Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PÉrille

Autres noms usuels :

Shiso, pérille coréenne, pérille verte de Chine, basilic chinois, sésame sauvage, makino, aojiso, egoma, shisonoha, tsu su, bhanjira

Nom latin : Perilla frutescens

Famille : Lamiacées

Plantes apparentées : Menthe, basilic, origan

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. les feuilles jeunes sont utilisées crues ou cuites, les feuilles matures sont utilisées pour rehausser la saveur des viandes ou colorer les conserves, les graines sont consommées cuites ou l’huile en est extraite); médicinaux (p. ex. les extraits de feuilles pour des inflammations ou pour ses propriétés sédatives); ornementaux; huiles essentielles (p. ex. assaisonnements, cosmétiques); industriels (p. ex. alcool de pérille dans les parfums, édulcorant naturel). Couramment utilisée dans la cuisine japonaise et de l’Est de l’Asie. Des variétés à feuilles vertes ou mauves sont disponibles et utilisées à différentes fins et sur différents marchés

Pérille mauve
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S. O.

Remarques particulières

Refroidir les graines à 5 °C pendant 3 jours dans un sol humide avant de semer.  La lumière est requise pour la germination.

Méthode de propagation

La plupart du temps par repiquage de semis ou par ensemencement direct.

Semis en serre / date de propagation

Fin de l’hiver

Dates d’ensemencement extérieur

À la mi-mai, après le dernier gel. Ne pas ensevelir les graines, et garder le sol humide jusqu’à la germination.

Dates de repiquage à l’extérieur

Fin mai, après le dernier gel.

Espacement dans le rang

15 à 30 cm

Espacement entre les rangs

30 à 45 cm

Température optimale du sol pour les semis

>15  °C.

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Pour ce qui concerne les engrais azotés, aucun rapport de recherche ni recommandation applicables à ce type de culture n’ont été trouvé chez d’autres instances. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, sols sablonneux, loam.

pH du sol

>5,5

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

18 à 24  °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol (gels légers seulement).

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario pour les lits de semence. Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario pour le reste de la saison.

Délai avant récolte

60

Matériel spécialisé

Acune

Récolte

Les feuilles, qui flétrissent rapidement, sont souvent récoltées entières pour atténuer cet effet. Récolter les hauts de plants entiers pour l’extraction d’huiles essentielles lors de la floraison. Les hauts entiers sont souvent cueillis et mis en bottes pour les utilisations culinaires ou pour l’extraction des huiles essentielles. Les feuilles isolées peuvent être récoltées et vendues pour usage culinaire.

Calendrier des récoltes

Plants entiers: récolte unique de plusieurs cultures, ou récoltes en continu de plantations successives. Hauts pour les huiles essentielles : Récolte unique.  Feuilles individuelles : récoltes multiples à partir du même plant.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle (feuilles et plants entiers); récolte mécanique (hauts pour l’extraction des huiles essentielles récoltés à l’aide d’une récolteuse à fourrage).

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante dès que possible après la récolte.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Aucun

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 85 à 100 % (feuilles fraîches)

Température (°C) : 0 °C (feuilles fraîches)

Renouvellement d’air : Non disponible

Durée : 3 à 4 semaines

Organismes nuisibles

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture) :

Insectes et invertébrés : Scarabées japonais

Maladies : Aucune observée à ce jour en Ontario.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Altises, limaces, tétranyques à deux points, cercopes, altises du jardin

Maladies : Aucune rapportée

Remarques

Les organismes nuisibles les plus importants à ce jour en Ontario incluent : Scarabées japonais. Le faible nombre d’organismes nuisibles rapportés est dû à l’information limitée disponible ou sur le peu d’expérience pour ce type de culture en Ontario. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture.

Dommages causés par le scarabée japonais sur la pérille.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-present. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Small, E. 2006. Culinary herbs, 2e édition. Presses scientifiques du CNRC, Ottawa, Canada.
  2. Bown, D. 1995. Encyclopedia of herbs and their uses. Dorling Kindersley, London, UK.
  3. Readers Digest. 2009. The Complete Illustrated Book of Herbs. The Reader’s Digest Association, Inc. Pleasentville, NY.