Tache goudronneuse dans le maïs

De nombreuses discussions ont eu lieu et beaucoup de questions ont été posées au sujet de la tache goudronneuse bien avant que la maladie ne soit observée cette année en Ontario. La tache goudronneuse est une maladie relativement nouvelle du maïs dans le Midwest américain. Elle a été observée une première fois au nord de l'Indiana (2015), puis s'est déplacée vers de nouvelles régions, y compris jusqu'à la frontière entre le Michigan et l'Ontario l'an dernier (voir la carte à la figure 1). En raison de la configuration des vents et de la proximité des zones infestées au Michigan, il était prévisible que la tache goudronneuse soit présente dans Chatham-Kent (Ridgetown), ce qui a été confirmé vers la fin de la saison 2020 (le 21 septembre). Depuis, des cas de cette maladie ont été rapportés dans les comtés d'Essex, de Lambton, d'Elgin et de Middlesex. Le MAAARO a collaboré étroitement avec des phytopathologistes américains et un système de traçabilité en temps réel de la tache goudronneuse, incluant l'Ontario, a été mis au point. Voir les mises à jour à ce sujet sur le site Web " Corn ipmPIPE " à Corn.ipmPIPE.

Figure 1. Distribution de la tache goudronneuse en 2020 (en jaune) et au cours des années précédentes (en gris) au 12 août 2020. Pour des mises à jour, consulter http://Corn.ipmPIPE.org/tarspot-2

Figure 1. Distribution de la tache goudronneuse en 2020 (en jaune) et au cours des années précédentes (en gris) au 12 août 2020. Pour des mises à jour, consulter Corn.ipmPIPE.

Les inquiétudes soulevées par la présence de tache goudronneuse ont eu pour conséquence que de nombreux échantillons et images ont été soumis pour examen durant l'été. Jusqu'à la détection d'un cas positif à Ridgetown, tous les échantillons avaient été négatifs et pour la grande majorité de ceux-ci, les dommages observés avaient en fait été causés par des excréments d'insectes! Il est facile de distinguer les excréments d'insectes des lésions attribuables à la tache goudronneuse : on n'a qu'à mettre un peu d'eau ou de salive pour mouiller la lésion sur la feuille et à la frotter entre les doigts! Si la lésion s'enlève de la feuille, elle n'est pas causée par la tache goudronneuse, car celle-ci produit des lésions boursouflées et incrustées dans la feuille et qui ne s'enlèvent pas.

À quoi ressemblent les lésions causées par la tache goudronneuse?

La tache goudronneuse se manifeste par de petits points noirs boursouflés et disséminés sur les faces supérieures et inférieures des feuilles. Ces taches sont des stromas (organes de fructification fongiques). Sous le microscope, on peut distinguer des centaines d'ascospores en forme de saucisse (asques) remplies de spores. Dans les cas graves, les stromas peuvent aussi apparaître sur les spathes et les gaines foliaires.

Figure 2. La tache goudronneuse produit des lésions noires et boursouflées (stromas) sur les feuilles et les spathes.

Figure 2. La tache goudronneuse produit des lésions noires et boursouflées (stromas) sur les feuilles et les spathes.

Des lésions beiges à brunes aux contours sombres entourant les stromas peuvent aussi apparaître. On qualifie parfois ces dernières de lésions en " œil de poisson ". En Amérique latine, où la tache goudronneuse est plus répandue, ce type de lésion est associé à un autre champignon, le Monographella maydis, qui forme un complexe de maladie avec P. maydis, connu sous le nom de complexe de la tache goudronneuse. M. maydis n'a pas été détecté aux États-Unis.

Figure 3. Lésions de tache goudronneuse, incluant des lésions en " œil de poisson ".

Figure 3. Lésions de tache goudronneuse, incluant des lésions en " œil de poisson ".

Dépistage

La tache goudronneuse est le plus souvent observée dans le maïs du stade intermédiaire au stade avancé de remplissage du grain (R3 à R6). Se rappeler que quelques autres maladies, comme la rouille et les taches brunes du maïs causées par Physoderma peuvent être confondues avec la tache goudronneuse. La rouille forme des lésions de couleur orange ou rouge qui sortent de la surface des feuilles (un peu comme un volcan) et peuvent devenir brun foncé ou noires avec le temps; si l'on frotte ces lésions, les spores ne restent pas sur les feuilles et laissent des traces sur les doigts. Physoderma forme des lésions brunes et planes surtout sur la nervure médiane des feuilles ou près de leur base, contrairement à la tache goudronneuse qui apparaît habituellement du milieu vers l'extrémité des feuilles.

En cas de soupçon de tache goudronneuse, communiquer avec le phytopathologiste des grandes cultures du MAAARO, Albert Tenuta, à albert.tenuta@ontario.ca.

Ressources additionnelles à consulter :

Journées de diagnostic de l'Ontario, épisodes 2 et 8 à
Fieldcropnews
Realagriculture/ontariodiagnosticdays

Grain Farmers of Ontario - Agronomy Alert et webinaire
Agronomy-resources

Crop Protection Network
CropProtectionNetwork

Corn IPM Pipe, traçabilité et signalement de la tache goudronneuse
Corn.ipmPIPE

Conférence sur l'Agriculture de l'Ontario, 6 et 7 janvier 2021
Atelier sur demande no 11 sur les maladies dynamiques
OntarioAgConference


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca