Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PRAIRIE À HERBES HAUTES

Autres noms usuels :

Herbe de prairie mixte

Nom latin : S.O.

Famille : La prairie à herbes hautes consiste en une population très diverse d’herbes indigènes de la saison chaude [p. ex., Andropogon gerardii (barbon de Gérard), Sorghastrum nutans (faux sorgho penché), Schizachyrium scoparium (schizachyrium ou barbon à balais), Panicum virgatum (panic raide) et Spartina pectinata (spartine pectinée)], ainsi que de fleurs sauvages indigènes (plantes herbacées non graminées) [p.ex., Lespedeza capitata (lespédèze capitée), Asclepias tuberosa (asclépiade tubéreuse), Desmodium canadense (desmodie du Canada), Rudbeckia hirta (rudbeckie hérissée) et Aster laevis (aster lisse)].

Plantes apparentées : S.O.

Utilisations et marchés : Industrielle : (fibres, textiles, biocomposites, papier, bioénergie), litière et nutrition animale. Écologique (restauration des habitats)

Un semoir Truax, qui permet de semer simultanément plusieurs types d’herbes et de plantes herbacées non graminées.Une parcelle de démonstration âgée d’un an dans un système de prairie à herbes hautes.  On retrouve ici du barbon de Gérard, du barbon à balais, du faux sorgho penché, du panic raide, de l’herbe gama et de la lespédèze capitée.Paysage hivernal de prairie à herbes hautes à la Danada Forest Preserve, Wheaton, Illinois, États-Unis (photo : Ken Schulze, www.shutterstock.com).Prairie à herbes hautes au Homestead National Monument, Beatrice, Nebraska, États-Unis (photo : Cheryl A. Meyer, www.shutterstock.com).
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

2-7

Remarques particulières

La prairie à herbes hautes est typiquement implantée en semant des mélanges de graines indigènes, sur un intervalle de plusieurs années. Le mélange de plantes devrait être choisi en fonction du site d’implantation et de l’habitat naturel de la région.  Une foule de renseignements sur l’implantation se retrouvent dans les références ci-dessous.

Méthode de propagation

En général, à partir de graines, mais les plantes indigènes rares ou coûteuses peuvent être repiquées pour assurer leur implantation.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Milieu du printemps, mais les semis à l’automne sont possibles.

Dates de repiquage à l’extérieur

Du milieu à la fin du printemps

Espacement dans le rang

En fonction du mélange de graines approprié au site et à la méthode de semence.

Espacement entre les rangs

En fonction du mélange de graines approprié au site et à la méthode de semence.

Température optimale du sol pour les semis

10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Ontario sur le panic raide ont montré que les rendements étaient fonction des taux d’engrais azotés, jusqu’à une quantité d’azote de 160 kg/ha. Les engrais azotés ne devraient pas être appliqués l’année des semis, puisque ceci favorise la concurrence des mauvaises herbes.  S’il y a déficience en phosphore (<10 ppm ou 22 kg P/ha) ou en potassium (<90 ppm ou 202 kg K/ha), ces nutriments peuvent être incorporés au sol avant les semis. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol

pH du sol

6,0 à 8,0

Exigences de culture particulières

Les cultures à petites graines ont besoin d’un bon contact entre le sol et la graine, et de lits de semence bien préparés. Le sol doit offrir de l’humidité pendant une période d’un mois après les semis.

Plage de température optimale

24-29 °C

Sensibilité à la température

Selon les espèces.

Exigences d’irrigation

Un bon niveau d’humidité est nécessaire au début de l’implantation du peuplement. Les plants matures résistent à la sécheresse, mais celle-ci réduit par contre les rendements.

Délai avant récolte

Selon l’usage final. La prairie à herbes hautes peut être pâturée durant la saison végétative, ou coupée et mise en balles à l’automne pour servir de foin. Si elle est utilisée comme biocarburant, elle peut être coupée et andainée à l’automne pour n’être ramassée qu’au printemps suivant. Ceci permet aux nutriants de revenir dans les racines et d’être finalement rendus au sol par lessivage. La récolte de printemps donnera de plus faibles rendements, mais l’herbe sera de meilleure qualité pour la combustion. 

Matériel spécialisé

Les graines sont soit semées à la volée, soit déposées à l’aide de planteurs spéciaux pour l’herbe ou les non graminées.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique.  Deux récoltes par année sont possibles si utilisée comme culture fourragère.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique.   Équipement habituel de récolte dans les champs, incluant les barres de coupe, les faucheuses et les presses à balles cylindriques.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Aucune

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les récoltes peuvent être conservées dans des sacs de type Ag-Bag si elles ne sont pas mises en balles.  Les herbes hautes doivent parfois être moulues et densifiées pour le marché des biocarburants.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Entreposer dans un environnement frais et sec.

Température (°C) : S.O.

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Illimitée

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : S.O. - Voir commentaires

Maladies : (Faux sorgho penché, barbon de Gérard, barbon à balais)

Autres :

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : S.O. - Voir commentaires

Maladies : S.O. - Voir commentaires

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

Les parasites varient selon la composition d’espèces des herbes. Une bonne diversité d’espèces peut constituer un facteur de résistance aux parasites.   La rouille a déjà occasionné des problèmes à certaines espèces généralement présentes dans les plantations de prairie à herbes hautes. L’utilisation de produits de lutte antiparasitaire, incluant les herbicides, sur ce type de culture requiert l’homologation pour toutes les espèces présentes dans la plantation, ce qui limite le choix des produits applicables.

Commentaires : Les cultures pour la production de biomasse peuvent tolérer une plus haute charge en insectes et plus de dommages dus aux maladies que les cultures à vocation alimentaire ou ornementale. Il y a une certaine inquiétude à ce que les cultures pour la biomasse servent de refuge aux parasites des cultures voisines. La lutte contre les mauvaises herbes sera vraisemblablement requise durant la première année ou deux, du fait de leur concurrence avec la culture à implanter. 
Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Engbers, Heather Morgan.  2012.  Evaluation of Nitrogen Fertilization in C4 Grasses Grown for Bioenergy.  M.Sc. Thesis, University of Guelph, Guelph, ON. 
  2. Hilla Kludze, Bill Deen, and Animesh Dutta. 2011.  Report on Literature Review of Agronomic Practices for Energy Crop Production under Ontario Conditions.  University of Guelph. 
Références
  1. Delaney, K., L. Rodger, P. A. Woodliffe, G. Rhynard and P. Morris.  2000. A Guide to Establishing Prairie and Meadow Communities in Southern Ontario.  Environment Canada Publication ISBN 0-662-28836-X.  Catalogue No. En21-156/1-2000E
  2. Quinlan, C.  2005.  A landowner’s guide to tallgrass prairie and savannah management in Ontario.  Tallgrass Ontario 
  3. The Tallgrass Restoration Handbook.  1997.  Packard, S. and C. Mutel (eds.).  Island Press, Washington, D.C.
  4. Ladd, D.M. 1995.  Tallgrass Prairie Wildflowers: A field guide. Falcon Press Publishing Co, Inc.  Helena and Billings, Montana.