Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ACTÉE À GRAPPES NOIRES

Autres noms usuels :

Cimicaire à grappes

Nom latin : Actaea racemosa

Famille : Ranunculaceae

Plantes apparentées : Hydraste du Canada, actée rouge, pied d’alouette (dauphinelle), renoncule, bouton d’or

Utilisations et marchés : Médicinale (p. ex. les rhizomes sont utilisés pour traiter les symptômes associés à la ménopause, à l’accouchement ainsi qu’aux problèmes respiratoires)

Un champ d’actée à grappes noires sous des ombrièresInflorescence de l’actée à grappes noires
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

5

Remarques particulières

L’actée à grappes noires étant une herbe forestière, elle requiert des conditions analogues à celles qui règnent sur le tapis forestier, ce qui inclut de l’ombrage et la présence d’un paillis. À cultiver sur des lits de semence surélevés, un peu comme pour le ginseng.

Méthode de propagation

En général, par bouturage ou par semis direct

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

À la fin de l’été et à l’automne. Une partie seulement des graines fraîches d’actée à grappes noires semées immédiatement pousseront au printemps. Les graines qui n’ont pas germé au premier printemps pousseront vraisemblablement au printemps suivant. Semer les graines au début de l’automne, alors que la capsule a séché.

Dates de repiquage à l’extérieur

Au début de l’automne ou au printemps

Espacement dans le rang

45-60 cm

Espacement entre les rangs

45-120 cm

Température optimale du sol pour les semis

S.O.

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les besoins en azote de l’actée à grappes noires n’ont pas encore fait l’objet de recherches. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, sols sableux à loam sableux; ne survit pas dans les sols saturés en eau.

pH du sol

5,0 – 6,5

Exigences de culture particulières

Ombre – nécessite un niveau d’ensoleillement de 30 à 50 %; l’actée à grappes noires requiert aussi du paillis, en général de paille, d’une épaisseur de 5-10 cm.

Plage de température optimale

20-25 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

3-5 ans

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte

Récolter les feuilles avant que les fleurs n’apparaissent, ou après la floraison. Pour la distillation de l’huile essentielle, récolter le haut au complet, à 2,5 cm du sol, lors du pic de floraison. Une seconde floraison peut avoir lieu à l’automne.

Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique  (arracheuse de pommes de terre modifiée).

Paramètres de qualité ou catégories 

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Généralement cueillie en septembre ou en octobre, alors que les concentrations en composés médicalement actifs sont maximales.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

L’actée à grappes noires cueillie à la main est généralement lavée puis rapidement séchée dans des fours à air pulsé, à une température maximale d’environ 38 °C.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Les produits séchés sont entreposés dans des barils à revêtement de plastique, de façon à en ralentir la réhydratation; l’entreposage à un faible taux d’humidité prolonge par ailleurs la durée de conservation.

Température (°C) : Une basse température d’entreposage contribue aussi à une plus longue durée de conservation.

Durée :1 à 2 ans

Organismes nuisibles

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Limaces

Maladies : Fonte des semis (Rhizoctonia)

Autres: Rongeurs

Autres organismes nuisibles: Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Vers-gris, coléoptères défoliateurs

Maladies: Pourriture phytophthoréenne, taches foliaires (p. ex. Ascochyta, Phyllosticta), nématode cécidogène, pourridiés (p. ex. Rhizoctonia, Pythium), rouille, charbon.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Commentaires:

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Fonte des semis (Rhizoctonia). Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Reeleder, R.D. 2003. The ginseng root pathogens Cylindrocarpon destructans and Phytophthora cactorum are not pathogenic to the medicinal herbs Hydrastis canadensis and Actaea racemosa. Canadian Journal of Plant Pathology 25: 218-221.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
Références
  1. Bown, D. 1996. Encyclopedia of herbs and their uses. BCA, London
  2. Greenfield, J. and J.M. Davis. 2006. Black cohosh (Actaea racemosa L.). NC State University, Horticulture Information Leaflets.
  3. Pengelly, A. and K. Bennett. 2012. Appalachian plant monographs – black cohosh Actaea racemosa L. Appalachian Centre for Ethnobotanical Studies. 
  4. Persons, W.S. and J.M. Davis. 2005. Growing and marketing ginseng, goldenseal and other woodland medicinals. Bright Mountain Books Inc., Fairview, North Carolina.