Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CAMÉLINE

Autres noms usuels :

Faux lin, lin utile, caméline cultivée, lin bâtard

Nom latin : Camelina sativa L. Crantz

Famille :  Brassicaceae

Plantes apparentées : Canola (Brassica napus), arabette des dames (Arabidopsis thaliana)

Utilisations et marchés : Culinaire: l’huile est une excellente source des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Produits pour les soins du corps: l’huile est utilisée dans la formulation de cosmétiques, de crèmes pour la peau et de lotions. Bioénergie; l’huile est utilisée pour la production de biodiesel. Industriel : l’huile est utilisée pour des lubrifiants. Alimentation animale : le tourteau de caméline pourrait être utilisé pour l’alimentation des animaux, mais n’a pas été encore approuvé pour cet usage au Canada.

Plants de C. sativa poussant dans une parcelle témoin du MAAARO.Graines de C. sativa
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

La caméline peut être semée tard dans l’automne comme annuelle hivernale, ou au printemps. L’ensemencement automnal sans labour semble avoir plus de succès.

Méthode de propagation

Semer à 4-6 kg/ha pour obtenir un peuplement de 400-600 plants/m2.  Semer à une profondeur de 0,625 cm (1/4 po).

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

À la fin de l’automne ou au début du printemps.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

S.O.

Espacement entre les rangs

7,5 cm

Température optimale du sol pour les semis

>5 ˚C (Au Minnesota, la caméline a été semée à la volée sur un sol gelé au début décembre, sans labour).

Fertilisation :

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées aux É.-U. indiquent que C. sativa a des exigences de fertilisation semblables à celles de la moutarde ou du lin. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Sols à texture légère à modérée.

pH du sol

Sols acide à alcalin

Exigences de culture particulières

Des rendements maximaux sont obtenus lorsque la floraison précède les jours les plus chauds de l’été. La caméline poussera dans une terre marginale.

Plage de température optimale

20-25 ˚C

Sensibilité à la température

Les températures élevées nuisent à la floraison.

Exigences d’irrigation

Tolérant au gel au sol. Tolérant à la chaleur.

Délai avant récolte

80-100 jours

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique.

Paramètres de qualité ou catégories

La qualité dépend de l’humidité finale des graines.

Notes de récolte additionnelles

Récolter lorsque les gousses sont brunes. Les graines sont extrêmement petites (1 000 graines pèsent de 1 à 2 grammes). Les méthodes habituelles pour la récolte du canola peuvent être employées (voir le Guide agronomique des grandes cultures, publication 811F du MAAARO), mais les moissonneuses-batteuses devront avoir des grilles de la bonne taille.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le taux d’humidité des graines doit se situer en dessous de 8 %.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Basse

Température (°C) : Au frais

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : S.O.

Organismes nuisibles Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Altise


Maladies :

Autres :

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : 

Maladies : Mildiou (Peronospora camelinae)

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques :

La caméline peut agir comme vecteur pour la transmission du virus de la mosaïque jaune du navet. Elle possède une bonne résistance à la jambe noire (Lepotosphaeria maculans) et à la tache noire. Les organismes nuisibles au canola et à d’autres oléagineux présents en Ontario sont susceptibles de s’attaquer à la caméline. À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : altises. Cette culture fait partie du groupe révisé de cultures 20 : Oléagineux (révisé le 10/05/07) et du sous-groupe 20A : Colza. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Aucune  

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
Références
  1. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario.2002. Guide agronomique des grandes cultures: Publication 811F. Toronto: MAAARO
  2. Gugel, R.K. and K.C. Falk.  2006.  Agronomic and seed quality evaluation of Camelina sativa in western Canada.  Can. J. Plant Sci. 86: 1047-1058.
  3. Johnson, E.N. et al, 2008.  Agronomy of Camelina sativa and Brassica carinata.  Western Applied Research Corporation, 2008 Annual Report.
  4. Putnam, D.H., J.T. Budin, L.A. Field and W.M. Breene.  1993.  Camelina: A promising low-input oilseed.  P. 314-322. In:  J. Janick and J.E. Simon (eds), New Crops.  Wiley, New York.
  5. Urbaniak, S.D., C.D. Caldwell, V.D. Zheljazkov, R. Lada and L. Luan. 2008.  The effect of seeding rate, seeding date and seeder type on the performance of Camelina sativa L. in the Maritime Provinces of Canada.  Can. J. Plant Sci. 88:501-508.
  6. Zubr, J.  1997.  Oil-seed crop:  Camelina sativa.  Industrial Crops and Products.  6:113-119.