Guide de mise en œuvre d'un plan de biosécurité efficace en 10 étapes

La mise en application de n'importe quelle mesure contribuera à réduire les risques d'introduction de maladies. Chaque étape additionnelle contribuera à réduire davantage les risques liés à la biosécurité.

Confirmez


1. Placer les sujets de remplacement en quarantaine ou s'assurer du moins que leur état sanitaire est compatible avec le troupeau existant.

 

2. Restreindre l'admission au personnel essentiel et noter les entrées.

 

3. Fournir des bottes et des couvre-tout aux visiteurs et au personnel dans chaque bâtiment.

 

4. Le personnel doit enfiler les bottes et couvre-tout réservés à l'entrée de chaque bâtiment différent. Dans certains cas, il faut un pédiluve propre pour chaque pièce du bâtiment.

 

5. Installer des douches pour les visiteurs.

 

6. Réduire au minimuml'entrée d'équipements et de fournitures, et prendre les mesures nécessaires comme la désinfection et le retrait des bo�tes d'envoi.

 

7. Prévenir l'entrée d'animaux sauvages (rats, oiseaux, insectes) ou de compagnie (chiens, chats). Poser des moustiquaires sur les fenêtres, les entrées d'air, les portes, etc.

 

8. S'approvisionner en semence d'un fournisseur qui effectue des examens continus du virus PRRS (syndrome dysgénésique et respiratoire du porc) et d'autres agents infectieux.

 

9. S'assurer que les sources d'aliments et d'eau sont exemptes d'agents infectieux.

 

10. Réviser régulièrement avec le vétérinaire le plan de biosécurité et le programme de santé du troupeau, y compris les normes de vaccination.

 

Vous pouvez télécharger les panneaux de biosécurité « Stop ». Imprimez-les et placez-les à chaque point d'accès. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web sur les élevages du MAAARO ou appelez notre Centre d'information agricole au 1 877 424-1300.

Liens connex


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca