Fongicides contre l'anthracnose dans les haricots secs

L'anthracnose peut causer de lourdes pertes de rendements et de graves problèmes de qualité des graines dans les haricots secs. On lutte contre l'anthracnose en partie en ayant recours à des cultivars résistants, par l'utilisation de semences exemptes de la maladie et par le traitement chimique des semences. L'utilisation de semences locales accroît les risques d'éclosion de la maladie, et les producteurs sont invités à utiliser des fongicides pour en atténuer les risques. L'objet de l'étude dont il est question ici était d'évaluer l'efficacité des traitements fongicides et les avantages économiques qui y sont associés, particulièrement dans le cas des fongicides homologués pour la lutte contre la pourriture à sclérotes (sclérotiniose) dans les haricots secs. Mais est-ce qu'un seul fongicide peut lutter à la fois contre la pourriture à sclérotes et l'anthracnose?

Au total, quatre petites parcelles expérimentales ont été utilisées pour l'essai à la Station de recherche Huron à Exeter, en Ontario, entre 2014-2018. L'infection initiale de la maladie a été provoquée par des semences infectées et un inoculum foliaire. L'irrigation sur frondaison a été utilisée pour favoriser la prolifération de la maladie. On a comparé sept fongicides à une parcelle témoin sans traitement. Un indice a été développé en vue de mesurer la gravité de la maladie avec le temps : plus l'indice augmentait plus la maladie s'intensifiait. Le rendement des graines (kg/ha) a été ajusté à 18 % d'humidité et le rendement sur investissement ($/ha) a été évalué en tenant compte du coût du fongicide comme tel et de son application, tous les autres coûts étant présumés égaux.

Figure 1. Gravité de l'anthracnose (AUDPC1), rendement des haricots secs (kg/ha) et retour sur investissement ($/ha) à la Station de recherche Huron, 2014-2018.

Figure 1. Gravité de l'anthracnose (AUDPC1), rendement des haricots secs (kg/ha) et retour sur investissement ($/ha) à la Station de recherche Huron, 2014-2018.

L'utilisation de fongicides à base de strobilurines (Quadris, Headline, Acapela) a été associée à des taux de maladie plus faibles ainsi qu'à des rendements élevés et aux meilleurs revenus (figure 1). Acapela a également procuré une certaine maîtrise partielle de la pourriture à sclérotes. Dans la catégorie des fongicides contre la pourriture à sclérotes, Allegro a présenté la meilleure combinaison en matière de lutte contre l'anthracnose, de rendement et de retour sur investissement. Cercobin présentait un taux de maladie supérieur à Allegro, mais des rendements et un retour sur investissement semblables. Propulse présentait des résultats similaires à Cercobin en ce qui a trait aux maladies, mais les rendements qui y étaient associés étaient plus faibles et le retour sur investissement était aussi faible que pour la parcelle témoin. Quash (metconazole) s'est avéré peu efficace, a présenté un taux de gravité élevé, de faibles rendements et un médiocre retour sur investissement.

Pour plus d'information, voir DryBeanAgronomy.

Publié initialement dans Crop Protection 2020, volume 127, 104979.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca