Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

LESQUERELLA

Autres noms usuels :

S.O.

Nom latin : Physaria fendleri (formerly Lesquerella fendleri)

Famille :  Brassicaceae

Plantes apparentées : Autres membres de la famille de la moutarde (p. ex., brocoli, chou, chou-fleur, navet, colza, etc.)

Utilisations et marchés : Industrielle; l’huile contient de l’acide lesquérolique, un acide gras hydroxylé ayant des usages potentiels dans la fabrication des produits de beauté, des enduits, des plastiques et des lubrifiants. L’enveloppe du grain contient aussi une gomme particulière qui pourrait servir dans la production des produits de beauté, des plastifiants, des lubrifiants, des agents épaississants, etc.

Champ de lesquerella en Arizona.  Une culture semée en octobre et photographiée en avril de l’année suivante (photo : David Dierig).Champ de lesquerella en Arizona.  Une culture semée en février et photographiée en avril de l’année suivante (photo : David Dierig)Champ de lesquerella en Arizona.  La culture a été photographiée le 15 mars (photo : David Dierig).Champ de lesquerella en Arizona.  La culture a été photographiée le 14 avril (photo : David Dierig).Champ de lesquerella en Arizona.  La culture a été photographiée le 14 mai (photo : David Dierig).Plant individuel de lesquerella (photo : David Dierig).Plant de lesquerella en fleurs (photo : David Dierig).Graines de lesquerella récoltées sur des parcelles de projet en Arizona (photo : David Dierig).Graines de lesquerella ensachées sur des parcelles de projet en Arizona (photo : David Dierig).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

P.fendleri a pour origine le sud-ouest américain, où il était cultivé comme une annuelle d’hiver.  Puisque cette plante ne peut survivre à des températures inférieures à -5 °C, elle ne peut être cultivée que comme annuelle d’été en Ontario.  Ce type de plante est adapté à pousser dans des environnements secs.

Méthode de propagation

Semis à la volée à 8-12 kg/ha.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Fin mars

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

S.O.

Espacement entre les rangs

S.O.

Température optimale du sol pour les semis

>5 ˚C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes.  Des recherches faites dans le sud des États-Unis indiquent une augmentation des rendements de lesquerella avec une application en engrais azotés allant jusqu’à 100 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Loams sableux bien drainés.

pH du sol

pH 6,5-8

Exigences de culture particulières

Des rendements maximaux sont obtenus lorsque la floraison précède les jours les plus chauds de l’été.

Plage de température optimale

20-24 ˚C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise sous les conditions normales de l’Ontario.  De l’humidité à la surface du sol humide est requise pour une germination régulière.

Délai avant récolte

150 (estimé pour l’Ontario)

Matériel spécialisé

Équipement de nettoyage des graines approprié aux graines de petite taille (1 700/g).

Récolte
Calendrier des récoltes

Une seule récolte lorsque les graines acquièrent une teinte brune (teneur en humidité sous les 12 %).

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

La qualité dépend de l’humidité finale des graines.

Notes de récolte additionnelles

Les graines peuvent être récoltées directement à la moissonneuse-batteuse ou bien les plants peuvent être mis en andains et laissés à sécher, avant de les récolter à la moissonneuse-batteuse.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le taux d’humidité des graines doit se situer en dessous de 9 %.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) :  Faible

Température (°C) : Au frais

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : S.O.

Organismes nuisibles Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Aucun n’a encore été identifié en Ontario.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Punaises, punaise arlequine, punaise des céréales, pucerons

Maladies : Aucune n’a été identifiée, vu l’expérience limitée de culture à grande échelle

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : S.O. – – production jusqu’à présent limitée en Ontario. Les parasites du canola et d’autres oléagineux cultivés en Ontario pourraient s’attaquer à cette plante. Un bon contrôle des mauvaises herbes est crucial durant tout le cycle de production de ce type de culture – la concurrence des mauvaises herbes en début de saison pouvant réduire les rendements en compromettant l’implantation, alors que plus tard en saison les mauvaises herbes nuisent au fonctionnement de l’équipement de récolte. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture.  Bien que certaines espèces de Lesquerella soient classées dans les groupes de cultures, les espèces mentionnées sur cette fiche ne font pas partie d’un des groupes de culture. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Aucune  

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
Références
  1. Coates, W.  1994.  Mechanical harvesting of lesquerella.  Industrial Crops and Products.  2:245-250.
  2. Dierig, D., A.E. Thompson and F.S. Nakayama.  1993.  Lesquerella commercialization efforts in the United States.  Industrial Crops and Products. 1:289-293.
  3. Dierig, D., 1995.  Lesquerella.  Purdue University New Crop FactSHEET
  4. Dierig, D.A., G. Wang, W.B. McCloskey, K.R. Thorp, T.A. Isbell, D.T. Ray and M.A. Foster.  2011.  Lesquerella:  New crop development and commercialization in the U.S.  Industrial Crops and Products.  34:1381-1385
  5. Dierig, D.A., G. Wang and S.J. Crafts-Brander.  2012.  Dynamics of reproductive growth of lesquerella (Physaria fendleri) over different planting dates.  Industrial Crops and Products.  35:146-153.
  6. Hunsaker, D.J., F.S. Nakayama, D.A. Dierig and W.L. Alexander.  1998.  Lesquerella seed production:  Water requirement and management.  Industrial Crops and Products.  8:167-182