
Préparatifs pour le canola d'automne
Les ventes de semences de canola ont été très bonnes et l'on s'attend à ce que les superficies ensemencées en canola d'automne en 2020 soient plus élevées que jamais. Le présent article porte sur quelques notions de base concernant les lieux et les dates à privilégier pour semer du canola d'automne.
Choix du champ
Les champs qui seront ensemencés en canola devraient être bien drainés et contenir peu d'argile. Les semences risquent de ne pas lever si les conditions sont humides après les semis, et les plants peuvent pourrir dans les zones humides, en hiver et au printemps. Le déchaussage du sol menace aussi les sols plus lourds, et peut tuer les plants ou réduire beaucoup leur potentiel de rendement.
Le blé d'automne survit habituellement mieux à l'hiver que le canola d'automne. Si le taux de survie du blé d'automne est faible dans un champ, le taux de survie du canola sera probablement pire. Certains producteurs ont eu de bons résultats avec du canola dans des champs qui ont tendance à s'assécher en été et où d'autres types de cultures réussissaient difficilement.
Antécédents d'applications d'herbicides
Quand on choisit un champ, il est recommandé de consulter les registres d'utilisation d'herbicides des deux dernières années au moins. Il existe un certain nombre de restrictions à cet égard, qui ne sont pas toutes mentionnées ici.
Dans le cas de l'herbicide Infinity, l'intervalle pour le réensemencement en canola est de 10 mois. D'autres produits ont un intervalle de réensemencement de 22 mois ou plus, notamment l'imazéthapyr (Pursuit, Optill), la métribuzine (Sencor) et l'atrazine (Primextra, Marksman, etc.).
Les choix d'herbicide à appliquer avant de semer du canola d'automne sont quelque peu limités. Les meilleurs choix sont le glyphosate, le glufosinate (Liberty), le clopyralid (Lontrel) et la trifluraline (p. ex. Treflan) ainsi que les produits de lutte contre les graminées. Eragon et le 2,4-D risquent de causer des dommages aux cultures et devaient être évités au cours des opérations de désherbage en présemis.
Pour plus d'information, consulter la publication 75A-F du MAAARO, intitulée Guide de lutte contre les mauvaises herbes - Grandes cultures, (chapitre 4, tableau 4-4).
Dates de semis
Des essais sur les dates de semis ont été effectués dans le comté d'Essex par Éric Pagé (Ph. D.), de la station de Harrow d'AAC. L'essai qui a donné les meilleurs résultats a été réalisé avec des semis faits au cours des deux premières semaines de septembre. Des semis en août dans les comtés du sud de la province risquent de causer la montée en graine à l'automne (entraînant le passage aux stades de croissance reproducteurs et de l'élongation des tiges); les plants qui montent en graine ne survivent habituellement pas à l'hiver.
Selon les observations recueillies au cours des essais d'Éric Pagé, il faut environ 600 degrés-jours de croissance (DJC, base 0 °C) pour assurer une croissance adéquate du canola à l'automne. À titre de comparaison, le blé d'automne exige environ 450 DJC à l'automne. On recommande généralement de semer le canola d'automne 7 à 10 jours avant la date optimale des semis de blé d'automne pour la région.
Pour bon nombre de producteurs, cela signifie qu'il faut semer au cours des deux premières semaines de septembre. Il est possible de semer tard en août dans certaines régions comme le comté de Simcoe, et les comtés de North Bruce et le nord du comté de Grey. Nous espérons obtenir plus de renseignements au sujet des dates de semis dans l'est de l'Ontario au cours des deux prochaines années, d'après les résultats des essais réalisés à la station de recherche de Winchester (Université de Guelph). Le canola d'automne n'est pas recommandé dans le nord de l'Ontario en raison de son faible taux de survie à l'hiver.
Taux et méthode de semis
Le canola peut être semé dans des rangs espacés de 15 po ou moins. Des semis en lignes jumelées espacées de 30 po au centre ou en rangs espacés de 20 po sont aussi possibles, mais il se peut alors que les rangs ne se ferment pas entièrement et les plants risquent de développer des tiges assez larges. Des recherches n'ont pas encore été effectuées localement sur les rangs largement espacés.
Les semoirs à grains ont tendance à donner des taux de levée plus faibles et il faut en tenir compte. Dans ce cas, le taux devrait être de 4 lb/acre ou environ 330 000 semences/acre. S'il est difficile de régler le semoir pour un taux de semis aussi bas, ajouter aux semences du soufre élémentaire ou du MAP. Les semoirs en ligne donnent des taux de levée plus élevés, donc on peut habituellement réduire les taux de semis à 3 à 3,5 lb/acre (ce qui donne environ 250 000 à 330 000 semences/acre). Certains producteurs ont réussi à obtenir une bonne densité de peuplement avec aussi peu que 2,5 lb/acre.
Semer à une profondeur de ½ po à 1 po. Des semis plus profonds peuvent causer une levée irrégulière ou lente. Les semis à la volée ne sont pas recommandés, car la croissance des plants sera trop lente à l'automne.
Fertilisation
À l'automne, il est recommandé d'appliquer de 30 à 40 lb/acre d'azote actif. Le manque d'azote au début peut considérablement réduire le taux de croissance des jeunes pousses. Des producteurs ont eu de bons résultats en appliquant 100 lb/acre ou plus d'azote actif au printemps.
Le canola requiert également beaucoup de soufre, plus que les céréales. Bien qu'il n'y ait pas eu de recherches localement sur les besoins du canola en soufre, on a souvent observé des symptômes de carences en soufre à des stades de croissance plus avancés. Nous savons aussi que le canola de printemps a besoin d'environ 20 lb/acre de soufre actif. On recommande donc une application d'un total allant jusqu'à 25 lb/acre de soufre sous forme de sulfate (le soufre élémentaire ne sera pas assimilable par les plantes), soit au moins 10 lb/acre avant les semis et un apport additionnel de 10 à 15 lb/acre au printemps.
L'azote et le soufre sont habituellement épandus à la volée avant les semis, car seules de très petites quantités peuvent être appliquées en toute sécurité avec les semences. Au printemps, on peut sans danger appliquer à la culture des engrais liquides ou granulaires.
L'ajout d'un engrais de démarrage phosphaté avec la semence favorise un début de croissance rapide. On peut appliquer en toute sécurité jusqu'à 25 lb/acre de P2O5 dans le lit de semences.
Pour toute question, les producteurs sont invités à communiquer avec Meghan Moran à meghan.moran@ontario.ca.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : | Meghan Moran, spécialiste de la culture des haricots comestibles et du canola/MAAARO |
---|---|
Date de création : | Septembre 2020 |
Dernière révision : | Septembre 2020 |