
Quelle est la prochaine étape pour réduire le compactage du sol?
Tant qu'on utilisera de la machinerie lourde dans les champs cultivés, le compactage du sol va demeurer une préoccupation. La machinerie agricole, surtout lorsqu'elle sert à transporter de lourdes charges (épandeurs, pulvérisateurs, semoirs, remorques pour le grain), doit être configurée pour supporter une charge maximale sur les routes. Cela signifie souvent que la pression des pneus doit être plus élevée que celle qui devrait être utilisée dans le champ. La combinaison de grosses charges et de pressions de pneus élevées augmente considérablement les risques de compactage.
Pour toutes ces raisons, les producteurs agricoles doivent souvent accepter de faire des compromis. Cependant, la plupart des compromis ne sont pas gagnants! Ainsi, un nouvel ensemble de pneus 900/60R32 pour un épandeur à fumier demanderait une pression sur la route de 40 psi alors que dans un champ cette pression pourrait être aussi basse que 10 psi. Si le « compromis » est de répartir l'écart (ce qui ne doit pas être fait) et de mettre une pression de 25 psi dans les pneus, ce compromis est un échec. En effet, cela diminue le niveau de sécurité sur la route, accroît les risques de défaillances des pneus, réduit leur durée de vie, augmente la consommation de carburant ainsi que le compactage du sol comparativement à une optimisation de la pression des pneus selon les changements de situations.
Malheureusement, les concessionnaires n'offrent aucune nouvelle pièce de machinerie qui convient à toutes les utilisations. Même avec les meilleurs pneus, l'ajout de ballasts et d'accessoires pour répondre aux exigences de la circulation sur la route et dans le champ et les différentes utilisations du tracteur, il est fondamentalement impossible d'optimiser la machinerie pour toutes les situations. Même si votre équipement est configuré pour une seule utilisation comme un pulvérisateur automoteur, s'il doit circuler sur la route, il ne peut pas être optimisé à la fois pour la route et pour le champ. Dans ce cas, le mieux qu'on puisse faire, c'est d'avoir deux ou trois ensembles de configuration de pneus qui peuvent être interchangés, mais cela n'est pas encore optimal, et prend beaucoup de temps tout en étant coûteux.
Il pourrait y avoir une exception quand dans une rare circonstance où tous les champs cultivés sont situés très près les uns des autres et où l'agriculteur prend soin de choisir de rouler sur la route à une vitesse nettement inférieure à la vitesse normale de transport, il pourrait alors régler beaucoup plus bas la pression des pneus.
Une solution théorique pourrait être de se doter d'un compresseur et de régler manuellement la pression des pneus lorsqu'on passe de la route au champ et vice-versa. Comme si quelqu'un allait faire ça! Avec les dimensions des pneus, le nombre de pneus et les accessoires, en plus de la fréquence des transitions entre la route et le champ, c'est tout simplement irréaliste.
C'est ici qu'entrent en scène les systèmes centralisés de gonflage de pneus (CTIS)!
Systèmes centralisés de gonflage de pneus (CTIS)
Ces systèmes fonctionnent par la manipulation de la surface de contact du pneu avec le sol en modifiant la pression de celui-ci (figure 1). Plus grand est le volume du pneu, plus il est possible de modifier sa pression tout en assurant le soutien de la charge, de même que l'intégrité du pneu et la sécurité. La diminution de la pression du pneu permet aux parois latérales de celui-ci de s'étirer ce qui accroît sa surface de contact avec le sol, réduit le poids par pouce carré en contact avec le sol, diminuant ainsi le stress imposé au sol. À la figure 1, la surface de contact ou empreinte de pneus de mêmes dimensions est nettement modifiée à mesure que la pression du pneu change. Ces pneus aplatis semblent plus larges, mais en fait ils créent une empreinte plus longue.
Figure 1. Modification de l'empreinte de la surface de contact d'un pneu de machine agricole à la suite d'un changement de pression du pneu. (Would-you-run-100-psi-teaching-0510)
Ces systèmes permettent à l'opérateur d'optimiser automatiquement la pression des pneus à partir de la cabine. Cette optimisation peut être réglée manuellement ou de manière autonome en vue de régler la pression des pneus en fonction des conditions de la route et du champ. Le système centralisé de gonflage de pneus peut être utilisé pour ajuster la pression de ceux-ci de manière différentielle en fonction des changements de poids supportés par la machinerie au cours des chargements ou des déchargements en circulant dans le champ. Cependant, le recours à ce système centralisé exige encore qu'on utilise les pneus qui conviennent à l'usage qu'on en fait.
Même avec le système CTIS, l'optimisation représente encore une sorte de compromis selon la situation. Si l'on revient à l'exemple du pulvérisateur automoteur, les agriculteurs changent souvent leurs pneus plus larges utilisés en début et en fin de saison pour des pneus plus étroits pour les opérations de pulvérisation sur les cultures. Toutefois, ces pneus plus étroits ont un volume plus faible ce qui empêche de profiter au maximum des avantages du système centralisé de gonflage. Des pneus plus larges de plus gros volume peuvent supporter des pressions plus basses pour une même charge et sont donc en mesure de créer une surface de contact plus large sur le sol qui répartit davantage la charge sur celui-ci comparativement à des pneus plus étroits. Heureusement, mais ce n'est pas toujours le cas, les conditions du sol durant la saison de pulvérisation des cultures sont souvent plus sèches qu'au printemps ou à l'automne.
Il existe actuellement deux choix réalistes de systèmes centralisés de gonflage (CTIS) offerts en Ontario (AgriBrink & TreadRight) (figure 2). Tous les producteurs qui ont installé un tel système sur un pulvérisateur automoteur (ou sur toute machinerie) sont convaincus que cela est avantageux, quelles que soient les dimensions des pneus. On devrait examiner les systèmes centralisés de gonflage des pneus pour ce qu'ils offrent en termes d'économie par rapport aux pertes de rendement, de rendement énergétique, de la réduction de défaillances de pneu et de prolongation de leur durée de vie. Ne laissez pas l'étiquette de prix vous faire douter de l'importance d'une bonne compréhension de ce que tout ce que ces systèmes offrent et de leur rentabilité. Si vous dépensez beaucoup d'argent pour du nouvel équipement ou que vous achetez de meilleurs pneus pour votre machinerie sans ajouter de système centralisé de gonflage de pneus pour optimiser cet équipement, vous diminuez de beaucoup votre retour sur investissement.
Figure 2. Exemple d'un système centralisé de gonflage de pneu (CTIS) installé sur un pneu d'une machine agricole.
De plus, ce système ajouté à de la machinerie peut être transféré à du nouvel équipement. L'installation des supports pour les compresseurs et les commandes est peu coûteuse (1 500 à 3 000 $) comparativement aux économies réalisées en utilisant le système.
À surveiller notre article dans le prochain numéro du bulletin Grandes cultures pour certains exemples révélateurs provenant des journées de démonstration sur le compactage des sols qui montrent l'utilité des systèmes centralisés de gonflage des pneus.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Ian McDonald, spécialiste de l'innovation en cultures/MAAARO et Alex Barrie, ingénieur, gestion des sols/MAAARO |
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Date de création : | juin 2021 |
Dernière révision : | juin 2021 |