Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

houblon

Autres noms usuels : S.O.

Nom latin: Humulus lupulus

Famille : Cannabaceae

Plantes apparentées : Chanvre, cannabis

Utilisations et marchés : Culinaire (les cônes de houblon sont utilisés principalement pour donner de l’arôme et de la saveur à la bière; les jeunes feuilles et pousses peuvent aussi être cuites), médicinale (le houblon a jadis été utilisé pour aider à dormir, pour diminuer la tension et pour aider à la digestion), et en horticulture ornementale (certaines variétés sont utilisées comme plante ornementale ou pour confectionner des guirlandes et des arrangements floraux).

Ficelage de début de saison dans une houblonnièreDu houblon atteignant le haut du treillageHoublon sur treillage avec ficelage en V qui permet d’augmenter la densité des plants, l’interception de la lumière et la hauteur des plants.Cône de houblon sur un plant.Récolteuse à houblon mécaniqueCônes de houblon cueillis et séchésPlant de houblon hermaphrodite : des inflorescences mâle et femelle sont présentes sur le même plant.L’emballage sous vide prévient l’oxydation du houblon.Paquets individuels de houblon pour production de bière à petite échelle.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

3

Remarques particulières

: Le houblon est une plante dioïque, c’est-à-dire que les plants mâles et femelles sont distincts. Seuls les plants femelles sont cultivés pour leurs fleurs (cônes). Les plants mâles sont habituellement retirés des houblonnières pour éviter que les fleurs femelles ne soient fécondées. Le houblon requiert une température froide de 4 °C (ou plus basse) durant 30 à 60 jours pour amorcer les pousses au printemps. Lorsque les lianes de houblon atteignent une longueur d’environ 60 cm, choisir les 2 à 6 plus grandes lianes pour en faire un treillage et émonder le reste des frondaisons.

Méthode de propagation

En général par les rhizomes, ou par des boutures de bois tendre. Moins souvent par les collets. Les plants implantés peuvent être divisés après 3 ans.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

À partir du début mai.

Espacement dans le rang

0.75-1 m entre les rangs.

Espacement entre les rangs

3-5 m

Température optimale du sol pour les semis

S.O.

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les études menées ailleurs suggèrent une application d’engrais azotés à des taux de 84 kg N/ha lors de la phase d’implantation et de 112 à 168 kg N/ha pour les houblonnières bien établies. Les applications d’engrais devraient commencer au printemps (fin avril) et continuer à toutes les 2 à 3 semaines, en n’appliquant pas plus de 28 kg N/ha à la fois, jusqu’au début de l’été (début juillet). Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol, sols bien drainés.

pH du sol

6,5-7,5

Exigences de culture particulières

Des treillages de 5,5 à 6,5 m (18 à 21 pieds) de hauteur sont requis pour la culture de la plupart des cultivars. Certains cultivars s’accommodent cependant de treillages bas. Une bonne circulation de l’air et un bon drainage sont nécessaires pour le contrôle des maladies.

Plage de température optimale

18-22 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel (rhizomes et collet); sensible au gel (jeunes pousses et tissus).

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario. Le houblon a besoin d’environ 700 à 800 mm d’eau durant la saison de croissance. Les deux moments critiques pour l’humidité sont le début du printemps, alors que la plante commence sa croissance, et au milieu de l’été, juste avant la floraison.

Délai avant récolte

120-150 jours selon le cultivar.

Matériel spécialisé

Des échelles, escaliers ou plateformes mobiles sont requis pour ficeler le houblon, le récolter et entretenir les lianes et le treillage. Des cueilleuses à houblon mécaniques existent sur le marché. Ce sont de grosses machines immobiles, généralement importées d’Europe. De plus petites versions de ces machines ont été conçues récemment aux États-Unis, pour les productions à petite échelle. Pour la production de granules de houblon, il faut disposer d’un granulateur qui fonctionne à plus basse température que les granulateurs à bois ou à herbe, de façon à minimiser la perte des huiles du houblon et en préserver la qualité.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique (fenêtre de 5 à 10 jours pour effectuer la récolte).

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle, récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Le houblon peut être récolté et transformé pour différents marchés; voir la section « Postrécolte » pour plus de renseignements.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les tiges et les feuilles peuvent causer une irritation de la peau. Porter des gants et des vêtements de protection. Les femmes enceintes devraient s’abstenir de travailler avec le houblon pour une longue période, puisque celui-ci a parfois des effets antispasmodiques.
Le houblon frais ou humide est cueilli et distribué aux brasseurs dans les 24 à 48 heures pour préparer les « bières » de récolte saisonnières. Les feuilles de houblon entières, lorsque séchées jusqu’à 8 à 12 % d’humidité, ont une durée de conservation d’au moins 6 mois. Le houblon granulé, qui est obtenu en passant les feuilles entières au granulateur, a une durée de conservation de 2 ans. Les feuilles de houblon séchées et les feuilles granulées sont emballées (en général sous vide) pour les protéger de l’oxygène et éviter l’exposition à la lumière. Le houblon doit être séché rapidement à une température maximale de 60 °C pour éviter la dégradation des composés volatils. L’extraction de la résine du houblon est également possible avec l’équipement approprié.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : S.O.

Température (°C) : 1 – 4 °C for fresh hops; -6 to -1°C for dried/pelletised hops

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Selon l’usage final du produit et selon le marché (voir « Manutention et séchage particuliers »).

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Cicadelles (cicadelle de la pomme de terre, Empoasca fabae, et autres), tétranyque à deux points (Tetranychus urticae), puceron du houblon (Phorodon humuli), arpenteuse (Hypena humuli), scarabée japonais (Popillia japanoica), vers gris, sésie du groseillier (Macrodactylus subspinosus), limaces, perce-oreilles, tordeuses, polygone virgule (Polygonia interrogationis/Polygonia comma) et autres chenilles défoliatrices

Maladies : Mildiou (Pseudoperonospora humuli), oïdium (Podosphaera macularis), brûlure foliaire à Alternaria, maladie des cônes à Alternaria (Alternaria alternate), tache foliaire à champignons (p. ex., Phoma), plusieurs virus(p. ex., Phoma), .

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Perceur (Prionus californicus), légionnaire Bertha (Mamestra configurata), symphyle du jardin, charançons des racines (charançon de la racine du fraisier, charançon noir de la vigne, etc.), altise du houblon (Psylliodes punctulatus), chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata undecimpunctata)

Maladies : Chancre fusarien (Fusarium sambucinum), brûlure des pointes de cônes à Fusarium (F. crookwellense, F. sambucinum, F. avenaceum), flétrissure verticilienne (Verticillium albo-atrum, V. dahlia), pourriture rouge du collet (Phomopsis tuberivora/Phacidiopycnis spp.), pourriture noire des racines (Phytophthora citricola), moisissure grise (Botrytis cinerea), moisissure blanche (Sclerotinia sclerotiorum), carlavirus (virus latent du houblon américain, virus latent du houblon, virus de la mosaïque du houblon), virus de la mosaïque de la pomme, viroïde du nanisme du houblon, nématode à kyste du houblon (Heterodena humuli)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont :mildiou, oïdium, tétranyque à deux points, cicadelle de la pomme de terre. La sensibilité aux principaux ravageurs varie d’une variété de houblon à l’autre. Bien que les principaux ravageurs du houblon en Ontario soient similaires à ceux des principales régions productrices de houblon aux États-Unis, il y a tout de même quelques différences. Par exemple, les cicadelles et la chenille du polygone virgule constituent des parasites plus importants du nord-est de l’Amérique du Nord que de la côte Ouest. Les pratiques agricoles qui favorisent la circulation de l’air dans les plantations de houblon sont importantes pour le contrôle de nombreux parasites.

Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Mildiou du houblon.Oïdium sur le houblon.Tache foliaire sur le houblon due à Phoma.Dommages causés au houblon par le tétranyque à deux points.Cicadelles sur le houblon.Puceron du houblon.Arpenteuse du houblon.Chenille du polygone virgule.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. Jardin de démonstration des herbes du MAAO et MAR. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
  2. Filotas, M., Elford, E. et Westerveld, S. 2010-présent. MAAARO hob scouting project. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
  3. Harris, A., Filotas, M., Elford, E., Westerveld, S., McDonald, M.R. et M. Tesfaendrias. 2011. A survey of pests in Ontario Hop Yards, 2011. Undergraduate Student Experiential Learning Program/Université de Guelph/MAAARO, non publié.
Références
  1. Bavec, F., Breznik, B.C. et M. Breznik. 2003. Hop yield evaluation depending on experimental plot area under different nitrogen management. Plant, Soil and Environment 49: 163-167.
  2. Carter, P.R., Oelke, E.A., Kaminski, A.R., Hanson, C.V., Combs, S.M., J.D. Doll,, Worf, G.L. et E.S. Oplinger. 1990. Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin Cooperative Extension Service, Department of Agronomy, Madison.
  3. Gent, D.H., Barbour, J.D., Dreves, A.J., James, D.G., Parker, R. et D.B. Walsh (réd.). 2009. Field guide for Integrated pest management in hops. 1re éd. Washington Hop Commission, Moxee.
  4. Gorst Valley Hops Workshop. March 14th, 2009. Bringing it all together: Establishment, production and processing costs, non publié.
  5. Gringrich, C., Hart, J. et N. Christensen. 2000. Hops. Oregon State University. Bul. FG 79.
  6. Kneen, Rebecca. Small scale and organic hops production. Left Fields. URL:
  7. Mahaffee, W.F., Pethybridge, S.J. et D.H. Gent (réd.). 2009. Compendium of Hop Diseases and Pests. The American Phytopathological Society, St. Paul.
  8. Sirrine, J. R., Rothwell, N., Lizotte, E., Goldy, R., Marquie, S. et D. E. Brown-Rytlewski. 2010. Sustainable Hop Production in the Great Lakes Region. Michigan State University Extension. Bul. E-3083.