
Lutter contre le pâturin des prés dans le blé d'automne
Des pertes de rendements de plus de 50 % peuvent se produire en raison de la compétition exercée par le pâturin des prés dans le blé d'automne. L'épiaison des différentes espèces de pâturin des prés survient souvent au même moment que celle du blé d'automne et risque d'intercepter et de réduire la quantité de fongicide utilisé contre la brûlure de l'épi causée par Fusarium qui atteint l'épi du grain (figure 1). On trouve plusieurs espèces de pâturin des prés en Ontario. Le pâturin annuel, le pâturin rude ou commun et le pâturin du Canada sont les plus communs dans les grandes cultures. Ces graminées compétitives lèvent à l'automne ou au début du printemps. Les plants qui mesurent moins de 10 cm de hauteur sont le plus faciles à maîtriser par les herbicides. Selon des données préliminaires recueillies en Ontario dans le blé d'automne, les applications d'herbicide en avril sur le pâturin sont plus efficaces que celles qui sont effectuées en mai.
Évaluation de l'efficacité des herbicides
Dans le cadre d'un essai à la ferme, on a évalué cinq herbicides, dont trois sont actuellement offerts sur le marché en Ontario. Le site d'essai contenait surtout du pâturin rude (ou pâturin commun). Les herbicides ont été appliqués quand le pâturin mesurait de 5 à 7,5 cm de hauteur (figure 2) et que le blé d'automne était tout juste parvenu au stade de la montaison. Le reste du champ a été traité un mois plus tard, lorsque le pâturin atteignait de 20 à 30 cm.
Points à retenir
- Axial, Simplicity GoDRI et Varro ont procuré une excellente maîtrise du pâturin rude (commun) lorsqu'il mesurait moins de 10 cm de hauteur au moment de l'application (figures 3 et 4).
- Le report des applications d'herbicide en mai, quand le pâturin mesurait plus de 20 cm a réduit l'efficacité du traitement, mais a empêché le pâturin d'épier au-dessus du couvert végétal du blé (en juin). Le pâturin était toutefois très abondant sous le blé qui commençait à sa floraison (figure 5), une situation qui entraînera probablement la dispersion des semences dans le champ.
- L'étiquette de l'herbicide Varro comporte des lignes directrices qui restreignent son utilisation lorsque les températures sont inférieures à 3 °C et/ou si le blé d'automne a atteint le stade de croissance du premier nœud. Ces deux restrictions n'ont pas été respectées dans cet essai. Du jaunissement important et un léger rabougrissement sont donc apparus. Les plants se sont toutefois entièrement remis dans les 14 jours qui ont suivi le traitement.
Figure 1. Champ où le blé d'automne et le pâturin ont épié en même temps.
Figure 2. Le pâturin rude (ou commun) avait moins de 10 cm de hauteur au moment des applications d'herbicide.
Figure 3. Les herbicides Axial, Simplicity GoDRI et Varro ont tous procuré une excellente maîtrise du pâturin rude comparativement à la parcelle témoin non traitée.
Figure 4. Efficacité de l'herbicide sur le pâturin rude sous un couvert de blé d'automne 48 jours après une application en avril sur des plants plus petits que 10 cm.
Figure 5. Efficacité de l'herbicide sur le pâturin rude sous un couvert de blé d'automne 28 jours après une application en mai à des plants plus hauts que 20 cm. Le traitement a empêché le pâturin d'épier au-dessus du couvert de la culture principale, mais n'a pas interrompu la floraison.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Mike Cowbrough, spécialiste de la lutte contre les mauvaises herbes, grandes cultures/MAAARO |
---|---|
Date de création : | septembre 2021 |
Dernière révision : | septembre 2021 |