Hivernage de la drosophile à aile tachetée en Ontario - 2012-2013
La drosophile à aile tachetée (Drosophila suzukii) est un récent ravageur envahissant des petits fruits et des fruits à chair tendre de l'Ontario. Contrairement à d'autres mouches des fruits, la drosophile à aile tacheté femelle est capable de pondre des œufs dans les fruits en cours de véraison. Les larves qui se développent détruisent les fruits et introduisent des pourritures secondaires avant la récolte. Pour améliorer la lutte contre ce ravageur, il est nécessaire d'approfondir ses connaissances en biologie et en écologie.
On sait bien peu de choses sur la capacité de la drosophile
à aile tachetée d'hiverner en Ontario. Il a été
suggéré que les températures froides de l'hiver
en rendaient impossible la survie en hiver dans les champs et que
les infestations annuelles étaient dues à une survie
en hiver dans des habitats artificialisés plus chauds ou
à une dispersion saisonnière suivie d'une réinfestation.
Toutefois, les infestations de drosophile à aile tachetée
de l'année dernière aussi loin au nord qu'au Québec
et la capacité de la drosophile à survivre lors d'hivers
froids dans son Japon natif semblent indiquer un potentiel d'hivernage.
Des captures importantes de drosophiles à aile tachetée
en Ontario au cours de l'été 2012 peuvent peut-être
s'expliquer par les températures douces de l'hiver 2011 2012.
Par conséquent, pour l'hiver 2012 2013, nous avons évalué
la possibilité pour la drosophile à aile tachetée
d'hiverner dans les bords forestiers des champs où sont présents
d'autres hôtes sauvages et une couverture de feuilles mortes,
et aussi sous des minitunnels dans les champs.
Près de Vineland, en Ontario, des mouches ont été piégées jusqu'au 21 décembre 2012 et à nouveau au cours de la semaine du 11 au 18 janvier 2013 (fig. 1A). Aucune mouche n'a été capturée entre le 22 décembre et le 10 janvier ni après le 18 janvier. Près de Halton Hills, des pièges ont été posés durant des périodes où le temps était relativement chaud, et des mouches ont été capturées pendant chacune de ces trois périodes de piégeage (fig. 1B). Aux deux endroits, il a été constaté qu'un plus grand nombre de mouches étaient capturées au bord des forêts et moins au milieu des champs (fig. 1). À la fin de novembre, aucune des femelles piégées n'avait des œufs, ce qui est leur état normal au cours de l'hiver. Pendant l'hiver, des échantillons ont été prélevés dans des lieux possibles d'hivernage tels que des couches de feuilles mortes, des minitunnels et des tunnels de plastique et une serre dans le but de détecter la présence de drosophiles à aile tachetée, mais aucune n'a été trouvée après le 18 janvier.
Le piégeage de la drosophile à aile tachetée se poursuivra au cours du printemps 2013 à ces endroits et ailleurs dans le but de détecter quand les mouches commencent à être actives et si les captures sont initialement plus élevées au bord des forêts. La détermination des habitats d'hivernage et des circuits de vol de la drosophile à aile tachetée au début de la saison aidera à développer de meilleurs outils de gestion, particulièrement si des moyens de lutte le long des bords des champs peuvent être mis en œuvre pour réduire les populations et les dommages aux fruits.
Figure 1. Nombre moyen de drosophiles à aile tachetée capturées dans des pièges placés dans et autour des champs à proximité de Vineland en Ontario (A) et de Halton Hills en Ontario (B) à la fin de 2012 et au début de 2013. Aucune mouche n'a été capturée entre le 22 décembre et le 10 janvier à Vineland. Les moyennes des températures quotidiennes maximales et minimales durant chaque période de piégeage sont indiquées.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : |
Justin Renkema et Rebecca Hallett,
École des sciences de l'environnement de l'Université
Guelph Rose Buitenhuis, Vineland Research and Innovation Centre |
---|---|
Date de création : | 02 mai 2013 |
Dernière révision : | 02 mai 2013 |