte, and J.D. Doll.  1990.  Sesame.  Alternative Field Crops Manual.
  3. SESACO. 2012.  Sesame producer guide
  4. Smith, D.T., W.J. Grichar and A.A. McCallum.  2000.  Crop profile for sesame in United States.  North Central IPM Center Crop Profile.