Accord trinational sur l'agriculture - Niagara Falls, de 26 au 28 octobre 2016 - du Canada, des États-Unis et du Mexique.

À propos de l’Ontario

Ontario, Canada

 

L’Ontario, un monde à découvrir!

 

L’Ontario est la deuxième plus importante province du Canada, ayant une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés. La population multiculturelle de la province, ses paysages variés et son économie diversifiée en fait un endroit formidable où vivre, à visiter et où faire des affaires.

 

Environ la moitié des nouveaux arrivants qui immigrent au Canada chaque année choisissent de s’installer en Ontario et la province est le foyer de gens provenant de plus de 200 pays, parlant plus de 200 langues.

 

L’Ontario se classe comme le chef de file nord-américain pour attirer des investissements de capitaux étrangers. Le cœur du secteur manufacturier de l’Ontario est situé près de la région densément peuplée du nord-est des États-Unis et compte 141 millions de consommateurs à une journée de route.

 

 

Secteur agroalimentaire

 

Globalement, le Canada est le cinquième plus important importateur agricole dans le monde, et l’industrie agricole et agroalimentaire emploie un Canadien sur huit (2,3 millions de personnes).

 

La province d’Ontario abrite le secteur de la transformation des aliments le plus important au Canada, comptant 3 000 entreprises qui emploient environ 100 000 personnes.

 

 

Relations commerciales

 

Les entreprises agroalimentaires ontariennes exportent dans 168 pays partout dans le monde. En 2015, les exportations agroalimentaires de l’Ontario ont totalisé plus de 14 milliards de dollars. Les principaux produits de base cultivés et produits en Ontario comprennent les produits céréaliers, les légumes, les oléagineux et les viandes rouges.

 

Les États-Unis et le Canada possèdent la plus importante relation commerciale bilatérale au monde et les États-Unis sont le partenaire commercial numéro un de l’Ontario, responsables d’exportations agroalimentaires d’une valeur de 10,5 milliards de dollars en 2015. L’Ontario exporte principalement des produits céréaliers, des légumes, du sucre et des produits de confiserie aux États-Unis.

 

Le Canada et le Mexique voient également leur partenariat commercial croître — en2014, le Canada était le deuxième plus important fournisseur de produits agroalimentaires du Mexique.

 

Le Mexique est le sixième plus important partenaire agroalimentaire de l’Ontario avec des ventes se chiffrant à 130 millions de dollars en 2015. Les principaux produits de l’Ontario exportés au Mexique sont les céréales, le chocolat et les aliments pour animaux.