Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

amarante - grain

Autres noms usuels : Amarante à grains

Nom latin: Amaranthus ssp (A. caudatus, A. cruentus and Amaranthus hypochondriachus)

Famille : Amaranthacea

Plantes apparentées : Amarante à racine rouge

Utilisations et marchés : Culinaire : L’amarante-grain est utilisée dans plusieurs produits tels que les céréales, craquelins, pains et autres mets cuits au four. L’amarante-grain sert aussi de culture fourragère dans plusieurs pays tropicaux. L’amarante-grain gagne en popularité en Amérique du Nord, quoique son marché reste petit et fragile.

Peuplement d’Amaranthus cruentus de la variété Golden Giant dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011Peuplement d’Amaranthus caudatus de la variété Love-Lies-Bleeding dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011.Peuplement d’Amaranthus hypochondriacus dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011. Épi d’Amaranthus cruentus de la variété Golden Giant dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011Épi d’Amaranthus caudatus de la variété Love-Lies-Bleeding dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011Épi d’Amaranthus hypochondriacus dans le comté de Norfolk, Ontario. 2011
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

L’approvisionnement en graines pour la culture à l’échelle commerciale peut s’avérer un problème. Le contrôle des mauvaises herbes en début de saison est crucial pour l’obtention de bons rendements en grains.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

De la mi-mai à la mi-juin.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

10 cm (les rendements en grains ne sont pas influencés par la densité des semis, puisque l’amarante s’adapte à la densité de repiquage dans les rangs).

Espacement entre les rangs

55 cm

Température optimale du sol pour les semis

18-24 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches effectuées aux États-Unis montrent que des rendements maximaux sont obtenus avec 90 kg N/ha, mais les besoins peuvent varier selon la variété cultivée. Un excès d’engrais azotés peut promouvoir la croissance en hauteur et la verse (pourriture de la tige), qui nuisent toutes deux aux opérations de récolte. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés. Sols meubles riches en matière organique. Éviter les sols très argileux.

pH du sol

6,5-7,5

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

Climat tempéré (25 °C)

Sensibilité à la température

Sensible au gel

Exigences d’irrigation

L’amarante-grain résiste bien à la sécheresse, mais il est préférable d’irriguer immédiatement après le plantage.

Délai avant récolte

100-120 jours

Matériel spécialisé

Le grain d’amarante est de très petite taille. Il faut donc équiper la moissonneuse-batteuse de grilles d’un gabarit approprié.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Une bonne densité de plantage évite d’avoir à récolter des épis de taille démesurée. Les épis de grande taille sèchent mal, ce qui les rend difficiles à récolter à la moissonneuse-batteuse. Une gelée meurtrière favorise le séchage des cultures, mais l’amarante-grain doit alors être récoltée dans les dix jours qui suivent la gelée. Les becs cueilleurs à rangs fonctionnent mieux que ceux à rabatteur.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Nettoyer le grain avant de le sécher jusqu’à 8 % d’humidité pour l’entreposage.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Faible

Température (°C) : Basse

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Indéterminée

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Punaise terne (Lygus lineolaris), altises, pucerons

Maladies : Tache des feuilles et de la tige (Phomopsis amaranthicola, Alternaria spp.), pourriture des racines (pourridié)

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Charançon de l’amarante (Conotrachelus seniculus), limaces, mineuses, tétranyques, scarabées et chenilles phyllophages, cicadelles, sauterelles

Maladies : Fonte des semis (Pythium, Rhizoctonia), rouille blanche (Albugo candida)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : tache des feuilles et de la tige (Phomopsis amaranthicola), punaise terne. L’amarante-grain peut tolérer la consommation par des parasites d’une part importante de ses feuilles avant qu’ils n’aient une incidence sur les rendements; par contre, la punaise terne peut s’avérer plus problématique du fait qu’elle se nourrit des fleurs et des graines. L’effet que peuvent avoir les maladies à champignons qui touchent les feuilles et les tiges sur les rendements en grain n’a pas encore été déterminé en Ontario. La sensibilité aux parasites peut différer d’une variété à l’autre. Cette plante est sensible à de nombreux organismes nuisibles à l’amarante à racines rouges. La compétition des mauvaises herbes est un problème sérieux pour ce type de culture, particulièrement pour les jeunes plants en cours d’établissement (car l’amarante présente de petites graines à germination lente). Puisque peu ou pas d’herbicides n’ont été homologués pour ce type de plantes en Ontario, la culture fréquente, le sarclage ou le paillage sont nécessaires, en particulier lors de l’établissement des cultures. 

L’amarante cultivée pour le grain ne fait pas partie d’un groupe de cultures.
Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour l’amarante ne doivent pas être utilisés sur l’amarante-grain. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Les punaises ternes se nourrissent des graines et des épis Phomopsis amaranthicola sur des feuilles d’amarante.Altise des navets sur l’amarante.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E.M.A., Todd, J., Draves, J. et N. Betts. 2011. Sand Plains Super Foods 4 Health. Sand Plains Community Development Fund, non publié.
Références
  1. Myers, R.L. 1996. Amaranth: New Crop Opportunity. P207-220 In: J. Janick et J.E. Simon (éds.), Progress in New Crops. ASHA Press, Alexandria, VA.
  2. Putnam, D.H., E.S. Oplinger, J.D. Doll et E.M. Schulte. 1989. Amaranth. In: Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin Cooperative Extension Service. Madison, WI.
  3. Stallknecht, G.F. et J.R. Schulz-Schaeffer. 1993. Amaranth Rediscovered. P 211-218. In: J. Janick et J.E. Simon (réd.), New Crops. Wiley, New York.