Miser sur la prévention des maladies pour combattre la résistance : l'initiative GAMAE
Il est évident que nous nous efforçons tous de prévenir les maladies. Mais il arrive que celles-ci surviennent malgré le fait que l'on dispose de programmes complets de gestion de la santé. Les antibiotiques ont été depuis longtemps un moyen de lutte important contre les agents pathogènes et les maladies comme la grippe bovine dans les exploitations vache-veau. Mais que faire si les médicaments que nous utilisons habituellement pour traiter les animaux et régler des problèmes courants de santé ne sont plus efficaces? Il s'agit là d'une réalité à laquelle nous devons faire face en raison de la résistance aux antimicrobiens.
La résistance aux antimicrobiens signifie que des bactéries et d'autres microorganismes réussissent à survivre même en présence de médicaments (comme des antibiotiques) pourtant conçus pour les tuer. La résistance antimicrobienne est l'un des plus gros enjeux actuels du secteur de l'élevage. Sans intervention, cette menace grandissante affectera notre capacité à traiter des problèmes de santé avec les médicaments que nous avons l'habitude d'utiliser. Pour faire face à cette situation, nous devons continuer à intensifier les mesures de prévention des maladies.
L'Initiative de gouvernance des antimicrobiens chez les animaux d'élevage (GAMAE) est le fruit d'une collaboration entre l'Association médicale vétérinaire de l'Ontario, ACER Consulting et le MAAARO. Cette Initiative est une plate-forme en ligne conçue pour aider les propriétaires d'animaux d'élevage et les vétérinaires à combattre la résistance antimicrobienne. Il s'agit d'un guichet unique pour tout ce qui concerne la gestion des antimicrobiens. On y trouve divers outils et ressources sur la biosécurité et sur des stratégies en santé animale qui réduisent l'utilisation des antimicrobiens chez les animaux destinés à la consommation humaine sans compromettre la production ni la salubrité des aliments. On peut consulter ces ressources sur le site suivant : www.amstewardship.ca/fr/.
Des modules d'apprentissage du programme GAMAE (appelés FAAST Reviews) sont en voie d'élaboration. Chacun est conçu pour offrir aux éleveurs et aux vétérinaires des outils simples, des conseils et des stratégies en vue d'améliorer la santé des animaux et de réduire l'utilisation des antimicrobiens. La première série de ces modules porte sur l'industrie bovine ontarienne.
Contenu des modules
Les veaux doivent surmonter des difficultés uniques au moment du sevrage et de leur arrivée en semi-finition ou dans les parcs d'engraissement. Dans le cadre de l'initiative de gouvernance de l'industrie bovine ontarienne, les modules d'apprentissage traitent du préconditionnement et des programmes de prévention des maladies conçus pour préparer les veaux à réussir leur transition entre le premier âge et le sevrage jusqu'à leur arrivée en parc d'engraissement. Le module traite aussi des sujets suivants :
- Protocoles de vaccination pour assurer l'immunité du troupeau.
- Méthodes de sevrage visant à réduire le stress chez les veaux.
- Castration et écornage.
- Comment détecter les animaux malades.
- Causes des grippes et des diarrhées bovines.
- Comment traiter les cas de diarrhée néonatale et de grippe bovine en vue de maximiser la santé des animaux et leur productivité.
Quelques modules génériques applicables à toutes les espèces animales sont également offerts pour tous types d'auditoires.
Introduction aux médicaments pour animaux d'élevage
Il s'agit d'une version révisée du cours initialement conçu par le MAAARO sur les médicaments destinés au bétail. Les sujets traités portent notamment sur les différentes classes d'antimicrobiens, leur mode d'action, les méthodes d'entreposage recommandées, les modes d'administration des médicaments, leur manipulation et la manière de lire les étiquettes de médicaments. Ce module est en quelque sorte un guide permettant d'utiliser les médicaments en toute sécurité afin d'optimiser la santé des animaux et d'assurer la salubrité des aliments.
Antibiogouvernance
Les modules de GAMAE explorent comment les éleveurs peuvent collaborer avec leur vétérinaire dans le but de réduire l'utilisation des antimicrobiens sans compromettre la santé de leurs animaux. On peut y parvenir en appliquant les cinq conseils de l'antibiogouvernance :
- Responsabilité : établir des procédures normalisées d'exploitation et s'assurer que le personnel de la ferme a reçu une formation sur l'administration des médicaments aux animaux d'élevage ainsi que sur les protocoles de traitement, le but étant de veiller à ce que les médicaments soient utilisés de manière appropriée.
- Réduction : ce volet porte sur la réduction des besoins en antimicrobiens en intensifiant les mesures de biosécurité dans le but de limiter l'introduction des maladies à la ferme, ainsi qu'en ayant recours à de bonnes pratiques d'élevage qui visent à maintenir les animaux en santé.
- Amélioration : trouver le bon médicament, qui convient au problème de santé, en utilisant le bon dosage pour assurer la réussite du traitement.
- Remplacement : administrer des vaccins et recourir à des stratégies de prévention pour prévenir si possible les maladies.
- Vigilance : contrôler les traitements et les consigner à des fins de comparaisons et pour cibler les points à améliorer tout en facilitant la constante mise en place de meilleures conditions.
Réglementation sur l'utilisation des antimicrobiens et l'accès à ces derniers
Ce module de GAMAE porte sur la réglementation qui régit actuellement l'utilisation des antimicrobiens et l'accès à ces derniers. Depuis le 1er décembre 2018, les producteurs agricoles ne sont plus autorisés à acheter des antimicrobiens sauf sur ordonnance vétérinaire. Les éleveurs doivent donc avoir établi une relation vétérinaire-client-patient (RCVP) valide. Les conditions de cette relation sont à la discrétion du vétérinaire. On peut consulter ce module pour en apprendre davantage sur la manière d'établir une RCVP ainsi que sur les autres règles relatives aux antimicrobiens.
L'Initiative GAMAE offre aussi des bulletins de nouvelles, des vidéos décrivant l'utilisation des antimicrobiens et les mesures d'antibiogouvernance recommandées, ainsi que des balados avec présentations de vétérinaires qui représentent plusieurs secteurs de l'élevage.
La conversation entre les vétérinaires Peter Kotzeff et Van Mitchell, deux vétérinaires bovins de l'Ontario, est particulièrement intéressante pour les éleveurs de bovins de la province. Les vétérinaires livrent leur réflexion concernant les méthodes de gouvernance des antimicrobiens. On y traite aussi des clubs d'éleveurs de veaux (Calf Clubs), de même que des effets d'une bonne gestion des antimicrobiens sur la réduction des risques de maladies chez ces animaux et des hausses de prix qui y sont associées.
L'Initiative de gouvernance des antimicrobiens chez les animaux d'élevage (GAMAE) cherche à attaquer le problème de front grâce à l'éducation, la collaboration et la mobilisation de tous les intervenants de la chaîne de valeur. Sa mission consiste à aider les vétérinaires et les propriétaires d'animaux d'élevage de l'Ontario et les organismes qui les représentent. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site suivant : www.amstewardship.ca/fr/ ou communiquez avec l'organisme à info@amstewardship.ca. Ce projet est financé en partie par l'initiative fédérale-provinciale-territoriale, le Partenariat canadien pour l'agriculture.
Toute personne qui utilise ou prescrit des antimicrobiens a un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Steve Roche, ACER Consulting |
---|---|
Date de création : | 26 septembre 2019 |
Dernière révision : | 26 septembre 2019 |