Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Persil

Autres noms usuels : Persil cultivé, persil odorant

Nom latin: Petroselinum crispum

Famille : Apiaceae

Plantes apparentées : Carotte, céleri, aneth, coriandre, anis, fenouil, angélique, livèche

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex., assaisonnement, garniture, légume-feuille)
Persil de NaplesPersil frisé.Persil de Naples dans un champ.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Deux types principaux sont cultivés, le persil frisé et le persil de Naples, qui peuvent avoir des marchés différents. Cette fiche ne traite pas du persil tubéreux. Pour plus de renseignements sur la production du persil, consulter les guides sur les légumes du MAAARO.

Méthode de propagation

Habituellement par semis directs; moins couramment par repiquage des semis.

Semis en serre / date de propagation

Mars à avril

Dates d’ensemencement extérieur

Avril à mai

Dates de repiquage à l’extérieur

Avril à juin

Espacement dans le rang

0,5 à 2 cm (semis directs); 10 à 15 cm (semis repiqués).

Espacement entre les rangs

30-40 cm

Température optimale du sol pour les semis

>5 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. La recommandation en Indiana et en Oregon est de 90 à 120 kg/ha en azote, réparti en plusieurs applications. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, tous les types de sol

pH du sol

6,1-6,5 (sols minéraux); 5,5 (terres noires).

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

13-18 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

60-80 jours (semis directs); 10 à 15 cm (semis repiqués).

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis; récoltes en continu à partir de plantations successives.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Harvest parsley by cutting and bunching all of the leaves about 3-4 cm above the crown, allowing the crown to re-grow for additional harvests. Continuous harvests can also be achieved by staggering harvest times across the field. Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

De la glace concassée dans ou autour de l’emballage aide à maintenir la qualité durant le transport.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 95-100%

Température (°C) : 0°C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 2 à 3 semaines

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Charançon de la carotte, papillon du céleri, cicadelles, pucerons, fausse-arpenteuse du chou, vers gris

Maladies : Taches et brûlures foliaires (p. ex., Septoria, Alternaria), fonte des semis, pourridié, jaunisse de l’aster, nématodes

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Ver de l’épi de maïs, altises, punaise terne

Maladies : Brûlures foliaires (p. ex., Cercospora, Phoma), oïdium, pourriture du collet et des racines (p. ex., Rhizoctonia, Fusarium, Pythium), plusieurs types de virus, tache foliaire bactérienne

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Tache septorienne, pourridiés. Cette culture fait partie du groupe de cultures 4 : Légumes-feuilles (sauf ceux du genre Brassica) et du sous-groupe 4A : Légumes-feuilles véritables lorsqu’elle est cultivée comme une herbe fraîche. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19A : Fines herbes lorsqu’elle est cultivée comme une herbe séchée. Le groupe de cultures 19est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture lorsqu’elle est cultivée comme une herbe séchée, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Tache foliaire septorienne sur le persil de Naples.Tache foliaire septorienne sur le persil frisé.Chenille du papillon du céleri sur du persil.Dommages causés par la cicadelle sur du persil.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Jardin de démonstration des herbes du MAAO et MAR, Université de Guelph, Station de recherche de Simcoe, non publié.
  2. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. Jardin de démonstration des herbes du MAAARO. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
  3. Harris, A., Filotas, M., Elford, E., Westerveld, S., McDonald, M.R. et M. Tesfaendrias.2011. A survey of pests in Ontario Hop Yards, 2011. Undergraduate Student Experiential Learning Program/Université de Guelph/MAAARO, non publié.
Références
  1. Jasinski, J. et coll. 2008. Parsley pest management strategic plan for Ohio. The Ohio State University, Columbus, Ohio.
  2. Oregon State University. 2004 Parsley. Commercial Vegetable Production Guides.
  3. Simon, J.E., J. Rabin et L. Clavio. 1988. Parsley: A production guide. Purdue University Cooperative Extension Service.
  4. Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.