Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Conception d’essais À la ferme

Il est souvent difficile de trouver des renseignements sur la production de cultures spéciales et qui sont pertinents aux conditions de culture en Ontario. Un moyen de surmonter ce manque de renseignements est d’effectuer des essais bien planifiés à la ferme, en commençant par déterminer l’objectif de l’expérience. Par exemple, il se peut que vous désiriez savoir comment une nouvelle culture réagira selon divers apports d’eau ou d’azote, ou encore, quel effet la densité de plantation aura sur le rendement général. Savoir quels objectifs vous désirez réaliser vous aidera à concevoir un essai approprié. Les divers éléments que vous désirez mettre à l’essai se nomment « traitements », et les sites où vous les appliquez dans le champ se nomment « parcelles d’essai ». La conception de l’essai détermine les traitements et l’emplacement des parcelles d’essai de façon à vous permettre de faire des comparaisons impartiales des données recueillies sur les divers traitements, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées relativement à vos pratiques de culture.

Étapes pour concevoir vos essais à la ferme :

  1. Déterminez l’objectif ou la raison de l’essai.
    1. Par ex. : la densité de plantation a-t-elle un effet sur le rendement final?
  2. Déterminez combien de traitements il vous faut pour réaliser votre objectif.
    1. Par ex. : trois ou quatre densités de plantation différentes sont-elles nécessaires?
    2. Vous pouvez choisir d’inclure des contrôles positifs et négatifs. Les contrôles positifs sont ceux qui devraient toujours réussir, alors que les contrôles négatifs ne le devraient pas.
  3. Déterminez quelles données sont nécessaires et quand vous devrez les recueillir.
  4. Choisissez le nombre de réplications dont vous aurez besoin. Plus vous aurez de réplicats, plus vous pourrez vous fier aux résultats finals. Essayez d’utiliser au moins quatre réplicats.
  5. Choisissez une parcelle d’essai de superficie appropriée. Elle devrait être suffisamment grande pour imiter adéquatement la croissance poussant dans un champ normal. La superficie dépendra de l’espacement des plantes que vous cultivez et l’équipement dont vous disposez. Sur notre ferme expérimentale, nous utilisons généralement des parcelles d’un à deux mètres de large et de cinq à huit mètres de long, avec chacun trois à quatre rangs de plantes.
  6. Choisissez un plan expérimental approprié. Il y a plusieurs façons de disposer vos parcelles dans le champ, mais certaines dispositions sont supérieures lorsqu’il s’agit de réduire les variations normales que vous rencontrerez, comme les divers types de sol ou le drainage. Les spécialistes de vulgarisation agricole du MAAO et MAR pourront vous donner plus de renseignements à ce sujet.
  7. Déterminez le meilleur moyen de disposer vos blocs d’essai dans le champ. Chaque bloc contient toutes les parcelles représentant une réplication de l’essai. Si vous avez quatre réplications, vous aurez quatre blocs.
  8. Randomisez les parcelles dans chacun des blocs pour réduire le nombre de variations dans les données expérimentales.
  9. Recueillez toutes les données nécessaires. Il est possible que les spécialistes de la vulgarisation agricole du MAAO et MAR puissent vous aider à faire l’analyse statistique des données.

Vous trouverez ci-dessous l’exemple d’un type de plan expérimental qui pourrait servir à vérifier comment la croissance d’une nouvelle culture est influencée par le taux d’engrais azoté utilisé. Dans cet essai, quatre taux d’azote différents (traitements) ont été appliqués et les traitements ont été répliqués quatre fois pour un total de 16 parcelles. En plus, chaque ensemble de réplicats est disposé dans un bloc, pour un total de quatre blocs, et les parcelles ont été disposées de façon randomisée à l’intérieur de chaque bloc.

illustration

La simple observation visuelle de ces parcelles tout au long de la saison de croissance vous fournira une indication des exigences en azote de la culture. Une analyse des données du rendement final vous aidera à déterminer si le rendement n’est pas sensiblement amélioré avec l’ajout subséquent d’engrais. Puisque ce type de renseignements n’existe pas pour une bonne part des cultures spéciales, la valeur de ce genre d’essai se traduit par l’obtention de bons rendements sans avoir à dépenser plus qu’il ne faut en engrais non nécessaire.