Préparation de la saison de vêlages des vaches de boucherie

La saison de vêlages, c'est le plus beau moment au monde. Être prêt en vue de cette période bien remplie peut contribuer à la rendre beaucoup plus facile. Selon la période de vos vêlages, différents outils et décisions peuvent faire partie de votre préparation. Indépendamment de la période de l'année, être prêts, comme le disent si bien les scouts, est la clé d'une saison de vêlages réussie.

Sélection génétique

Un des premiers facteurs qui joue un rôle déterminant dans le succès de la saison de vêlages survient neuf mois auparavant. Choisir la bonne génétique est la base de votre troupeau. Choisissez des vaches fortes ayant de bons caractères maternels et aptitudes laitières. L'aptitude laitière peut être un attribut coûteux, donc il est conseillé de s'assurer que l'ÉPD (écart prévu dans la descendance) est assez élevé, mais pas trop. En général, une valeur de 5 % de la moyenne de la race peut s'avérer un objectif adéquat pour votre troupeau. De plus, il est plus facile pour un veau nouveau-né d'agripper des trayons plus petits sur des pis de taille moyenne.

L'autre volet de l'équation génétique est le taureau reproducteur auquel la femelle est accouplée. Connaître la cote de la facilité de vêlage du géniteur vous permettra de l'accoupler aux femelles appropriées. Les ÉPD de facilité au vêlage et de poids à la naissance vous fourniront de l'information pour choisir les taureaux pouvant engendrer des veaux adaptés à la taille des vaches. Bien que le poids réel à la naissance du taureau et de sa progéniture soit utile, les valeurs ÉPD peuvent s'avérer plus précises dans la sélection des taureaux. Certaines vaches peuvent donner naissance à des veaux plus gros, mais les génisses et les vaches de plus petits gabarits peuvent tirer avantage d'un taureau doté de caractères facilitant le vêlage. Le premier principe concernant le vêlage chez les bovins est qu'un veau vivant rapporte plus d'argent qu'un veau mort.

Veau de boucherie nouvellement né sur de la paille

Figure 1. Soyez prêt pour la saison de vêlages.

Pour de plus amples renseignements sur la sélection des taureaux, se reporter à : www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/beef/news/vbn1016a2.htm

Note d'état corporel

La notation de l'état corporel est l'art de classer l'état de chair de vos vaches. Vous pouvez évaluer l'état corporel (de maigre à grasse) de vos vaches sur une échelle de 1 à 5. Une note de 3 voudrait dire que la vache se situe dans la moyenne ou qu'elle est en bonne condition. Après avoir évalué vos vaches à l'automne, classez-les en groupes pour mieux gérer la nutrition des vaches qui sont un peu maigres, et pour servir, le cas échéant, des aliments de qualité quelque peu inférieure aux vaches qui sont un peu plus dodues. Il est plus facile de rectifier l'état corporel des vaches avant le vêlage que d'essayer de le corriger une fois qu'elles sont en phase de lactation. Christoph Wand, spécialiste de la durabilité de l'élevage du bétail du MAAARO dit ceci : «La nutrition de la vache au cours du dernier mois et demi (1,5) de la gestation est critique. S'il y a une période durant la gestation où il faut mettre un effort pour élever le niveau de nutrition de la vache, c'est définitivement à ce moment-ci!» Une mauvaise alimentation à ce stade va affecter la vigueur du veau, sa santé, sa survie et ses performances.

Le regroupement et la séparation des vaches plus jeunes et plus maigres de leurs congénères plus imposantes et plus dominantes peuvent souvent aider leur cause simplement en leur permettant d'avoir plus facilement accès aux aliments sans être intimidées.

Des vaches de boucherie à la mangeoire à foin

Figure 2. La nutrition des vaches de boucherie est critique pour des veaux en santé.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages de bien gérer la nutrition des vaches, se reporter à : www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/beef/news/vbn0209a6.htm

Santé

Chaque ferme bovine de l'Ontario a besoin d'une relation client-vétérinaire, afin d'être en mesure d'acheter des médicaments de leur vétérinaire. Cela implique que votre vétérinaire devra visiter votre ferme pour discuter de la gestion du troupeau et du régime de santé requis, y compris des vaccins appropriés. Le recours aux services d'un vétérinaire n'est pas censé se résumer à un appel à 2 heures du matin pendant la saison de vêlage pour qu'il vienne aider d'urgence un vêlage. La relation doit plutôt consister en une équipe de gestion réunissant deux professionnels, soit l'agriculteur et le vétérinaire. Cette relation permet à votre vétérinaire de comprendre votre gestion du bétail et de pouvoir fournir de solides conseils concernant le protocole de vaccination.

Voici quelques stratégies de vaccination courantes pendant la saison de vêlage :

  • Les vaccinations contre la diarrhée avant le vêlage qui aident à réduire l'incidence de la diarrhée après le vêlage. Des vaccins contre les maladies respiratoires administrés au même moment peuvent réduire le nombre de manipulations, pourvu que ces traitements s'inscrivent dans votre programme de vaccination.
  • Si les vaches se frottent de façon excessive ou perdent leur poil, un traitement contre les poux peut aussi contribuer à améliorer l'état corporel et le bien-être général de l'animal.

Propreté

Des vaches élevées dans un environnement propre sont moins sujettes aux nombreuses maladies potentielles. Assurez-vous que les vaches ont de la paille propre et sèche pour se reposer. Cela contribue non seulement à réduire l'accumulation de fumier sur le pis et les pattes, mais à accroître leur confort. Les vaches doivent être à l'abri du vent et de boue abondante. Le froid n'est pas tant un problème comparativement à des conditions humides ou venteuses.

Temps des repas

Il est possible de réduire le nombre de vêlages durant la nuit en manipulant le temps des repas. Il faut convenir que c'est un défi si les vaches ont continuellement accès à des fourrages. Cependant, les études montrent systématiquement qu'en nourrissant les vaches plus tard dans la journée, elles seront moins nombreuses à vêler la nuit, et plus nombreuses à attendre jusqu'au petit matin.

Installations

J'ai déjà mentionné que les vaches avaient besoin d'un brise-vent. Il est toutefois agréable pour la vache et son veau d'avoir accès à un enclos, afin qu'ils puissent tisser des liens entre eux. C'est particulièrement vrai pour les génisses qui peuvent ne pas comprendre pourquoi un petit animal essaie de les manger. Une porte cornadis ou un autre moyen servant à retenir la vache peut également être avantageux si vous devez aider le veau à s'allaiter.

Une autre installation requise serait une sorte d'enclos où les veaux peuvent aller et qui n'est pas accessible aux animaux adultes. Utilisez un système de planches ou de barrières pour restreindre l'accès aux vaches, mais qui permet aux veaux d'entrer dans une zone qui leur est propre. Les veaux apprendront rapidement à dormir dans cette zone et éviter ainsi d'être en surnombre ou d'être piétinés par les vaches.

Équipement

Quelques outils de base pour être prêt en vue des vêlages :

  • le numéro de téléphone du vétérinaire
  • un treuil à chaîne
  • une trousse d'obstétrique comprenant des chaînes et des poignées
  • du lubrifiant/désinfectant pour les vaches, s'il y a un problème au vêlage
  • un licou
  • des aiguilles et seringues
  • des injections de vitamine A, D et E pour les veaux nouveau-nés
  • de l'iode pour tremper le nombril
  • des étiquettes d'identification du troupeau, un marqueur pour écrire les numéros de troupeau et tout autre identifiant sur l'étiquette (numéro de la vache, taureau)
  • des anneaux ou un instrument de castration ou un couteau
  • une sonde gastrique
  • du colostrum artificiel

Soins néonataux

Soyez calme, mais prudent avec les vaches gestantes et les nouveau-nés. Ne restez pas coincé avec eux dans un enclos.

Observez les vaches pour voir si le vêlage cesse de progresser après une période de temps.

Apprenez comment utiliser une chaîne de façon adéquate. Le lien suivant vous mène à une vidéo qui démontre clairement la bonne méthode d'utilisation : www.youtube.com/watch?v=vJRDvhb8QUQ

Après la naissance, assurez-vous que le veau respire. Assurez-vous ensuite que le veau reçoit le colostrum dans les 2 heures qui suivent. Assurez-vous aussi que le pis est propre, que les trayons sont dégagés et que le veau peut téter par lui-même. S'il en est incapable, utilisez une sonde gastrique pour administrer le colostrum au veau (au moins 2 litres si possible). Utilisez le colostrum trait de la vache et placez-le dans la sonde gastrique. Si on ne peut traire la vache, utilisez du colostrum artificiel.

Trempez le nombril dans de l'iode, si le protocole des soins de santé le prescrit.

Assurez-vous que le veau est sec (que la mère le lèche) et que la mère est réceptive au veau.

Si le protocole des soins de santé l'exige, administrez au veau nouveau-né les vitamines et minéraux appropriés.

La saison de vêlages est une période très excitante, car nous attendons avec impatience la naissance des nouveaux veaux. Le fait d'être préparé contribue à alléger le stress, et fait en sorte que ce temps est agréable.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca