Recommandations de la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques : gestion des risques de contamination par les OGM
En septembre 2012, la Fédération biologique du Canada (FBC) a diffusé trois recommandations formulées par la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques (TRCVPB), une initiative menée par l'industrie dont l'objectif est d'améliorer la compréhension des besoins du secteur des produits biologiques au Canada.
La TRCVPB a récemment publié les trois recommandations suivantes relativement au risque de contamination par des OGM :
- Le gouvernement doit mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour les producteurs d'OGM, lesquels assumeraient la responsabilité de prévenir la contamination par les OGM. Ces pratiques agricoles incluraient l'établissement de zones tampons autour des cultures GM afin de protéger les aires environnantes.
- Le processus d'autorisation des OGM par le gouvernement doit être modernisé pour inclure l'évaluation des risques pour l'environnement, la considération de l'impact financier résultant de la contamination par pollinisation croisée des OGM avec les cultures sans OGM; de même, l'étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM doit être instauré par mesure de courtoisie envers les consommateurs canadiens.
- Le gouvernement doit créer et administrer un fonds financé par l'industrie de la biotechnologie afin de compenser les producteurs biologiques pour les dommages associés à la contamination, tels que les pertes sur les marchés biologiques ou les coûts de rejet d'un produit.
La FBC souhaite connaître votre opinion sur ces trois recommandations. Pour transmettre vos commentaires et suggestions, consultez leur blogue à http://fedbio.wordpress.com/.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Evan Elford, le spécialiste en cultures de remplacement/MAAARO |
---|---|
Date de création : | 29 octobre 2012 |
Dernière révision : | 28 novembre 2012 |