Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Technologie des pulvÉrisateurs

POUR UNE APPLICATION IMPECCABLE
Facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’on
pulvérise sur les cultures de spécialité

Compte tenu de toutes les nouvelles cultures de spécialité, des nouveaux types de buses, des nouvelles méthodes d’application et des nouveaux produits agrochimiques, il n’y a pas de « meilleure façon » de pulvériser sur les cultures. Cependant, en comprenant les principes de bases de la pulvérisation, vous pourrez faire des choix éclairés lorsqu’il s’agit de la meilleure manière de protéger vos cultures.

L’objectif de la pulvérisation est d’appliquer une dose efficace et uniforme de produit sur la zone ciblée de façon sécuritaire et au bon moment. De façon générale, une haute densité de gouttelettes (c.-à-d. le nombre de gouttelettes distinctes par unité de zone ciblée) permet d’obtenir une application efficace. Pour couvrir votre cible, vous devez d’abord réfléchir ce qu’est votre cible. Les cultures peuvent être feuillues, cireuses, velues, denses, verticales et de toutes autres formes et tailles au cours de leur saison de croissance. Les insectes peuvent se cacher sous leurs feuilles, et tandis que certains peuvent se déplacer au travers des gouttelettes, d’autres doivent être « touchés » directement. Les maladies exigent une couverture plus complète et plus uniforme et il se peut que vous deviez cibler la racine, les feuilles ou le fruit. En d’autres mots, chaque application est différente.

Commencez par consulter ces Règles de base :

Volume d’eau

Plus Moins
  • Meilleure pénétration de la couverture végétale
  • Meilleure couverture (jusqu’à un certain point)
  • Plus d’écoulement
  • Moins de remplissage
  • Moins d’écoulement

Taille des gouttelettes

Plus grosses Plus fines
  • Meilleure pénétration de la couverture végétale
  • Moins d’entraînement par le vent
  • Moins bonne couverture (à faible volume)
  • Moins bonne pénétration de la couverture végétale
  • Meilleure couverture
  • Plus d’entraînement par le vent

Vitesse

Plus rapide Plus lente
  • Prend moins de temps
  • Moins bonnes pénétration et couverture
  • Prend plus longtemps
  • Meilleures pénétration et couverture

 

Voici un exemple avec une culture conventionnelle :
Le chou est une plante très cireuse ayant des feuilles en couches très serrées. Dans les premiers stades de croissance, vous aurez besoin de moins d’eau par hectare que plus tard dans la saison, parce qu’il y a moins de plantes à couvrir. Les gouttelettes devront être plus petites pour obtenir une couverture uniforme parce que les feuilles cireuses font que les gouttelettes plus grosses coulent et se rassemblent en flaques. Si vous utilisez des gouttelettes plus fines, vous devrez améliorer leur pénétration en conduisant plus lentement. Il peut être utile d’utiliser de l’air comprimé et de diriger votre pulvérisation en angle pour atteindre le dessous des feuilles. Puisque les gouttelettes fines sont entraînées par le vent, il peut aussi être utile d’utiliser des buses conçues pour réduire l’entraînement et des toiles. Utiliserez-vous cette même méthode pour les carottes? Bien sûr que non!

Il y a actuellement très peu d’information sur la pulvérisation sur les cultures de spécialité, et encore moins sur ces plantes cultivées en Ontario. La meilleure approche est de s’inspirer des cultures ayant une morphologie semblable (c.-à-d. les mêmes caractéristiques physiques) et qui sont affectées par les mêmes maladies et insectes nuisibles, et faire des ajustements systématiques selon l’efficacité de l’application. En d’autres mots, conservez de bonnes notes et procédez par tâtonnement, en rectifiant le tir au besoin. Pour un indice plus immédiat de l’efficacité de votre méthode, placez des feuilles de papier sensibles à l’eau (que vous pouvez vous procurer auprès de la plupart des vendeurs de buses) dans votre culture et autour, et voyez si les gouttelettes vont là où vous voulez qu’elles aillent.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jason Deveau au 519-426-8934 ou par courriel à : jason.deveau@ontario.ca

ATELIER 101 SUR LES PULVÉRISATEURS À JET PORTÉ

Les opérateurs de pulvérisateurs à jet porté de l’Ontario utilisent régulièrement des produits pesticides en vue d’assurer la santé et la qualité marchande de leurs arbres fruitiers, pépinières, petits fruits et vignobles. Leur réussite repose sur trois choses : comprendre la manipulation sécuritaire des pesticides, connaître les critères servant à déterminer quand et quoi pulvériser et avoir les compétences requises pour appliquer des pesticides de manière efficace. Les opérateurs n’ont eu jusqu'à tout récemment que très peu de ressources pour faire face au dernier point énuméré.

L'Atelier 101 sur les pulvérisateurs à jet porté est un cours de formation en classe conçu pour fournir aux participants des outils pratiques afin de leur permettre d'appliquer les pesticides, les modificateurs de croissance des plantes et les nutriments foliaires d'une manière efficace, économique et respectueuse de l'environnement. Mis sur pied par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et financé par Croplife Canada, ce cours vise à former les nouveaux opérateurs de pulvérisateurs ou à rafraîchir les connaissances des opérateurs expérimentés.

Depuis la création du cours en 2011, des centaines d'opérateurs ont acquis de solides connaissances de base sur le fonctionnement des pulvérisateurs à jet porté, ainsi que sur les techniques de pointe. Ceux qui ont fait des changements à leurs programmes de pulvérisation ont rapporté une amélioration considérable de l'efficacité de la pulvérisation (par exemple, une amélioration de la qualité ou du rendement des cultures) et un meilleur rendement de l'application (par exemple, une baisse d’environ 10 % ou plus par an des intrants en pesticides et une incidence réduite des effets sur l’environnement, comme la dérive ou le ruissellement).

Grâce à l’apport financier constant de Croplife Canada, l’Atelier 101 sur les pulvérisateurs à jet porté a été mis en service le 1er janvier 2014 à www.sprayers101.com et www.sprayers101.ca. Le site Web présente tout le contenu du manuel du participant. Il comporte également une collection de ressources additionnelles comme :

  • des fiches techniques;
  • une série de présentations assistées par ordinateur sur les pulvérisateurs;
  • des vidéos éducatifs; et
  • des articles présentés par des vulgarisateurs et du personnel universitaire des quatre coins de l’Amérique du Nord.

Le site servira de guichet unique pour l’obtention d'information sur les pulvérisateurs à jet porté. On pourra également y trouver des renseignements sur les endroits où l’Atelier 101 sera offert. Toute personne intéressée à améliorer son programme de pulvérisation peut accéder à ce site gratuitement.